Catégorie |

17 mai – Combattre l’homophobie et la transphobie

Laissez un commentaire!

Hier, lors d’une cérémonie animée par Mme Marguerite Blais au siège social de la Banque Nationale à Montréal, la Fondation Émergence a décerné le prix Laurent-McCutcheon 2016 au très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada.

À l’initiative de la Fondation Émergence, et pour la première fois au monde, une journée thématique consacrée à la lutte contre l’homophobie a été conçue et mise sur pied au Québec, le 4 juin 2003. Avec la complicité de partenaires, cette journée thématique nationale s’est élargie à l’échelle du Canada, de la France et de la Belgique. En 2005, le comité IDAHO a proposé une date symbolique, soit le 17 mai.

Ce comité et la Fondation Émergence contribuent à étendre cet événement à d’autres pays. Le 29 octobre 2014, le conseil d’administration de la Fondation Émergence a adopté, à la majorité, une résolution afin de modifier le nom de sa campagne de lutte contre l’homophobie pour y inclure les réalités trans. La campagne porte désormais le nom de Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Afin de souligner l’ouverture aux réalités homosexuelles et le travail accompli pour leur acceptation par la société, la Fondation Émergence reconnaît, depuis 2003, l’apport important d’une personnalité ou d’un organisme dans la lutte contre l’homophobie, en ayant pris l’initiative de créer le Prix Lutte contre l’homophobie. Ce prix, qui est devenu le prix Laurent-McCutcheon en 2014, est remis chaque année.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada, apporte des changements tangibles au plan politique pour la reconnaissance et le respect des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (LGBT). Son engagement pour les droits des personnes LGBT ne fait aucun doute. M. Justin Trudeau a notamment:

– Pris l’engagement d’adopter une loi qui protègera davantage les droits des personnes transgenres;
– Confirmé qu’il sera le premier premier ministre à participer à un défilé de la fierté gaie à l’été 2016;

L’homophobie et la transphobie sont des phénomènes insidieux qui ont su se frayer des chemins subtils, discrets et habituellement invisibles. Il n’y a personne à l’abri de manifestions hostiles envers l’homosexualité et la transidentité. Et, fort surprenant, certaines personnes homosexuelles et trans elles-mêmes adoptent des comportements homophobes et transphobes pour se mettre à l’abri de réactions dont elles pourraient être l’objet de la part de leur entourage.

Une Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie
cherche à rejoindre toutes les clientèles indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Conscientiser la population et le grand public aux enjeux LGBT+.

http://www.homophobie.org/

All Humans X MURAL – Soirée LGBTQ

C’est avec sa vision fidèle et actuelle de la communauté montréalaise que le Festival MURAL teinte sa nouvelle programmation d’un...

Le Drugstore figé dans le temps

Fermé depuis 2013, le Drugstore restera toujours un établissement marquant pour les communautés LGBTQ ici à Montréal. Nous avons eu la...

Tous les éditoriaux