Catégorie |

5 ans de partenariat – Entrevue avec Salwa Salek

Laissez un commentaire!

2019 marque les cinq ans de notre partenariat avec le Mouvement Desjardins! Une collaboration qui nous permet de faire grandir le projet, année après année. La diversité et l’inclusion sont des valeurs importantes de la Coopérative québécoise et c’est pourquoi nous travaillons ensemble à donner plus de visibilité aux communautés lesbiennes et à la diversité sexuelle.

Entrevue avec Salwa Salek, directrice principale chez Desjardins.

Quelle fonction occupez-vous au sein de Desjardins?

J’assume le leadership d’un centre d’excellence au sein de Desjardins, dont l’objectif est de traduire la stratégie d’affaires au niveau de l’organisation du travail, des pratiques de gestion et des personnes. C’est à ce titre également que je suis en charge de soutenir l’exécutif au niveau de la conception de la stratégie de talent, notamment en termes de diversité et d’inclusion. Je suis entourée d’une vingtaine de passionnés de l’humain et ensemble nous tentons de faire la différence pour nos employés.

Comment avez-vous été sensibilisée à la question de la diversité?

Je suis moi-même d’origine marocaine et musulmane de confession. J’ai eu la chance d’occuper des fonctions stratégiques très jeune alors je me suis souvent retrouvée comme la jeune femme dans différents comités de gestion. Malgré cela, j’ai longtemps été aveugle aux défis de la diversité, et ce, même si je la porte en moi. Depuis qu’on m’a confié le sujet au sein du Mouvement Desjardins, je me sens pleinement concernée et je suis plus consciente de l’importance des défis et enjeux liés à la diversité et l’inclusion dans les milieux de travail.

Qu’est-ce qui est mis en place spécifiquement pour les communautés LGBTQ+?

Chez Desjardins, nous avons un comité LGBTQ+ qui porte tant sur la réalité de nos membres-clients LGBTQ+ que sur celle de nos employés. Le comité existe depuis plusieurs années et a mis de l’avant plusieurs initiatives dont le partenariat avec Fierté au travail (présentation de deux cocktails Pro-Fierté), la participation de Desjardins au défilé Fierté Montréal, le logo Desjardins avec les couleurs de la fierté, des partenariats avec divers organismes de la communauté ainsi que le soutien à des initiatives locales.

Diversité et inclusion sont de gros buzzwords en milieu de travail en ce moment. En quoi est-ce important et comment Desjardins se démarque en la matière?

Pour nous ce n’est pas juste un buzzword, c’est ancré dans nos valeurs coopératives. Une coopérative se doit de représenter son milieu. Le Québec et le Canada sont aujourd’hui des terres diversifiées. Nous nous devons donc au minimum d’être représentatifs de cette diversité. Et c’est pour cela que nous avons adopté une nouvelle définition de la diversité et de l’inclusion et que nous avons bâti un plan sur 3 ans pour la concrétiser.

Depuis, nous avons répondu positivement à la ville de Montréal en participant à l’initiative du BINAM (Bureau de l’Intégration des Nouveaux Arrivants à Montréal) avec son Projet Intégration Travail Formation. Nous avons accueilli une dizaine de nouveaux arrivants à des postes de programmeurs TI (reconnaissance des diplômes, formation sur mesure, parrainage, etc.). Nous croyons fondamentalement que c’est par une meilleure inclusion économique de nos immigrants que nous serons en mesure d’avoir un réel impact social.

Nous avons également été associé dès le début, à la Gouvernance au féminin comme entreprise pionnière et nous avons été certifié OR à deux reprises.

Nous avons en outre intégré une dizaine de personnes TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) via un partenariat avec Action main-d’œuvre grâce auquel nous avons gagné le prix Peter-Zwack (prix décerné par la Fédération Québécoise de l’Autisme).

En 2018, notre Coopérathon a été placé sous le thème de la diversité et de l’inclusion. Car en effet chez Desjardins, dans notre écosystème de l’innovation, nous sommes convaincus que l’inclusion est un levier central à l’innovation.

Pourriez-vous nous parler un peu plus de votre rôle d’ambassadrice du Coopérathon de la 1ère heure? Nous avons aussi entendu parler du Desjardins Lab, en quoi collaborez-vous avec celui-ci?

Le Coopérathon est la plus grande compétition d’innovation ouverte au monde. Nous rassemblons des personnes de différents horizons (Entreprises, Start-up, citoyens, étudiants, employés, employés Desjardins, etc.) pour trouver des solutions innovantes à quatre enjeux de société : la santé, l’éducation, le développement durable et la finance.

Je joue un rôle actif dans cette compétition et dans le Desjardins Lab depuis le début, en partenariat avec mon collègue et ami Federico Puebla car nous pensons que c’est en travaillant à la fois sur notre écosystème interne de l’innovation chez Desjardins et sur l’écosystème externe que nous incarnons notre rôle de Leader socio-économique.

Nous ne voulions pas bâtir un Desjardins Lab uniquement orienté vers l’externe, c’est-à-dire les start-up montréalaises et les citoyens, mais nous voulions aussi impliquer nos employés dans cette aventure pour que l’émulation soit doublement bénéfique.

Ainsi, l’ensemble du pôle de l’innovation pour et par les employés se fait en partenariat entre mon centre d’excellence et le Desjardins Lab. Cela inclut, nos rdv de l’innovation, des évènements spéciaux et depuis l’automne 2018 nos rdv #ensemblepourvrai qui traitent spécifiquement des sujets d’inclusion.

Comment vous assurez-vous de toucher largement vos employés et pas seulement ceux qui sont déjà sensibilisés/convaincus et s’inscrivent volontairement à vos activités?

Véritablement grâce à notre partenariat avec le Desjardins Lab dont les évènements sont accessibles en FB live, nous sommes en mesure de toucher un plus large public. Toutefois, notre plan diversité et inclusion est porté par plusieurs ambassadeurs au sein de notre organisation. Ces ambassadeurs ont pour mission de mettre en place des activités de sensibilisation et d’habilitation en lien avec notre programmation centrale. Grâce à ce réseau d’ambassadeurs, nous serons en mesure d’aller encore plus loin. Nous pourrons vous donner des nouvelles dans les prochaines années 😉

En savoir plus sur les évènements Diversité & Inclusion de Desjardins et du Desjardins Lab : https://www.eventbrite.ca/o/desjardins-lab-8859761218 ou https://fr-ca.facebook.com/DesjardinsLab/

Célébrer le style queer à New York Fashion Week

La soirée du 5 septembre dernier, le magazine DapperQ a organisé son sixième défilé de mode annuel dans la Cour des beaux-arts du...

Cycle dédié à Barbara Hammer à la Cinémathèque

La Cinémathèque québécoise lance sa programmation d’automne avec plein d’activités intéressantes pendant septembre et octobre....

Tous les éditoriaux