What keeps them together, despite 37 years of difference

Leave your thoughts

“For what we lack in time, we make up for—infinitely—in the life we share.” Marie-Pier (26) and Ginette (63) have been in love for four years. They shared the secrets of what keeps them together, despite 37 years of difference.

How did you first meet?

Marie-Pier : We met on a dating site. I’d been single for a year. I clicked on the description on Ginette’s profile and wrote to her on New Year’s Eve. Even though she was looking for a woman who was within five years of her own age, I wanted to be part of her life. The communication and the conversation were very profound and we had the same values. So many questions were running through my head in terms of my age. Would she judge me? Would she find me credible?

When I saw her, my goal was to put her at ease. I wanted a chance with her. The first time she took my arm, I right away felt this warmth and sweetness.

Ginette : When I got her message, there was some content, and I thought to myself “this girl is brilliant”! So I decided to see where the conversation would lead. We chatted for four months, but by the time a month and a half had gone by, the seduction had begun. Me, I was really hesitant because of the age difference, but awfully happy to be courted for all that. I’ve always been bold in life, and the discussions we had were so pleasant, so true and so fresh, that I became a teenager again, with butterflies in my stomach. At the time, I was living in St-Jean-sur-Richelieu.

I was really scared of our first visual contact, and I was telling myself, in the bus bringing me to Montreal, “You old fool, what are you going to do there?!” There I would be, introducing myself, with my 59-year-old body, to a young woman of 22. In our discussions, Marie-Pier had demonstrated such sensitivity, such openness and maturity. And when I saw her, it was all confirmed. She made me discover so many things. She opened up a world I never knew. It was a new dimension for me. I realized that life went on.

What was your first time like?

Marie-Pier : Two weeks after our first meeting, she invited me over to her place. I was happy to discover her world. I was really awkward, but we kept talking. We were sitting in front of the computer, cuddling together …. We were looking for some nice mood music, and it started to get dark outside. There was no more bus so I was going to spend the night with her. She went off to slip into something more comfortable and came back in a magnificent black ensemble. We laid down in her single bed, face to face. We touched each other and then we started to kiss. I was really nervous and really awkward. And that night was our first time. All of our senses were awakened and everything seemed to be moving in slow motion. My heart was beating so hard, in anticipation and happiness, that it made my ears ring.

It was like I was intoxicated. Her skin was so soft that I wanted to cuddle with her for hours on end, and I was so moved that she trusted me to go this far. Weirdly enough, we barely said a word. We just let our bodies dance. The only thing I felt a little uneasy about was my insecurity about my own body—my physical defects, my hair. Our sex life works because we’re constantly respecting each other and taking the time to laugh and tease each other. From the minute we’re together, we want to just grab each other and make love. I get the feeling we don’t even think. There’s no room for doubts or restraint. We respect each other and we’re always encouraging each other to let go, in harmony.

Ginette : I was really nervous too, as if it were my first time sleeping with someone. And then that feeling just switched when we ended up lying beside each other and I took her in my arms. I was this adult woman, taking full advantage of an exceptional situation. I exulted in the fact that life was spoiling me so, offering me this pretty and intelligent young woman. I savoured those first moments intensely. I’m turning them over in my head to this day. I was torn between desire, the modesty that comes with age and the pleasures of the flesh that overwhelmed me. But all reason went out the door when I felt her hot, tender lips on mine.

At that moment, I couldn’t give a crap about my age and my body and its folds. Lust took over, and it was the moment alone that mattered; the rest didn’t exist. My sexuality was such a difficult thing: I grew up in the country and it was seen as forbidden. Women my age grew up for the most part in the closet or with a shut-in sexuality. I’ve taken charge of my sexuality since I’ve been with Marie-Pier. Our sex life is fulfilling, it’s recharging, it’s life-giving. It’s a complete renewal that has happened at the end of my life.

Ginette, how do you feel with your body?

Ginette : My body is changing and Marie-Pier is helping me so much to accept myself as I am. The way she looks at it, her desire to touch it and tenderly kiss it—it’s so reassuring. We’ll make a joke of it sometimes by exaggerating the scars of inexorable aging, by laughing and making fun of time. You can’t pretend reality doesn’t exist, and I’m giving Marie-Pier full freedom to choose, to have a sex life with a person of her own age. We consider these things when we talk about the future. There’s no way I’d pull a jealous fit if she wanted to experience something else one day. I would consider her choices completely understandable. There are no restrictions between us. We probably have the souls of artists because we find ourselves so beautiful together. A picture, they say, is worth a thousand words…

Marie-Pier : Her body is changing, for sure, but that doesn’t mean that feelings change. The flame and the emotions in our sexual relations are always present and always strong.

How did your entourage react to your age difference?

Ginette : For me, it was simple because I don’t have any family or friends. But I did have a lot of apprehension about meeting Marie-Pier’s family, and especially her mother. I’d had a really bad relationship with mine, but knowing Marie-Pier, who grew up without constraints and with such openness, I couldn’t help but have trust in hers. We’ve never suffered from discrimination in public, never any negative things. And yet we know sometimes there can be danger.

Marie-Pier : In the beginning, Ginette signed all her emails with “G.” I would never have imagined that she would have the same name as my mom! It kind of made me think a little, but I wasn’t going to let a name ruin everything. I have a really close-knit and open-minded family. I’d always been attracted to older women so I knew my family would be receptive. My mom, well, she reacted to the name because hers is the same, and my dad just listened and smiled. Ginette met my mom first. My mom had bought her a scarf and everybody was really nervous. Now the two Ginettes are the best friends in the world. She gets along well with my father, and my sister is her biggest fan.

My friends had a really positive reaction. I’ve lost far more friends for political differences than I have for Ginette. We get a kick out of our age differences; it’s really become a game between ourselves.

What is it that makes your relationship work?

Both : We have a lot of things in common, such as being vegetarians, feminism, politics, the environment, etc. You have to like one another, you have to have an interest in one another, you have to be suited to one another, be concerned about one another, and just have a lot to talk about with one another. We’re such homebodies, too (laughs). We like going to the movies, eating at restaurants, camping rough, walking, biking, looking at things on the Internet together and talking about current events, reading ….

Ginette : We’re living in the moment; we’re absolute pals. We tell ourselves that we’re stardust that has to reassemble again. We complete each other, I’m the daredevil and she’s cautious. But she follows me. And we’re also open to possibilities because one person can’t necessarily always fulfill the other. There’s no such thing as certainty in a couple, but our age differences make the effects of time on our intimacy irrelevant, and I think that creates a more harmonious relationship.

Marie-Pier : I don’t feel the need to seek out an affair with a person of my own age because I’m fulfilled, psychologically and physically. We do little kindnesses for each other; we have these rituals like putting the other person’s slippers on the doorstep. We’re never bored, we always have something to talk about. Ginette is all action, where I’m reflection. Our day-to-day lives are measured out in sharing, with little surprises and kindnesses, like making coffee, leaving little notes, hiding little presents. We aspire to the same goals and we share the same objectives for the future. Just because there’s a major age difference doesn’t mean we don’t want the same things. There’s nothing nicer between Ginette and me than to know that we can be face to face for hours, sharing thoughts, discussing and creating, without getting bored. That’s the key to our relationship, because we’re growing as people, together and individually.

Do you have any worries about the future? (and here the emotions take over)

Marie-Pier : We don’t talk about it, but we think about it.

Ginette : It makes me sad. It’s sad because we can’t spend much time together. Because, just because of the way things are, I’m going to die before Marie-Pier, and time is running out. We’re living in the present. The fact of having to leave her all alone makes me sad. Because of this, I made my will, so she doesn’t have to endure illness…

Marie-Pier : But we still have projects when Ginette retires two years from now. When she’s retired, we’ve got this book project in mind, feminist projects, finishing university and going to live in Scandinavia.

What message would you two like to share?

Ginette : Stay open, don’t set limits for yourself. Everything is possible, and don’t listen to “standards.” You just have to take the good things that come your way.

Marie-Pier : The way to make your sexual orientation work is to state it, loud and clear.

By Esther-Léa Ledoux

Life in Transition

When gaining freedom means losing a precious identity I recently wandered into a clothing shop in Toronto filled with oversized T-shirts arranged like art installations, hanging...

LSTW at The Dinah Shore Festival in Palm Springs

Next week, part of LSTW’s creative team, along with long-time friends of the organization, will be in Palm Springs for the legendary...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Différence d’âge – Nous avons infiniment de vie à partager

Laissez un commentaire!

Marie-Pier (26 ans) et Ginette (63 ans) s’aiment depuis 4 ans. Elles nous confient les secrets de la longévité de leur couple malgré leurs 37 années de différence. « À défaut d’avoir amplement de temps, nous avons infiniment de vie à partager ».

Comment vous êtes-vous rencontrées?

Marie-Pier : Nous nous sommes rencontrées sur un site de rencontre. J’étais célibataire depuis 1 an. J’ai flashé sur la description du profil de Ginette et je lui ai écrit la veille du jour de l’an. Même si elle cherchait une femme de plus ou moins 5 ans qu’elle, je voulais faire partie de sa vie. La communication et la conversation étaient très profondes et nous avions les mêmes valeurs. Je me posais beaucoup de questions par rapport à mon âge. Est-ce qu’elle allait me juger, me trouver crédible?

Lorsque je l’ai vu, mon but était de la mettre à l’aise, je voulais avoir ma chance. La première fois qu’elle a pris mon bras, j’ai tout de suite ressentie de la chaleur et de la douceur.

Ginette : Lorsque j’ai reçu son message, il y avait du contenu et je me suis dit « c’est une fille bien brillante »! J’ai donc laissé la chance à l’échange. Nous avons discuté pendant 4 mois, mais au bout d’un mois et demi, la séduction était présente. Pour ma part, j’étais très hésitante quant à la différence d’âge, mais très contente de me faire cruiser. J’ai toujours été audacieuse dans la vie et les échanges que nous avions étaient tellement agréables, vrais et frais que j’étais redevenue comme une adolescente avec des papillons dans le ventre.

À l’époque, j’habitais à St-Jean-sur-Richelieu. J’avais très peur de notre premier contact visuel et je me disais dans le bus qui m’emmenait vers Montréal : « vieille folle, que vas-tu faire là-bas?! ». J’allais me présenter avec mon corps de 59 ans devant une jeune femme de 22 ans. Pendant nos échanges, Marie-Pier avait fait preuve d’une grande sensibilité, d’ouverture et de maturité et lorsque je l’ai vu, cela s’est confirmé. Elle me faisait découvrir pleins de choses. Elle m’ouvrait à un monde que je ne connaissais pas, c’était une nouvelle dimension. Je réalisais que la vie continuait.

Comment était votre première fois?

Marie-Pier : Deux semaines après notre première rencontre, elle m’a invité chez elle. J’étais heureuse de découvrir son univers. J’étais très maladroite, mais nous continuions nos discussions. Nous étions assises devant l’ordi, collées…. On cherchait une musique d’ambiance et il a commencé à faire nuit. Il n’y avait plus de bus et j’allais donc passer la nuit chez elle. Elle est partie se préparer, elle avait un magnifique ensemble noir. Nous nous sommes allongées sur son lit une place, face à face. On se caressait et nous nous sommes embrassées. Je me sentais très nerveuse et très maladroite. Le même soir a eu lieu notre première fois. Tous nos sens étaient en éveil et tout semblait se dérouler au ralenti… Mon cœur battait si fort par anticipation et par bonheur que ça bourdonnait dans mes oreilles.

C’est un peu comme si j’étais enivrée. Sa peau était tellement douce que j’avais envie de la cajoler des heures durant et j’étais tellement émue qu’elle me fasse confiance à ce point. Curieusement, on ne parlait presque pas… On ne faisait que laisser nos corps danser… La seule chose qui faisait que j’étais un peu mal à l’aise, c’était mon insécurité face à mon propre corps, mes défauts physiques et mes poils. Notre vie sexuelle est harmonieuse dans le sens où nous nous respectons continuellement et nous laissons la place aux rires, aux taquineries. Dès qu’on se retrouve, qu’on s’enlace et qu’on fait l’amour, j’ai l’impression qu’on ne réfléchit plus. Il n’y a plus de place pour les doutes, les retenues. On se respecte et on s’encourage toujours à se laisser aller, dans l’harmonie.

Ginette : J’étais également très nerveuse, comme si c’était la toute première fois que j’allais coucher avec une personne. Et puis ce sentiment s’est vite transformé quand nous nous sommes retrouvées allongées côte à côte, et quand je l’ai pris dans mes bras. J’étais cette femme adulte qui profitait pleinement d’une situation exceptionnelle. J’étais la plus heureuse des égoïstes, choyée par la vie qui m’offrait cette jeune femme jolie et intelligente. J’ai savouré ces tous premiers instants intensément. Je les fais encore durer dans ma tête. J’étais tenaillée entre le désir, la pudeur de mon âge et le plaisir charnel qui me submergeait. Toutefois, ma raison a bien vite pris le bord quand j’ai senti ses lèvres chaudes et tendres sur les miennes.

À ce même moment, je me fichais éperdument de mon âge, de mon corps et de ses plis. Le désir m’envahissait et c’était ce moment de ma vie qui importait le plus, le reste n’existait plus. Ma sexualité a été difficile : j’ai été élevée à la campagne et c’était vu comme un interdit. Les femmes de mon âge ont grandi pour la majorité dans le garde-robe ou avec une sexualité fermée. Je me réapproprie ma sexualité depuis que je suis avec Marie-Pier. Notre sexualité est épanouissante, c’est une recharge d’énergie, c’est vivifiant. C’est un complet renouveau qui m’arrive en fin de vie.

Ginette, comment te sens-tu avec ton corps?

Ginette : Mon corps change et Marie-Pier m’aide beaucoup à m’accepter telle que je suis. La manière dont elle le regarde, son désir de vouloir le toucher et de l’embrasser avec tendresse me rassurent. Nous y ajoutons parfois de l’humour en exagérant les stigmates d’un vieillissement inexorable, en riant et se moquant du temps. Il est impossible de faire abstraction de la réalité et je laisse Marie-Pier l’entière liberté de choisir, de vivre sa vie sexuelle avec une personne de son âge. Cela fait partie de nos réflexions quand nous parlons de l’avenir. Il n’est pas question pour moi de lui faire des scènes de jalousie parce qu’elle voudrait vivre autre chose un jour. Je considèrerais ses choix tout à fait compréhensibles. Nous sommes sans restrictions aucunes. Nous avons probablement des âmes d’artistes, car nous nous trouvons belles ensemble. On dit qu’une image vaut mille mots…

Marie-Pier : Son corps change oui, mais cela ne veut pas dire que les sentiments changent. La flamme et les émotions lors des rapports sont toujours présentes et fortes.

Comment a réagi votre entourage face à votre différence d’âge?

Ginette : De mon côté, cela a été très simple puisque je n’ai ni famille, ni amis. Par contre, j’avais une grosse appréhension à rencontrer les parents de Marie-Pier et surtout sa mère. J’ai eu une très mauvaise relation avec la mienne, mais connaissant Marie-Pier, qui a grandi sans contrainte et avec une grande ouverture, je ne pouvais qu’avoir confiance en la sienne. Nous n’avons jamais souffert de discrimination en public, jamais de choses négatives. Cependant, nous sommes conscientes que parfois il peut y avoir du danger.

Marie-Pier : Au début, Ginette signait tous ses courriels par « G. ». J’étais loin de m’imaginer qu’elle portait le même prénom que ma mère! Je me suis posée beaucoup de questions, mais je ne voulais pas qu’un prénom gâche tout. J’ai un noyau familial très soudé et ouvert. J’ai toujours eu des attirances pour des femmes plus âgées donc, je savais que ma famille allait être réceptive. Ma mère a réagi sur le prénom puisqu’elles ont le même et mon père a écouté et sourit. Ginette a rencontré ma mère en premier. Ma mère lui avait acheté un foulard, tout le monde était très nerveux. Maintenant, les deux Ginette sont les meilleures amies du monde. Avec mon père, ça se passe bien et ma sœur est sa plus grande fan.

Mes amis ont eu une réaction très positive. J’ai beaucoup plus perdu d’amis pour des différences de points de vue politiques que pour Ginette. Nous nous amusons de notre différence d’âge, c’est vraiment devenu un jeu entre nous.

Qu’est-ce qui fait que votre couple fonctionne?

Les deux : Nous avons beaucoup de points communs comme le végétarisme, le féminisme, la politique, l’écologie, etc. Il faut se plaire, avoir un intérêt pour l’autre, se convenir, s’intéresser et nourrir les conversations. Nous sommes aussi très pantouflardes (rires). Nous aimons aller au cinéma, aux restaurants, faire du camping sauvage, des balades, du vélo, être devant l’ordi face à face et s’échanger les nouvelles du monde, lire….

Ginette : Nous vivons au moment présent, nous sommes très complices. On aime dire que nous sommes des poussières d’étoiles qui devaient se reconnecter. On se complète, je suis casse-cou et elle est prudente, mais elle me suit. Et, nous sommes aussi ouvertes aux possibilités car une seule personne ne peut pas nécessairement toujours combler l’autre. Les certitudes dans un couple n’existent pas, mais notre différence d’âge vient colmater les effets du temps sur notre intimité, et je crois que cela favorise une relation plus harmonieuse.

Marie-Pier : Je ne ressens pas le besoin d’aller chercher une histoire sexuelle avec une personne de mon âge car je suis comblée autant psychologiquement que physiquement. Nous avons de petites attentions l’une envers l’autre, nous avons nos petits rituels comme mettre les pantoufles de l’autre sur le pas de la porte. Nous ne nous ennuyons jamais, nous avons toujours des sujets de conversations. Ginette est l’action et moi la réflexion. Notre quotidien se fait dans le partage, avec des petites surprises et des attentions ; comme préparer le café, laisser des petits mots, cacher des petits cadeaux. Nous aspirons aux mêmes buts et nous partageons les mêmes objectifs pour le futur. Ce n’est pas parce qu’on a une différence d’âge importante qu’on ne désire pas les mêmes choses. Il n’y a rien de plus beau entre Ginette et moi que de savoir qu’on peut être face à face pendant des heures à échanger, discuter, créer, sans s’ennuyer. C’est la clef de notre couple, parce qu’on se construit ensemble et individuellement.

Avez-vous des inquiétudes pour le futur? (réponses avec beaucoup d’émotions)

Marie-Pier : On n’en parle pas, mais on y pense.

Ginette : Ça me rend triste, c’est triste parce qu’on ne peut pas passer beaucoup de temps ensemble. Car selon la norme des choses, je vais mourir avant Marie-Pier et le temps nous file entre les doigts. Nous vivons le moment présent. Le fait de devoir la laisser toute seule me rend triste. J’ai fait mon testament en conséquence, afin qu’elle n’ait pas à endurer la maladie….

Marie-Pier : Mais nous avons quand même des projets lorsque Ginette sera à la retraite dans deux ans. Pendant sa retraite, il y a un projet de livre, des projets féministes, finir les études et aller vivre en Scandinavie.

Quel message aimeriez-vous transmettre?

Ginette : Restez ouvertes, ne vous limiter pas. Tout est possible et n’écoutez pas les « normes », il faut juste prendre les bonnes choses qui passent.

Marie-Pier : Le moyen pour bien faire passer son orientation sexuelle, c’est de le dire avec confiance.

Par Esther-Léa Ledoux

Célébrer le style queer à New York Fashion Week

La soirée du 5 septembre dernier, le magazine DapperQ a organisé son sixième défilé de mode annuel dans la Cour des beaux-arts du...

Cycle dédié à Barbara Hammer à la Cinémathèque

La Cinémathèque québécoise lance sa programmation d’automne avec plein d’activités intéressantes pendant septembre et octobre....

Tous les éditoriaux