Anna Sharyhina – Ukraine, Hope for the Future

Leave your thoughts

The 2015 edition of Montreal Pride was marked by the celebration of many women of influence. Among them we find Anna Sharyhina, a petite brunette with smiling eyes. She is the director of Kyiv Pride, the organizing committee of the Ukrainian capital’s Pride Parade.

Accompanied by her partner Vira Chemygina, they spoke to LSTW about their stance in the fight for lesbian rights as well as women’s rights in a nation undergoing important social change. Hearing about their experiences is in and of itself a lesson in humility.

Upon arriving at the Lez Spread The Word 6 to 9 event held on the rooftop terrasse of Club Unity, Anna and Vira were astonished by the diverse grouping of women all in celebration. “In Ukraine, there is an important divide between gay (male) organizations and lesbians,” explains Anna. “The gay movement is stronger now because of certain initiatives that have been taken in regards to the fight against AIDS. In turn, it has allowed the community to also raise funds for causes surrounding homosexuality. Lesbians, however are not taken into account,” she continued. Vira sarcastically adds that “this is obviously because lesbians don’t have any problems”.

In Ukraine, lesbians have continuously been forgotten in the fight against discrimination which first began in the early 2000s. Often forced to pay higher cover fees for gay clubs, lesbians do not have access to their own venues. Sadly, they were also mocked for their modest initiatives and received no logistical or financial support from other Ukrainian LGBT organizations. “In the end, we told them that they had no right to speak about us or for us. Eventually though, they accepted to help us which is why more emphasis was placed on lesbians at this year’s Kiev Pride,” explains Anna.

According to Vira, the current situation for homosexual women is steadily improving as lesbian rights associations continue to gain ground and funding, notably from abroad. “We are not relaxing our efforts, if anything, we are striving to do more. We are coming together in order to make connections, find solutions to our problems and organize activities. It is important to build a sense of community”.

Originally from Kharkiv, both women have been involved in the LGBT community and lesbian organizations for over ten years. When asked about what inspired the to become involved in the change, their responses was the same. Vira recalls that, “no one was doing anything […] When reading our literature and learning our laws, I asked myself how I could live and be safe in this world. So I decided to change things. First in our town and then in our country”.

In answer to this question, Anna recounts something from her studies in psychology, “everyone said that homosexuality was a mental disorder, a disease. But it is society that has an illness. And we are moving forward step-by-step”.

Over time, many battles have been won in Ukraine. The second walk for equality in Kiev was accompanied by police and supported by many public figures like Ukrainian President Petro Poroshenko, deputies and ambassadors from countries abroad. There were more participants than the previous year and the media coverage was positive. However, the walk only lasted 15 minutes because of violent attacks against those marching. Anna explains that “this year’s walk was terrifying. Extreme-right activists shot at us. It was dangerous, but we remain hopeful. Next year, we want to open the march with allies in order to show the scale of support that the LGBT community has and to dissuade violence”.

Both women accept that there is a price they must pay for these small victories. “I have a son and I worry for him,” confides Anna. “ In September, he will return to school for the first time since the march for equality and I wonder how his friends will act”. As for Vira, she knows that she risks her parents finding out about her volunteer activities and consequently her sexual orientation. “I try to be discrete but if one day they see my holding up a gay flag, well that’s just how it is. I’ve always been a lesbian and I am not afraid of what society thinks about me,” she states.

With regards to their trip to Montreal, Anna says, “It’s amazing how open and warm people are. I’ve never had the chance to be openly gay, proud and without fear. It makes me want to attain the same thing in Ukraine. But I don’t know how to apply what I have seen here back at home, a place where people still think that homosexuality should remain hidden”.

Through it all, one thing remains certain. With the support of friends and colleagues, and the social changes that are taking place in their society, Anna and Vira have no intention of turning back on their goals. And when asked if they would ever leave Ukraine to live somewhere else that is more accepting, they said, “of course it would easier. But there is no question that we would ever do that. I want to take part in the changes that are happening in my country!”

By Claire Gaillard
Translation by Leanne Ross

Interview with TiKA

TiKA is an artist, DJ, creator, cultural producer, TV/Online personality, activist, and advocate for the empowerment of female artists and creators. TiKA makes an impression on...

10 questions to Danielle Mustarde – DIVA Magazine

Staff writer at DIVA Magazine and freelance journalist based in London, Danielle Mustarde is specialising in...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Anna Sharyhina – Ukraine, la foi en l’avenir

Laissez un commentaire!

L’édition 2015 de Fierté Montréal a mis à l’honneur plusieurs femmes. Parmi ces présidentes d’honneur, une petite brune aux yeux rieurs, Anna Sharyhina, directrice de KyivPride, comité organisateur de la Parade Gaie dans la capitale ukrainienne.

Avec sa compagne Vira Chernygina, elles sont revenues sur les conditions de leur lutte en faveur des droits des lesbiennes – et des femmes en général – dans un pays en profondes mutations. Une grande leçon d’humilité.

En arrivant sur la terrasse du Club Unity où la fête battait son plein pour le 6 à 9 Lez Spread The Word, les deux femmes s’étonnent, autant qu’elles se réjouissent, de voir le nombre et la diversité des femmes présentes. « En Ukraine, il y a une importante séparation entre les organisations gaies et les lesbiennes, explique Anna. Le mouvement gai est plus fort grâce à d’importantes initiatives de lutte contre le SIDA qui permettent aussi de lever des fonds pour la cause homosexuelle. Les lesbiennes ne sont pas prises en compte ». « C’est parce que, en Ukraine, les lesbiennes n’ont aucun problème », rajoute Vira avec sarcasme.

Ainsi, les lesbiennes ont longtemps été les grandes oubliées du mouvement de lutte contre les discriminations faites aux personnes homosexuelles, qui a émergé en Ukraine dans les années 2000. Souvent privées de lieux de sociabilité qui leur soient propres, les femmes devaient payer plus cher leur entrée dans les clubs gais. Souvent moquées pour la modestie de leurs initiatives, les lesbiennes ne bénéficiaient d’aucun support financier ni logistique de la part des organisations LGBT ukrainiennes. « Nous avons fini par leur dire qu’ils n’avaient aucunement le droit de parler de nous, pour nous mais… sans nous, s’exclame Anna. Au début, ils se trouvaient trop cool pour faire attention à nous mais ils ont fini par accepter de nous aider. Cette année pour la Fierté de Kiev, l’accent a donc été mis sur la communauté lesbienne ».

D’après Vira, la situation des femmes homosexuelles s’améliore au fur et à mesure que se multiplient les associations et initiatives qui leur sont consacrées, qu’elles obtiennent des financements – notamment de l’étranger – et que certaines figures militantes gagnent en visibilité. « On ne relâche pas nos efforts, on essaye d’en faire toujours plus. On se réunit, on échange pour trouver des solutions à nos problèmes, on organise des activités. C’est important pour bâtir un esprit de communauté ». Le support des groupes féministes est également majeur pour faire avancer la cause.

À Kharkiv, d’où elles sont originaires, les deux femmes s’impliquent donc depuis plus de 10 ans dans la communauté LGBT et les organisations féministes. Interrogées sur ce qui les a décidées à s’engager, les deux jeunes femmes sont unanimes : « Personne ne faisait rien […] En voyant nos livres, nos lois, je me demandais comment vivre et me protéger dans ce monde, se souvient Vira. Alors j’ai décidé de changer les choses. Dans notre ville d’abord, puis notre pays ». De son côté, Anna se remémore ses études de psychologie : « Tout le monde disait que l’homosexualité était une maladie mentale. J’ai compris que c’était la société qui était malade. Nous avançons pas à pas ».

Plusieurs batailles ont d’ailleurs été gagnées. La deuxième Marche de l’égalité de Kiev a beau n’avoir duré qu’une dizaine de minutes et avoir été interrompu par des heurts violents, elle a, pour la première fois cette année, bénéficié d’une protection policière et de l’appui de plusieurs personnalités publiques, dont celle du Président ukrainien Petro Poroshenko, de députés et d’ambassadeurs étrangers. Il y a eu davantage de participants et la couverture médiatique a été positive.

« Cette année, à la marche, c’était terrifiant, raconte Anna. Des militants d’extrême-droite ont ouvert le feu sur nous. C’était dangereux mais nous gardons espoir. L’année prochaine, nous envisageons d’ouvrir la marche aux alliés, pour montrer l’ampleur du soutien à la communauté LGBT et dissuader l’usage de la violence ».

Ces petites victoires, les deux activistes acceptent d’en payer le prix. « J’ai un fils et je m’inquiète pour lui, admet Anna. En septembre, il va retourner à l’école pour la première fois depuis la marche et je me demande comment ses amis vont réagir ». Vira, quant à elle, a conscience que ses parents risquent, un jour ou l’autre, de découvrir ses activités bénévoles et son orientation sexuelle. « Je fais en sorte de ne pas trop m’exposer mais s’ils me voient un jour brandir le drapeau gai, c’est comme ça. J’ai toujours été lesbienne, je n’ai pas peur de la pression exercée par la société », affirme-t-elle.

A l’issue de son séjour à Montréal, Anna s’interroge : « C’est extraordinaire de voir comme les gens ici sont chaleureux et ouverts. Je n’avais jamais eu la possibilité d’être ouvertement lesbienne, avec fierté et sans crainte. Cela donne envie d’atteindre la même chose en Ukraine. Mais je ne suis pas certaine de savoir comment mettre à profit cette expérience pour améliorer la situation chez moi, où les gens pensent encore que l’homosexualité ne doit pas s’exposer dans la rue ».

Chose certaine toutefois, soutenues par certains de leurs collègues et amis, encouragées par les changements qu’elles observent dans la société, Anna et Vira n’ont aucunement l’intention de renoncer. Et s’il était possible pour elles de partir vivre leur relation au grand jour à l’étranger? Elles sont unanimes encore : « Ce serait plus simple bien sûr. Mais il n’en est pas question. Je veux prendre part aux changements qui se déroulent dans mon pays »!

Par Claire Gaillard

Entrevue avec TiKA

TiKA est une artiste, DJ, créatrice, productrice culturelle, personnalité de la télévision et du Web, activiste en défendant l’autonomisation des femmes artistes et...

10 questions à Danielle Mustarde du DIVA Magazine

Rédactrice au DIVA Magazine et journaliste indépendante basée à Londres, Danielle est spécialisée dans la culture LGBTQI, les voyages...

Tous les éditoriaux