Catégorie |

Archives Lesbiennes lancé à la JVL 2023

Laissez un commentaire!

C’est le 22 avril prochain, lors de la Journée de visibilité lesbienne au Bain Mathieu à Montréal, que le Réseau des lesbiennes du Québec lance l’ouvrage Archives Lesbiennes en format disponible pour achat!

Se raconter, se voir exister. Le projet de livre Archives Lesbiennes se démarque par le simple fait d’avoir été créé. Les deux tomes de Archives lesbiennes vous feront voyager de part et d’autres du globe pour atterrir au Québec et vous faire découvrir l’histoire des femmes de la diversité sexuelle trop souvent ignorée. Un projet d’envergure qui a pu voir le jour grâce au partage et à la participation de nombreuses personnes de nos communautées. Le tome I comprend la mythologie grecque, les enjeux des communautés autochtones, les luttes féministes, les droits législatifs, les gains politiques, les luttes LGBT et plus encore.

Quant au tome II, il propose une revue des événements majeurs, notamment la « dépénalisation de l’homosexualité » au Canada avec un retour au projet de loi omnibus de 1969, mais couvre également d’autres événements importants tels que la création de la Coop- Femmes, la veillée organisée par des lesbiennes militantes devant la. Polytechnique en 1989, la création du magazine Les Sourcières, la création de l’émission de radio Lesbo-sons, ou encore le coming-out de plusieurs femmes importantes de la sphère publique, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dominique Bourque et Line Chamberland forment le comité consultatif et ont commenté l’ensemble du livre rédigé par Julie Vaillancourt. Dominique Bourque est professeure titulaire à l’Institut d’études des femmes et au Département de français de l’Université d’Ottawa, elle est à la tête des Éditions Sans Fin et a écrit plusieurs articles importants sur le féminisme et les mouvements lesbiens depuis le début des années 2000. Line Chamberland, sociologue de formation, a notamment écrit l’ouvrage éponyme Mémoires Lesbiennes, elle a été co-titulaire et titulaire de la Chaire de recherche contre l’homophobie à l’UQAM et est une référence incontournable pour les mouvements LGBTQ2S+ au Québec, mais aussi au Canada. Julie Vaillancourt a écrit l’ouvrage en tant que chargée de communications au sein du Réseau des lesbiennes du Québec.

Ne manquez pas la Journée de visibilité lesbienne le 22 avril prochain !

PROGRAMMATION DE LA JVL DU 22 AVRIL 2023

Panel 1 – Nommer pour exister – Animé par Eugénie Lépine-Blondeau
Pour culminer la campagne Nommer pour Exister, la JVL présente le livre Archives lesbiennes : d’hier à aujourd’hui. Venez rencontrer Julie Vaillancourt, rédactrice ainsi que Line Chamberland et Dominique Bourque qui ont évalué et révisé l’ouvrage dans son entièreté. Elles vous parleront du processus de création, de l’importance de nommer son histoire et nous raconterons leurs passages favoris de ces ouvrages.

Panel 2 – Réfléchir l’intersectionnalité – Animé par Jade Almeida
Les communautés lesbiennes, bisexuelles et queers ne sont pas homogènes : nos positionnalités multiples sont à la fois source de richesses et de défis. Comment réfléchir à nos angles morts en termes d’inclusivité et de perspectives? Nos conférencières invitées Mona Belleau, Lamiae Bouqentar, Meryem Bensylimane et Karine Myrgianie Jean-François, nous partagent leurs expertises et éléments de réflexion sur les enjeux liés aux femmes arabes queer immigrées, aux personnes réfugiées LGBTQ+ en statut précaire et aux personnes en situation de handicap.

Panel 3 – Modèles de changement – Animé par Jade Almeida
Plusieurs défis se posent encore alors que des discriminations structurelles affectent plusieurs groupes. Venez rencontrer Martine Roy, Janie Barré, Kira London-Nadeau et Mélodie Lemay-Gaulin qui discuterons de leurs expériences face aux barrières systémiques de notre société. Recours collectifs contre le gouvernement, redéfinition des limites imposées par la société aux personnes en situation de handicap et initiatives de déstigmatisation des enjeux de santé mentale et de neurodivergence en lien avec la consommation de cannabis: leurs voix sont porteuses de changements et de résilience face aux défis.

Événement Facebook pour plus de détails: Cliquez ici.

Mag no.10 – Appel à projets

APPEL À CONTRIBUTIONS Numéro 10 – Motion Nous mettons en mouvement une étape qui marque une décennie d’amplification des...

Investir ses efforts

Dès l’âge de cinq ans, Emmanuelle Blais aimait le sport, surtout le hockey. Elle a joué au niveau universitaire dans la NCAA et chez les professionnelles avec les Stars et...

Tous les éditoriaux