Catégorie |

Christiane Taubira – Démission de la ministre française

Laissez un commentaire!

Christiane Taubira, la ministre qui a ouvert le mariage et l’adoption aux couples de même sexe en France, a démissionné hier par voix de communiqué.

Au cours de sa carrière politique, en tant que garde des Sceaux, Christiane Taubira porte le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, qu’elle qualifie de réforme de civilisation.

Lors des débats au Parlement, où elle est particulièrement présente, ses nombreuses prises de parole et son habileté suscitent le respect. Ce débat devient un moment particulier de sa carrière politique. En 2013, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est approuvé par l’Assemblée nationale en seconde lecture par 331 voix contre 225 (opposition) et 10 abstentions.

twitter

Avec le départ de Christiane Taubira, la politique française perd une figure symbolique.

Christiane Taubira débute sa carrière politique comme militante indépendantiste, puis participe à la création du parti politique guyanais Walwari. Députée de la première circonscription de la Guyane de 1993 à 2012, elle est à l’origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Candidate du Parti radical de gauche (PRG) à l’élection présidentielle de 2002, elle arrive en treizième position du premier tour de scrutin, avec 2,32 % des voix. Elle est garde des Sceaux, ministre de la Justice du 16 mai 2012 au 27 janvier 2016, dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II, puis Manuel Valls I et II. À ce titre, elle défend au Parlement le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Son travail à la tête du ministère de la Justice est salué par la gauche alors que l’opposition juge sa politique pénale laxiste.

Hirsuit lance son nouveau maillot

Hirsuit Swim Simple est un maillot de bain androgyne conçu pour une grande variété de corps et d’expressions de genre. Hirsuit...

Programmation en ligne pour la JVL 2020

En ces circonstances exceptionnelles, Le Réseau des lesbiennes du Québec a décidé de maintenir la Journée de visibilité lesbienne...

Tous les éditoriaux