Catégorie |

Hier avait lieu le lancement de la campagne de financement pour une librairie féministe, événement organisé au Sporting Club sur le boulevard Saint-Laurent. Actif depuis le mois d’août 2015, le collectif de L’Euguélionne est composé de cinq personnes réunies sur la base d’un formidable projet commun : fonder une librairie féministe à Montréal.

Car si des projets similaires existent dans plusieurs villes d’Europe et d’Amérique du Nord (Chicago, New York, Portland, Paris, etc.), aucune librairie de ce genre n’est actuellement ouverte au Québec.

Nous les avions rencontrées il y a quelques mois pour discuter du projet et comprendre leur vision.

Pour lire l’entrevue: Cliquez ici.

Cette librairie se veut un espace commun et collectif représentatif des différents courants LGBTQ et féministes. En effet, Marie-Ève se rappelle que « le dernier exemple de librairie féministe et LGBTQ s’appelait l’ « Androgyne ». Selon ceux qui ont étudié la situation des librairies au Québec, la raison principale de sa longévité était la diversité de son offre. Pour nous ce qui est vraiment important, c’est d’être capables d’être et de rester ouverts à différents types de féminismes ».

Les objectifs de la librairie sont de promouvoir et faire découvrir la pensée féministe et la littérature en offrant des collections diversifiées à la fois de livres neufs et usagés : des essais à caractère féministes et des ouvrages théoriques, mais également une grande variété d’œuvres littéraires, de livres jeunesse, de bande-dessinées, de zines, de livres d’art, de magazines spécialisés, etc.

Au-delà de la vente de livres, le collectif tient à faire de L’Euguélionne un lieu de rencontre dynamique où se tiendront des événements et activités (lancements, ateliers, soirées de lectures, conférences, etc.) qui favoriseront les échanges entre des féministes issues de différents milieux et toute personne intéressée par les enjeux liés aux féminismes.

Installer la librairie dans un local accessible et y aménager un espace où il sera possible de s’installer pour lire, boire un café et discuter.

Pour contribuer au projet, vous pouvez faire un don sur leur page de socio-financement: https://www.indiegogo.com/projects/pour-lancer-l-euguelionne-librairie-feministe#/

Leur page Facebook: https://www.facebook.com/librairiefeministemtl/?fref=ts

Par la rédaction LSTW

Mag no.10 – Appel à projets

APPEL À CONTRIBUTIONS Numéro 10 – Motion Nous mettons en mouvement une étape qui marque une décennie d’amplification des...

Investir ses efforts

Dès l’âge de cinq ans, Emmanuelle Blais aimait le sport, surtout le hockey. Elle a joué au niveau universitaire dans la NCAA et chez les professionnelles avec les Stars et...

Tous les éditoriaux