Category |

How a musician turned restaurateur shapes communities

From electro punk rocker to restaurant owner, Bernie Houde leaves a considerable mark with every creative project she takes on. As a queer business owner, Bernie has always been invested in empowering her community, channeling her creativity through music and food and always looking for ways to connect and inspire others. With restaurants like Le Cagibi, Dépanneur Le Pick Up, Alexandraplatz and now Resto-Bar Le Pick Up, Bernie has been a driving force in creating unique pockets of hospitality in Montréal.

Hospitality handed down through generations

You could say it runs in her blood. With a family history of hospitality, and years of working in restaurants while pursuing her music career, Bernie has always felt a pull to create food and connection-driven spaces. “My parents owned a restaurant when I was a kid, and so I felt like I had lots of affinity with that. I really also connect with the sort of generative possibility that having spaces creates for community. That’s something that I feel I carried through the band and through my restaurant projects as well,” explains Bernie.

Creating safe queer spaces through music and restaurants

Sharing a meal, grabbing a drink, going to a show, tearing up the dance floor—bars and restaurants have long served as the spaces bringing cities and communities to life. From her early years touring with Lesbians on Ecstasy to her newest venture, Resto-Bar Le Pick Up, a passion for building inviting and safe gathering spaces is the thread that links all of Bernie’s projects. “We like to create spaces that are really welcoming to a diverse group of people,” says Bernie. Creating spaces people feel drawn to is more than just setting up tables and chairs.

For Bernie, it’s all about the people and feeling seen. “I think that we’ve made a big effort to be really inclusive in how we go about hiring. What ends up happening is when people come to those places they see themselves reflected back in the people that are working and it feels integrated and it doesn’t feel performative,” adds Bernie.

Keeping up with a rapidly changing industry

With restaurants facing a myriad of obstacles from labor shortages to inflation, Bernie’s biggest challenge goes back to one of her strengths: understanding people’s needs. “I think the thing that maybe has been the hardest for the past couple of years is trying to understand what people want now. It used to feel really obvious… I felt like I really understood the ebb and flow of people during the time of year, time of week.

And with the pandemic everyone’s habits changed so dramatically,” explains Bernie. To really understand changing customer habits at Resto-Bar Le Pick Up, Bernie has turned to a new ally: data. “All of those really predictable habits are just different now. We definitely have had to be a lot more data centric.

We’ve had to pay close attention to what’s actually happening and at a more granular level,” adds Bernie. Using Lightspeed, Bernie’s team has a completely different insight into what works and what doesn’t. “We can look at our sales for every hour and we can see when we’re having dips. I think it’s fun to have access to that info because it’s good to blow your own brain sometimes and be like, ‘Oh, no, I’m wrong. I’m very wrong,’” says Bernie.

Lifting up communities when they need it most

In a world that’s seen its fair share of isolation in recent years, opening community-focused spaces holds a higher importance. Restaurants like the ones Bernie has created have an impact beyond food. They play a special role in strengthening and expanding existing communities that have been weakened by closures and separation, while also building new ones and establishing roots.

Featured in magazine #7.

Not Quite That

Might a genetic mutation be the very thing that allows this nice Jewish butch lesbian to be fully seen at last? Meet Sarah, 57. Lesbian? For sure. Jewish? Yes and no. Mother? In all but one sense....

MAG NO9 – CALL FOR SUBMISSIONS

lstw issue no.9 – DUOS Call for submissions Lesbian, bi, trans, queer and non-binary writers, poets, photographers, illustrators and...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Créer des espaces sécuritaires

Laissez un commentaire!

Comment une musicienne devenue restauratrice façonne les communautés

De rockeuse électro-punk à restauratrice, Bernie Houde laisse indéniablement sa marque dans tous les projets créatifs qu’elle entreprend. En tant que chef d’entreprise queer, elle a toujours eu à coeur de faire rayonner et de renforcer sa communauté, canalisant sa créativité à travers la musique et la gastronomie et cherchant toujours des moyens de rassembler et d’inspirer les autres. Avec à son actif des restaurants comme Le Cagibi, Dépanneur Le Pick Up, Alexandraplatz et maintenant Resto-Bar Le Pick Up, cette entrepreneure chevronnée est une force motrice dans la création de sphères uniques dans le milieu de la restauration à Montréal.

Une hospitalité transmise de génération en génération

On peut dire qu’elle a ça dans le sang. Avec une histoire familiale intrinsèquement liée à l’hospitalité, et des années de travail dans des restaurants tout en poursuivant sa carrière musicale, Bernie a toujours été attirée par la création d’espaces axés sur la gastronomie et les connexions. « Mes parents possédaient un restaurant quand j’étais enfant, j’ai donc toujours senti que j’avais des affinités avec ce milieu. Je m’intéresse également beaucoup aux possibilités générées par les espaces dédiés pour la communauté. C’est quelque chose que je pense avoir apporté à travers mon band et mes projets en restauration aussi », explique-t-elle.

Créer des espaces sûrs pour les personnes queers grâce à la musique et aux restaurants

Partager un repas, prendre un verre, aller voir un spectacle, danser sa vie sur le dance floor – les bars et les restaurants sont depuis longtemps des endroits qui donnent vie aux villes et aux communautés. Depuis ses premières années de tournée avec Lesbians on Ecstasy jusqu’à sa récente aventure entrepreneuriale, le Resto-Bar Le Pick Up, la passion de créer des lieux de rencontres invitants et sûrs est le fil conducteur de tous les projets de Bernie. « On aime créer des espaces qui sont vraiment accueillants pour un groupe de personnes diversifiées », déclare-t-elle. Pour créer des espaces attirants, il ne suffit pas d’installer des tables et des chaises.

Pour l’entrepreneure, il s’agit avant tout des gens et du sentiment d’être représenté. « On a fait un gros effort pour être vraiment inclusif dans notre processus d’embauche. Lorsque les gens viennent dans ces endroits, ils se voient à travers les personnes qui y travaillent, ce qui leur donne un sentiment d’intégration et non de performance», ajoute-t-elle.

Suivre l’évolution rapide du secteur

Alors que les restaurants sont confrontés à une myriade d’obstacles allant de la pénurie de main-d’œuvre à l’inflation, le plus grand défi de Bernie est lié à l’une de ses forces: comprendre les besoins des gens. « La chose qui a peut-être été la plus difficile au cours des deux dernières années est d’essayer de comprendre ce que les gens veulent maintenant. Avant, c’était vraiment évident…

J’avais l’impression de comprendre les variations d’achalandage selon les périodes de l’année et de la semaine. Mais depuis la pandémie, les habitudes de tout le monde ont changé du tout au tout», explique-t-elle. Pour vraiment comprendre l’évolution des habitudes des clients du Resto-Bar Le Pick Up, la restauratrice s’est tournée vers un nouvel allié : les données. « Toutes les habitudes super prévisibles sont tout simplement différentes maintenant. On doit définitivement se baser davantage sur les données. On a dû prêter une attention particulière à ce qui se passe réellement et à un niveau plus granulaire », ajoute-t-elle.

Grâce à Lightspeed, l’équipe de Bernie a une vision complètement différente de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. « On peut regarder nos ventes pour chaque heure et voir quand on a des creux. C’est intéressant d’avoir accès à cette information-là parce qu’il est parfois utile de se remettre en question et de réaliser “oh, je suis dans le champ, je me suis trompée” », déclare-t-elle.

Soutenir les communautés lorsqu’elles en ont le plus besoin

Dans un monde qui a connu son lot d’isolement ces dernières années, l’ouverture d’espaces axés sur la communauté est plus important que jamais. Les restaurants comme ceux que Bernie a ouverts ont un impact qui va bien au-delà de la nourriture. Ils jouent un rôle-clé dans le renforcement et l’expansion des communautés actuelles qui ont été affaiblies par les fermetures et les séparations, tout en en construisant de nouvelles et en établissant des racines.

Texte tiré du magazine no7.

MAG NO9 – APPEL À PROJETS

lstw numéro 9 – DUOS Appel à projets Dans cette neuvième édition, nous explorons le thème des duos. Toutes les formes possibles d’addition de deux entités : binôme,...

MILK MAKEUP – Encore plus d’astuces de pro

Cette entrevue fait partie d’un partenariat avec MILK MAKEUP ! L’EXPERTE BEAUTÉ Sara Wren (elle) est...

Tous les éditoriaux