Category |

Dyke Hard – Celebration of queer culture and community

Leave your thoughts

The Teenage Mutant Ninja Turtles, Twisted Sister and B-line horror films could all very well have been the inspiration behind Dyke Hard. This somewhat disjointed, colourfully cartoonish and gaudy comedy by Swedish director Bitte Andersson certainly manages to raise a few eyebrows.

At first glance, even the Dyke Hard poster is a surprise. Covered in loud colours, ’80s glam rockers, samurais and rainbows, it is anything but ordinary. The film follows Riff, Dawn, Peggy, Scotty, Bandito and Moira, the members of a queer rock group, who embark on a road trip across Sweden to the ultimate battle of the bands competition. Along the way, they must fight an army of ninjas, cyborgs and roller derby players who seek only to assure their untimely demise. It is an epic journey that even has a few nonsensical musical performances.

Eighties inspirations and other cliches

Dyke Hard is a combination of many genres (musical comedies, horror, science-fiction, action, road trip films, etc) and there are just as many reasons behind Bitte Andersson’s decision to make this hammy film. As a child of the ’80s, a time filled with cinematic cult classics and numerous B-line movies, you could say that the apple did not fall far from the tree. One of her main inspirations for the film was Miami Connection which centers around the adventures of a taekwondo rock group.

It is a bawdy and risque creation filled with cartoonist caricatures, like a gay barman who aspires to be a prison guard, all of which contribute to making this film anything but ordinary. That being said, while some may see her caricaturization as a wanton and excessive use of cliche lesbian stereotypes, others may interpret it as a form of self-mockery and trivialization. Regardless, Bitte Anderson’s goal was to find a way to discuss the heavier themes that are often seen in LGBT cinema such as solitude, depression and suicide. Perhaps in the end, her efforts to create an immense queer playground were in fact successful.

Feminine roles

There is one definite element that sets this Swedish filmmaker’s project apart from the rest; a strong female presence. Let’s be honest, strong female protagonists are hard to come by in B-line movies where actresses are usually reduced to playing the damsel in distress. Bitte Anderson’s choice to use women of different ethnic backgrounds, sizes and shapes also contributes greatly to the success of this film. Her goal was obvious – show female diversity in all its splendour, which turns out to be a wonderful way to step back from a photoshopped world.

Dyke Hard has made its way through a number of film festivals, namely the last edition of Berlinale and was presented as a part of Loud and Proud, at Gaïté Lyrique. Despite a limited budget and funding, Andersson’s first full length film is a successful celebration of queer culture and community. We can only hope that it will make a stop on Montreal ground.

Trailer :

By Laurianne Désormiers

Sahara Baldwin

Afrofururism emerged in the 90s as the new millennium was coming around and there was a distinct interest in the aesthetics of technology within Black communities. In image arts, specifically fashion...

Lesbian Visibility Day in Montreal

Created in 1982, the Lesbian Visibility Day is still relevant. With this event, the goal is to bring together LGBTQ women and provide a...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Qu’ont en commun les Ninjas Turtles, Twisted Sister et les films d’horreur de série B? Tous auraient sans l’ombre d’un doute pu servir d’inspiration au film Dyke Hard. Comédie de genre aux couleurs kitsch et déjantées, le premier long-métrage de la Suédoise Bitte Andersson a tout pour faire sourciller. Coup d’œil sur un projet pour le moins singulier qui a mené vers cette production on ne peut plus trash.

Au premier regard, l’affiche de Dyke Hard surprend déjà: teintes criardes, permanentes dignes des groupes de glam rock des années 80, samouraïs et arcs-en-ciel. Tout sauf banal, disons-le. Mettant en scène les personnages de Riff, Dawn, Peggy, Scotty, Bandito et Moira, le film raconte l’histoire d’un groupe de rock queer qui se lance dans un roadtrip à travers la Suède pour participer à un concours à la «battle of the bands». En cours de route, elles doivent se mesurer à une armée de ninjas, de cyborgs et de joueuses de roller derby qui font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues tout au long de cette épopée où performances musicales dépourvues de sens se suivent et ne se ressemblent pas.

Inspiration eighties et autres clichés

Si l’œuvre passe par toute une gamme de genres cinématographiques (comédie musicale, film d’horreur, de science-fiction, de combat, road movie, etc.), les raisons qui ont poussées la cinéaste à réaliser un film aussi farfelu sont tout aussi nombreuses. Enfant des années 80 ayant grandi avec une multitude de films de série B à portée de main, disons que la pomme n’est pas tombée très loin de l’arbre. Un des films fétiches de la réalisatrice racontant les péripéties d’un groupe de rock adepte de taekwondo, Miami Connection, lui a par ailleurs servi d’inspiration.

Si les intrigues absurdes ne se renouvèlent pas forcément d’une décennie à l’autre, l’humour grivois de la réalisatrice demeure à tout le moins audacieux. Sans parler d’une émeute qui se transforme en orgie et d’un barman gay qui occupe également le poste de gardien de prison. Certains y verront une utilisation excessive et stéréotypée de clichés tirés du monde lesbien, d’autres interprèteront ces scènes comme une forme d’autodérision et de banalisation. Cela dit, la réalisatrice souhaitait faire abstraction des thématiques plus lourdes fréquemment abordées dans le cinéma LGBT telles la solitude, la dépression et le suicide. Peut-être qu’oser créer cet immense terrain de jeu queer pouvait après tout s’avérer bénéfique.

Rôles au féminin

Un élément vient faire en sorte que le projet de la Suédoise se démarque de ses semblables: la présence (marquée) de femmes. Parce que, avouons-le, rares sont les productions de série B où les protagonistes féminins sont mis de l’avant, les rôles campés par les actrices étant maintes fois réduits à la belle fille à conquérir. De plus, en faisant appel à des femmes de toutes origines, de toutes tailles et de toutes formes, Andersson marque encore une fois plusieurs points. Son but était clair: montrer autre chose au grand écran, dévoiler la diversité de la féminité dans toute sa splendeur. Une belle façon de s’émanciper de ce monde photoshopé auquel nous sommes de plus en plus exposées.

En plus d’un passage souligné à la dernière édition de la Berlinale ainsi qu’un parcours remarqué sur le circuit des festivals, Dyke Hard était également présenté chez nos voisins Français dans le cadre de l’événement Loud and Proud, à la Gaïté Lyrique. Bien que réalisé avec les moyens du bord et grâce à une aide financière dérisoire, il semble qu’Andersson ait visé juste avec ce premier long-métrage qui s’impose comme une célébration de la culture queer et de l’esprit rassembleur de la communauté. Reste plus qu’à espérer une halte en sol montréalais.

Bande-annonce :

Par Laurianne Désormiers

LSTW X Kai Cheng Thom

Pour lire l’entrevue en version originale anglo: Cliquez ici. Pour suivre Kai Cheng sur Twitter: https://twitter.com/razorfemme Pour suivre Sephora Canada sur Instagram :...

Les incontournables de Fierté Montréal 2019

À l’approche de Fierté Montréal qui se tiendra du 8 au 18 août 2019, l’équipe de LSTW se penche sur la programmation et vous...

Tous les éditoriaux