Catégorie |

Ensemble par Anne-Sophie Guillet

Laissez un commentaire!

À travers les pages du magazine 10e anniversaire de lstw, vous pouvez découvrir le travail de la photographe basée en Belgique.

À travers la série en cours “Together”, Anne-Sophie Guillet suggère que l’on change notre regard sur l’amical, l’affectif, le sexuel, dans la relation aux autres ou à soi-même. Elle se confronte à l’injonction sociale, ces codes hétéronormatifs qui s’imposent et norment nos vies et nos relations. Sortant de ce carcan, elle va à la rencontre de celleux qui, aujourd’hui, créent leur propre modèle amoureux, et qui trouvent des formes de relation adaptées à ce qui les anime.

Comment serait-il possible de redéfinir nos rapports à l’amour ? Comment remettre en question le sentimentalisme normé, préfabriqué ? Quelle place laisser à sa propre identité face à quelque chose d’aussi codifié que l’amour ?

Comment cesser de projeter nos croyances sur les autres ?

D’après Anne-Sophie, les relations ne doivent pas être mises en concurrence ni hierarchisées, elles doivent co-exister. C’est ce qu’elle souhaite faire résonner dans son travail, et l’image qui en résulte, prise sur le vif ou mise en scène, traduit diverses formes de complicité entre les personnes photographiées. Ces portraits invitent le regard du spectateur à s’interroger sur les relations inter-personnelles en dehors du schéma d’amour romantique. Tant s’écartent des normes, telles que l’exclusivité, la mise en ménage, la binarité de genre, le romantisme, la possession comme preuve d’amour, présentées généralement comme seule possibilité dans nos sociétés traditionnalistes. Chacune de ces personnes a recréé une partie de son système de référence, pour y inclure par exemple la transparence, l’autonomie, la compersion, l’empouvoirement, ou simplement le laisser vivre.

https://www.annesophieguillet.com/

Fairware x lstw

Depuis que Sarah White et Denise Taschereau ont lancé Fairware dans le garage de Sarah en 2005, elles sont restées fidèles à leur offre et leur mission, authentiques à leurs valeurs. Ce faisant,...

Entrevue avec Magi Merlin

En spectacle le 30 septembre prochain dans le cadre du festival POP Montréal, nous nous sommes entretenues avec l’artiste Magi Merlin pour parler de son travail, de ses...

Tous les éditoriaux