Category |

Interview: Actress and Interligne spokesperson Sophie Paradis

Leave your thoughts

Lac St-Jean native Sophie Paradis may be best known for her star turn as Manon Lesage in L’Auberge du chien noir, but these days she’s taken on a new role: spokesperson for Interligne, the first response centre for LGBTQ+ communities.

1- When and how did your artistic journey begin?

Arts and culture have been a part of my life since early childhood. My mom was a pianist. She sang and taught music, in Alma, Que. My dad performed and sang in operettas at the Chicoutimi carnival. He also acted in a few plays. My brother was involved in improv, theatre, visual arts and music. When I was very young, I learned a bit of piano from my mom and then I played baritone saxophone for many years. By the time I was in high school, I was taking theatre and improv classes.

However, the desire to act really hit me in CEGEP—that’s when my shyness took a back seat to me wanting to express myself. I’d planned on becoming a chemist but quickly realized I vastly preferred the college’s arts and literature program, where I could major in film. Once I had a chance to star in A Midsummer Night’s Dream, organized by TNM au Collégial, I knew I wanted to be an actress!

So I auditioned for the theatre program at Collège Lionel-Groulx in Ste-Thérèse, Que., and was admitted. After graduating in 2001, I tried out for tons of film and TV roles. I did guest appearances here and there before being chosen to play Manon Lesage in L’Auberge du chien noir. During the show’s 15-year run, I was also able to take on a few side jobs: Jeanne in Histoire de famille and Lina Trottier/Laurie Berthier in Mémoires vives, as well as summer stock, some musical projects, public readings and voiceover work.

And I’ve never stopped learning. I’ve taken classes to hone my singing and acting. I’ve also developed new skills, from directing to hosting events.

2- Have you always been “out” at work?

No. My first year out of school, I was very impressed—even intimidated—to be collaborating with people I’d admired since childhood. I didn’t want to be labelled; I was afraid it would harm my career. Also, I wanted recognition for the work I was doing, not for my sexual orientation.

But after a while, avoiding the subject became too unwieldy so I started talking about it openly like I had in theatre school. The news spread, and most people quickly accepted it.

That said, I still caught wind of homophobic remarks, and people blundered when they used terms laden with negative connotations. Those words may have been aimed most often at gay men, but they hurt me deeply. They were meant for my friends, my community and, by extension, me. I came to realize that I wanted to raise awareness about the impact words can have.

3- What’s the biggest challenge you’ve had to face?

As a gay actress, my most significant challenge has been to just be myself! No matter how tolerant the people around me, it was my responsibility to assert myself as a gay woman, to stand tall in the face of latent homophobia, to behave diplomatically and then to keep moving forward.

At some point in my career, people started telling me it was in my best interest, and in the best interest of my professional future, not to speak about my sexual orientation too much. That comment carried enough weight to make me question myself. Should I ignore or hide who I was?

My sense of integrity, my strength of personality—what might even be a rebellious nature—fortunately pushed me to keep my head held high and to be at ease with myself. I decided to ignore those influential voices in the industry. I found my way to my partner, we started our same-sex family and I’m profoundly proud. Today, I am as open as ever about my lover, my son and my family.

4- What are your hopes for the future?

As a woman working in my field, I still face numerous challenges. While there is notable progress, and constant work being done to achieve it, parity is still far from a given. There are more substantial and lucrative roles for men than for women. And the salaries are far from equitable.

I don’t have the power to change things, but I’d like parity to become a reality, the industry to value women’s roles, and women to be better represented in the work being made here. I’d like it if matters related to sexual orientation didn’t require constant “coming outs,” but instead were part of everyday reality, without fanfare.

We live in an era where the status of women is not yet what it should be. We need to keep “fighting,” the way our foremothers did, to assert our rightful place in all spheres of society. Women with character, dynamism and authority should finally be recognized as such, and not deemed to be hysterical, PMS-ing or emasculating. I dream of the day men as a whole will no longer feel threatened by a woman in a position of authority.

I also look forward to the day when women’s roles will move away from stereotypical conventions, when women will no longer be used to make men shine. I look forward to the day when women are less likely to be erased and more likely to be valued; when the industry will celebrate women by producing stories that showcase their exploits, work, values and powers.

I have nothing against men—I just want women to be able to take their rightful place in society.
__


__

5- Why did you decide to get involved with Interligne?

The more people know about Interligne, the more we can reach people who need help. LGBTQ+ folks or their loved ones can call the helpline, chat, text or send an e-mail if they need support. If allies of LGBTQ+ folks, health professionals, teachers or social workers have questions about LGBTQ+ communities, they can contact Interligne to get information or to be referred to other resources.

Interligne gives conferences and workshops on the realities of LGBTQ+ folks, and compiles information about acts of violence committed against members of LGBTQ+ communities.

Naturally, this cause is a personal one for me. I hope with all my heart to leave my son with a more open and informed society than the one we currently live in. If my slim contribution can help move us in that direction, if it can help some people, it’ll be a step on the road to progress.

6- Where should we be focused on improving matters?

It’s important to note that in Quebec, in 2018, it can still be difficult for trans folks to safely access health care. And some health professionals trivialize requests from lesbians for screening tests (Paps, for example) and wrongly deem them to be unnecessary. It’s only by reporting these incidents that we can begin to think critically and to improve the services received by LGBTQ+ people.

We live in an era of profound change when it comes to values—as seen with the #MeToo movement—and language. I believe there is an ongoing collective reflection regarding the use of words, and that’s a good thing. The words we use have an impact.

Change rattles, and even shocks, many people. That’s normal. However, the changes I’m talking about are vital and deeply necessary if we’re going to build a more inclusive society in which respect, curiosity and attentiveness are cultivated to allow us to live in harmony with one another. My vision might be idealistic, but I believe in it! Everything isn’t perfect, because we are all human and imperfect, but I see progress—and that moves and cheers me.

7- Who are the women that you find inspiring?

It’s tough for me to name just a few—I admire many of them! I respect women who hold high-level positions in purportedly male professions. I admire politicians, athletes and mechanics. I celebrate all moms raising kids—it’s no easy feat! I respect women who denounce the atrocities and the oppression they’ve experienced—that’s profoundly brave. I admire important women throughout History with a capital “H,” for the progress they made and the ground left to cover. I love women…naturally!

http://interligne.co/

The future of porn?

How virtual reality could help queer women get the pleasure they deserve I’m lying, buck naked, on a massage table in a room I’ve never seen before. Everything around me is...

Lena Waithe on the cover of lstw magazine

Published annually, lstw in an intimate exploration of lesbian communities across Canada. The bilingual print magazine, based in Montreal,...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Originaire du Lac Saint-Jean, Sophie Paradis, révélée au grand public pour son rôle de Manon Lesage dans l’Auberge du Chien Noir, revient sur son rôle de porte-parole pour l’organisme Interligne.

1- Parles-nous de ton parcours artistique, comment tout a débuté?

Les arts et la culture font partie de ma vie depuis ma plus tendre enfance. Ma mère était pianiste. Elle chantait et enseignait la musique, à Alma. Mon père jouait et chantait dans des Opérettes au Carnaval de Chicoutimi. Il a également joué dans quelques pièces de théâtre. J’ai vu mon frère faire de l’impro, du théâtre, des arts plastiques et de la musique. Toute jeune j’ai appris un peu le piano avec ma mère et joué du Saxophone Baryton pendant plusieurs années. J’ai aussi suivi des cours de théâtre et d’improvisation au secondaire.

Mais c’est surtout au CEGEP que la passion du jeu m’a frappée de plein fouet et que ma timidité a réellement commencée à laisser place à l’expression. Au programme de Sciences Pures où j’avais initialement été admise pour devenir chimiste, j’ai rapidement préféré les études en Arts et Lettres, profil cinéma. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de jouer dans Le songe d’une nuit d’été, créé par le TNM au Collégial. J’ai su instantanément que je voulais devenir comédienne!

J’ai alors passé des auditions et ai été admise au Collège Lionel-Groulx de Ste-Thérèse où j’ai étudié le théâtre entre 1997 et 2001. En sortant de l’école, j’ai passé beaucoup d’auditions pour des films, des séries et des téléromans. J’ai fait quelques apparitions ici et là avant d’être choisie pour interpréter Manon Lesage, dans l’Auberge du chien noir. Pendant les 15 années qu’a duré la série, j’ai également eu le privilège d’incarner Jeanne dans Histoire de Famille, de jouer le rôle très complexe et riche de Linda Trottier/Laurie Berthier dans Mémoires Vives, de faire du théâtre d’été, de chanter dans quelques projets, de faire des lectures publiques ou de la voix pour diverses réalisations.

Mais je n’ai jamais arrêté de me former. J’ai suivi différents cours pour développer, entre autres, la voix, le chant, pour approfondir mon jeu et développer de nouveaux atouts, tel que la mise en scène, la direction d’acteur, l’animation d’événements, etc.

2- As-tu toujours été « out » dans ton métier?

Non. La première année après ma sortie de l’école, j’étais très impressionnée et intimidée de travailler avec des gens que j’admirais depuis mon enfance. Je ne souhaitais pas m’afficher, j’avais peur que ça nuise à ma carrière. J’ai toujours souhaité être reconnue pour le travail que je fais, et non pour mon orientation sexuelle. Après un certain temps, je n’en pouvais plus d’éviter le sujet avec mes nouveaux collègues de travail et j’ai commencé à le dire ouvertement, comme je le faisais à l’école de théâtre. Ça a commencé à se savoir dans le milieu et la plupart des gens l’ont accepté rapidement.

Il n’empêche que j’ai quand même entendu des propos homophobes, des maladresses aussi quant à l’utilisation de mots à connotation plus négative. Ces mots, s’ils concernaient le plus souvent les hommes gais, me heurtaient profondément. Cela atteignait mes amis, ma communauté… et donc moi. J’ai senti naître mon désir de sensibiliser les gens qui m’entourent à l’impact que peut avoir l’utilisation de ce genre de vocabulaire.

3- Quel est le plus gros défi auquel tu aies eu à faire face?

En tant que comédienne gaie, mon plus grand défi a été avec moi-même! J’avais beau être entourée de gens formidables, c’était à moi de m’affirmer comme femme gaie, de me tenir debout face à l’homophobie latente, d’agir de façon diplomate et de continuer à avancer. À un moment dans ma carrière, je me suis faite dire qu’il était mieux pour moi, et ma carrière, de ne pas trop parler de mon orientations sexuelle.

Ces paroles ont été assez fortes pour que je m’interroge effectivement. Est-ce que je devais ignorer, voire cacher, qui je suis et la vie que je mène? Mon intégrité, mon caractère affirmé – peut-être même un peu rebelle, m’ont heureusement poussée à garder la tête haute et m’assumer entièrement. J’ai décidé de ne pas écouter ces voix influentes du milieu. J’ai fait en sorte que ma conjointe existe, de fonder ma famille homoparentale et d’en être profondément fière. Aujourd’hui, je suis plus affichée que jamais à mon amoureuse, mon fils et ma famille.

4- À quoi aspires-tu pour l’avenir?

En tant que femme comédienne, de nombreux défis persistent également. Bien qu’il y ait une certaine évolution et un travail constant pour l’atteindre, la parité n’est encore gagnée dans le milieu culturel. Il y a plus de rôles substantiels et lucratifs pour les hommes que pour les femmes. Sans oublier que le salaire n’est pas du tout équitable.

Je n’ai pas la prétention d’avoir le pouvoir de changer les choses mais j’aimerais bien entendu que la parité devienne une réalité, que les rôles de femme soient davantage mis en valeur et que les femmes soient mieux représentées dans les œuvres d’ici. Que l’orientation sexuelle ne nécessite pas un « coming out » à chaque fois mais soit juste une réalité quotidienne sans tambour ni trompette.

Nous sommes à une époque où le statut de la femme n’est pas encore acquis. Nous devons continuer à nous « battre », comme l’ont fait nos aïeules, pour faire valoir notre juste place dans toutes les sphères de la société. Pour qu’enfin une femme qui a du caractère, du dynamisme, de l’autorité soit vue comme telle plutôt que comme une femme hystérique, « pms » ou castratrice. Je rêve du jour où certains hommes ne sentiront pas leur virilité attaquée parce qu’une femme est en position de pouvoir.

Je rêve aussi du jour où les rôles de femmes s’éloigneront davantage des stéréotypes conventionnels. Que les femmes ne soient plus le faire-valoir de l’homme. Qu’elles soient moins effacées, plus valorisées. Que les femmes soient célébrées par des récits qui mettent de l’avant leurs exploits, leur travail, leurs valeurs, leurs pouvoirs. Il n’y a rien contre les hommes dans ma réflexion. Je souhaite seulement que nous puissions occuper notre juste place dans la société.
__


__

5- Quelle est la raison principale de ton engagement avec Interligne?

Plus on fait connaître Interligne, plus il y a de chance d’aider des gens en détresse. Les personnes LGBTQ+ ou leurs proches peuvent appeler la ligne d’écoute, clavarder, texter ou envoyer un courriel en cas de besoin. Si des alliés de personnes LGBTQ+, des professionnels de la santé, de l’enseignement ou des services sociaux ont des questions au sujets des communautés LGBTQ+, ils peuvent contacter Interligne afin d’être renseignés ou référés aux différentes ressources disponibles.

Interligne donne des conférences et des ateliers sur les réalités LGBTQ+ et recense les actes de violence contre les communautés LGBTQ+. Bien entendu le sujet me touche personnellement et je souhaite de tout cœur laisser à mon fils une société plus informée et plus ouverte. Si ma mince contribution peut aider à aller en ce sens, peut aider quelques personnes, ce sera déjà un pas de fait.

6- Quels sont les domaines à améliorer selon toi?

Je crois qu’il est important de dire qu’au Québec, en 2018, il est encore difficile, pour les personnes trans entre autres, d’avoir accès à des soins de santé de façon sécuritaire dans certains établissements. Que certains professionnels de la santé banalisent des demandes provenant de personnes lesbiennes (pour des tests de dépistage ou test PAP par exemple) et affirment, à tort, que ce n’est pas nécessaire. Ce n’est qu’en dénonçant que l’on pourra initier une réflexion et faire évoluer les services que les communautés LGBTQ+ reçoivent.

Nous vivons une époque de profonds changements du point de vue des valeurs – on l’a vu avec le mouvement #moiaussi – et aussi au niveau du langage. Je crois qu’il y a une réflexion collective sur l’utilisation des mots en ce moment, et c’est une bonne chose selon moi. Les mots que nous utilisons ont un impact, positif ou négatif. Tout changement ébranle, voire choque, beaucoup de gens. C’est normal. Mais ces changements sont urgents et profondément nécessaires, pour une vie plus inclusive où le respect, la curiosité et l’écoute se cultivent pour nous permettre de mieux vivre ensemble. Ma vision est peut-être idéaliste, mais j’y crois! Tout n’est pas parfait, parce que nous sommes tous humains et imparfaits, mais je vois des avancées et cela me touche et m’encourage.

7- Quelles sont les femmes que tu trouves inspirantes?

C’est très difficile pour moi de n’en nommer que quelques-unes, parce que j’en admire beaucoup! J’admire les femmes qui occupent des postes de haut niveau, des postes dans des métiers dits masculins. J’admire les politiciennes, les athlètes, les garagistes… Je célèbre toutes les mamans qui élèvent leurs enfants, ce n’est pas une mince affaire! J’admire les femmes qui se lèvent pour dénoncer les atrocités et l’oppression qu’elles ont vécus, c’est profondément courageux. J’admire les femmes de l’Histoire avec un grand « H », pour le chemin parcouru jusqu’ici et celui qui nous reste à faire. J’aime les femmes… Évidemment!

http://interligne.co/

GLOWZI – Le danger de la vision unidimensionnelle

GLOWZI, de son vrai nom Gloria-Sherryl François, est une jeune artiste multidisciplinaire d’origine...

Lena Waithe en couverture du magazine lstw

En juillet dernier, nous nous sommes rendues à Los Angeles, avec l’équipe de The Woman Power, afin de photographier Lena Waithe....

Tous les éditoriaux