Catégorie |

En spectacle le 30 septembre prochain dans le cadre du festival POP Montréal, nous nous sommes entretenues avec l’artiste Magi Merlin pour parler de son travail, de ses inspirations et de son processus de création.

1. Comment décririez-vous votre musique à notre public lstw ?

Je décris généralement ma musique comme allant dans le sens de la néo soul/alternative R&B, mais depuis que je joue beaucoup plus en spectacles, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’influences rock à la fois dans ma musique et dans la façon dont nous jouons !

2. Qu’est-ce qui vous a amené à la musique ?

J’ai toujours été dans la musique en fait ! J’ai commencé à écrire de la poésie avant de savoir écrire. Quand j’avais environ 4 ou 5 ans, je rêvais de poèmes et je demandais à ma mère de les écrire pour moi. En grandissant, l’idée d’écrire n’a jamais vraiment disparu, j’ai commencé à imaginer « écrire des chansons » pour différents artistes qui étaient populaires à l’époque (Ke$ha et Gaga hehe). J’ai finalement appris à jouer de la guitare au secondaire pour pouvoir ajouter de l’instrumentation aux chansons que j’écrivais. Je pense que j’ai toujours su que je voulais faire ça et heureusement pour moi, je suis vraiment têtu-e 🙂

3. Quelles/Qui sont vos inspirations ?

Je suis très inspiré-e par les livres que je lis et les essais vidéo youtube que je regarde. Je suis très engagé-e dans les questions sociales, les changements climatiques et le capitalisme entre autres. Je trouve aussi beaucoup d’inspiration dans des sujets comme l’astrophysique. Toutes ces choses influencent ma perspective générale de la vie et donc mon écriture. En ce qui concerne les artistes qui m’inspirent, j’aime vraiment Frank Ocean, hiatus kaiyote, burna boy, Makala & varnish la piscine parmi tant d’autres !

4.Qu’est-ce que tu préfères à Montréal ?

J’aime vraiment le calme de la ville, ou plutôt la possibilité de trouver le calme. Il y a plusieurs quartiers sereins de Montréal où l’on peut se retirer et je pense que c’est très agréable d’y avoir accès. J’aime aussi beaucoup l’ambiance européenne de certains quartiers de Montréal. En dehors de cela, j’aime vraiment les gens ici, je pense qu’il y a un grand sens de la communauté, en particulier dans les cercles musicaux que je fréquente ! Je me sens très chanceux-se.

5. À quoi ressemble votre processus créatif ?

Mon processus de création se déroule généralement dans l’appartement de mon collaborateur de longue date Funkywhat. Il me montre des rythmes sur lesquels il a travaillé, cela peut être quelque chose de complètement réalisé ou juste de la batterie ou parfois juste une idée verbale ! Je peux alors faire du freestyle sur des beats qui sont déjà faits ou travailler avec du funky pour faire un beat ensemble et puis du freestyle là-dessus ! En ce qui concerne l’écriture, le processus peut aller assez vite si j’ai un sujet en tête que je veux aborder ou dont je veux parler dans ma musique.

6.Tu vas jouer à POP Montréal, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

C’est très excitant ! Ce sera notre plus grand spectacle à ce jour en ce qui concerne la production de spectacles. Il y aura un spectacle de lumière, des accessoires de scène et plusieurs musicien-nes sur scène ! Je suis ravi-e de voir à quoi ressemblera le spectacle avec tous ces nouveaux éléments ajoutés au mélange. Ce spectacle POP sera également notre dernière performance live locale cette année, donc nous allons vraiment sortir en fanfare, je suis ravi-e !

Magi Merlin + strange froots + Kaya Hoax
Théâtre Fairmount — 30 septembre 2022
Portes: 20h00 | Spectacle: 21h00
Plus de détails ici.

Fairware x lstw

Depuis que Sarah White et Denise Taschereau ont lancé Fairware dans le garage de Sarah en 2005, elles sont restées fidèles à leur offre et leur mission, authentiques à leurs valeurs. Ce faisant,...

Ensemble par Anne-Sophie Guillet

À travers les pages du magazine 10e anniversaire de lstw, vous pouvez découvrir le travail de la photographe basée en Belgique. À...

Tous les éditoriaux