Category |

Interview with Magi Merlin

Leave your thoughts

Performing on September 30 as part of POP Montreal festival, we spoke with artist Magi Merlin to talk about their work, inspirations, and creative process.

1.How would you describe your work to our lstw audience?

I usually describe my music along the lines of neo-soul/alternative R&B but since I’ve been playing a lot more live shows I’ve realized that there are a lot of rock influences both in my music and how we perform!

2.What first got you into music?

I’ve always been into music actually! I started writing poetry before I knew how to write. When I was around 4 or 5 I would have dreams of poems and would ask my mom to write them down for me. As I grew up the idea of writing never really went away, I began to imagine “writing songs” for different artists that were popular at the time (Ke$ha and Gaga hehe). I finally learned how to play guitar in highschool so I could add some instrumentation to the songs I wrote. I think I always knew I wanted to do this and fortunately for me I’m rly stubborn 🙂

3.What/Who are your inspirations?

I’m very inspired by books I read and youtube video essays I watch. I’m very engaged in social issues, climate change and capitalism amongst others. I also find a lot of inspiration from topics like astrophysics. All these things influence my general perspective of life and therefore my writing.When it comes to artists i’m inspired by, i really love Frank Ocean, hiatus kaiyote, burna boy, Makala & varnish la piscine amongst many many many others!

4.What’s your favorite thing about Montreal?

I really love the calmness of the city, or rather the option to find calmness. There are various serene areas of Montreal one can retreat to and I think it’s quite lovely to have access to that. I really enjoy the European vibe some areas of Montreal have as well. Apart from that I really love the people here, I think there’s a great sense of community, especially in the musical circles i run in! I feel very lucky.

5.What is your creative process like?

My creative process usually happens at my long-time collaborator Funkywhat’s apartment. He’ll show me beats he’s been working on, it can be something fully realized, or just drums or occasionally just a verbal idea! I’ll freestyle on beats that are already made or work with funky to make a beat together and then freestyle on that! When it comes to writing, the process can go pretty quick if I have a topic in mind that I want to touch on or talk about in my music.

6.You’re going to be playing at POP Montréal, what does that mean for you?

It’s very exciting! This will be our biggest show yet in regards to show production. There will be a light show, stage props, and multiple musicians on stage! I’m excited to see what the show will look like with all these new elements added to the mix. This POP show will also be our last local live performance this year so we’ll really be going out with a bang, I’m stoked!

Magi Merlin + strange froots + Kaya Hoax
Théâtre Fairmount — Sept 30 2022
Doors: 8pm | Show: 9pm
More details here.

Fairware x lstw

Ever since Sarah White and Denise Taschereau got Fairware off the ground in Sarah’s garage way back in 2005, the pair has remained grounded in one fundamental concept: staying inherently true to...

Together by Anne-Sophie Guillet

Through the pages of lstw’s 10th anniversary magazine, you can discover the work of the Belgium-based photographer. Through her...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

En spectacle le 30 septembre prochain dans le cadre du festival POP Montréal, nous nous sommes entretenues avec l’artiste Magi Merlin pour parler de son travail, de ses inspirations et de son processus de création.

1. Comment décririez-vous votre musique à notre public lstw ?

Je décris généralement ma musique comme allant dans le sens de la néo soul/alternative R&B, mais depuis que je joue beaucoup plus en spectacles, j’ai réalisé qu’il y avait beaucoup d’influences rock à la fois dans ma musique et dans la façon dont nous jouons !

2. Qu’est-ce qui vous a amené à la musique ?

J’ai toujours été dans la musique en fait ! J’ai commencé à écrire de la poésie avant de savoir écrire. Quand j’avais environ 4 ou 5 ans, je rêvais de poèmes et je demandais à ma mère de les écrire pour moi. En grandissant, l’idée d’écrire n’a jamais vraiment disparu, j’ai commencé à imaginer « écrire des chansons » pour différents artistes qui étaient populaires à l’époque (Ke$ha et Gaga hehe). J’ai finalement appris à jouer de la guitare au secondaire pour pouvoir ajouter de l’instrumentation aux chansons que j’écrivais. Je pense que j’ai toujours su que je voulais faire ça et heureusement pour moi, je suis vraiment têtu-e 🙂

3. Quelles/Qui sont vos inspirations ?

Je suis très inspiré-e par les livres que je lis et les essais vidéo youtube que je regarde. Je suis très engagé-e dans les questions sociales, les changements climatiques et le capitalisme entre autres. Je trouve aussi beaucoup d’inspiration dans des sujets comme l’astrophysique. Toutes ces choses influencent ma perspective générale de la vie et donc mon écriture. En ce qui concerne les artistes qui m’inspirent, j’aime vraiment Frank Ocean, hiatus kaiyote, burna boy, Makala & varnish la piscine parmi tant d’autres !

4.Qu’est-ce que tu préfères à Montréal ?

J’aime vraiment le calme de la ville, ou plutôt la possibilité de trouver le calme. Il y a plusieurs quartiers sereins de Montréal où l’on peut se retirer et je pense que c’est très agréable d’y avoir accès. J’aime aussi beaucoup l’ambiance européenne de certains quartiers de Montréal. En dehors de cela, j’aime vraiment les gens ici, je pense qu’il y a un grand sens de la communauté, en particulier dans les cercles musicaux que je fréquente ! Je me sens très chanceux-se.

5. À quoi ressemble votre processus créatif ?

Mon processus de création se déroule généralement dans l’appartement de mon collaborateur de longue date Funkywhat. Il me montre des rythmes sur lesquels il a travaillé, cela peut être quelque chose de complètement réalisé ou juste de la batterie ou parfois juste une idée verbale ! Je peux alors faire du freestyle sur des beats qui sont déjà faits ou travailler avec du funky pour faire un beat ensemble et puis du freestyle là-dessus ! En ce qui concerne l’écriture, le processus peut aller assez vite si j’ai un sujet en tête que je veux aborder ou dont je veux parler dans ma musique.

6.Tu vas jouer à POP Montréal, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?

C’est très excitant ! Ce sera notre plus grand spectacle à ce jour en ce qui concerne la production de spectacles. Il y aura un spectacle de lumière, des accessoires de scène et plusieurs musicien-nes sur scène ! Je suis ravi-e de voir à quoi ressemblera le spectacle avec tous ces nouveaux éléments ajoutés au mélange. Ce spectacle POP sera également notre dernière performance live locale cette année, donc nous allons vraiment sortir en fanfare, je suis ravi-e !

Magi Merlin + strange froots + Kaya Hoax
Théâtre Fairmount — 30 septembre 2022
Portes: 20h00 | Spectacle: 21h00
Plus de détails ici.

Fairware x lstw

Depuis que Sarah White et Denise Taschereau ont lancé Fairware dans le garage de Sarah en 2005, elles sont restées fidèles à leur offre et leur mission, authentiques à leurs valeurs. Ce faisant,...

Ensemble par Anne-Sophie Guillet

À travers les pages du magazine 10e anniversaire de lstw, vous pouvez découvrir le travail de la photographe basée en Belgique. À...

Tous les éditoriaux