Category |

She poses with hairy armpits in plain sight, she bites her lip, embodies the sensual star of the football team in the video clip of her song Prophet, she zooms in on her friends’ butt in her Instagram publications. Pop star King Princess is not just a singer with catchy melodies, she is a young, go- getting and emancipated artist who plays with the way people look at her. King Princess deviates from the standards and plunges us headlong into her queer world. We met her to better understand the woman behind the star.

Dude! You have no idea,” Mikaela Straus says when asked how much her life has changed in the last two years. Her first major hit from Brooklyn, 1950, released in the winter of 2018, is now approaching 300 million listenings on Spotify. In addition to being frankly catchy, the pop song is a romantic homage to queer love that appropriates heteronormativity often associated with the middle of the last century. Today, with a debut album recently released on the Zelig Records label by influential pop composer Mark Ronson (Amy Winehouse, Miley Cyrus), King Princess is the idol of a young queer generation, evoking identity and sexuality head-on in both her music and what she spills of her life on social networks.

Beyond her hit song – and the others that followed, such as Talia and Pussy Is God, she is an engaging artist with a relaxed and uncomplicated personality. If, watching her go, you feel that she takes life lightly, Mikaela is very invested in being a role model in light of what the 20-year-old singer believes to be an unprecedented sense of community.

“I have the most loyal amazing queer fans. It’s interesting to see so many queer women at my shows because I never felt connected to a queer community of women. I latched myself to gay men because there’s a part of me that isn’t female and I needed that balancing queer male energy in my life. I was still a lonely lesbian, wishing I had a community but never actually finding one. So it’s interesting to see these kids today who have so clearly found their community and most of them are women. I’ve never seen that. It means that we’re growing, we’re creating spaces where these kids can find each other.”

When asked if there are any major responsibilities coming with this role as the idol of young queers, the energetic singer humbly admits that she prefers to share the spotlight. “I think there’s responsibility to be authentically yourself but I also think it’s a dark road to get into feeling like you can represent or speak for an entire community. I can’t. I’m one small part of a very vibrant community. I want my career to open up doors for more people to fill out other communities that need representation within the LGBTQ family. There are so many intersectional identities within that. They need to be supported.”
__


__

Queer Culture
The singer, omnipresent on Instagram where she addresses her audience with unfiltered humour, represents her generation well, noisier, more boisterous, according to her, a generation that opens up and finds itself through the web. “I love how present queerness is on the Internet. When we’re not seeing relatable representation in TV or film, the natural step in 2019 is: What’s on the Internet for me? There’s a lot of positive funny queer culture out there. We’re hilarious.”

Mikaela is friendly, easy to approach and her charm is due to a subtle nonchalance. She is naturally comfortable with others. But she admits that it took a lot of work to get there. She has already mentioned in interviews that she didn’t have many friends when she was younger because she was considered a strange girl. Today, she is at ease with herself and her strangeness is the very reason why she is adored by so many fans. It’s good to be different. “Two years ago, I’d be terrified of doing interviews, shaking in my boots, but excited and up for the challenge! But still so scared. I had terrible stage fright, never crippling, but I wanted to fully shit my pants every time I was on stage. Now, I’m in my fucking comfort zone. That’s a huge change.”

And to succeed in having a career like the one she has today, Mikaela had to seduce the music industry as well. There was already a strong attraction to this young woman with a relaxed look and straightforward queer songs. It must be said that she also had a good musical background from childhood since her apprenticeship was done directly at home in her father’s studio as a sound engineer. “For many years, I would sit there and watch, learn licks from band members and act like one of the guys. It not only taught me to communicate with people older than me, it also was a musical education.”

The day we met, King Princess was about to release the very first single from her first full-length album she produced, Cheap Queen. The excitement was at its height and you could feel all her pride when she talked about her work method. “This record is my baby for sure. I just had a great work ethic. It was written after the EP came out in June 2018 until last spring, so it’s chronological and it feels like that when you listen to it. My main goal was to make it feel like a story.”

We will easily be hooked to this story, just as we have been hooked to all the stories she has presented us with so far. Instinct and freedom are King Princess’ driving forces, both in her creation and in the way she presents herself to us. She is the captain of her boat. Long live this new queer princess of pop song.

Words by Valérie Thérien
Photos by Darby Routtenberg
Crown by visual artist Gab Bois

Read, donate – get involved!

If you can’t protest, if you can’t donate, you surely can sign petitions, read and learn! There would be no LGBTQ+ liberation...

Interview with Nicole Jones – JVL 2020

Questions with Nicole Jones, Yoga teacher in Montreal. Nicole is one of three athletes chosen for a special collaboration with lululemon...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Faites du bruit pour King Princess

Laissez un commentaire!

Elle pose avec ses poils sous les aisselles, se mord la lèvre, incarne l’étoile sensuelle de l’équipe de football dans le vidéoclip de sa chanson Prophet, elle zoom sur les fesses de ses ami.e.s dans ses publications Instagram. La popstar King Princess n’est pas qu’une chanteuse aux mélodies accrocheuses, c’est une jeune artiste fonceuse et émancipée qui joue avec le regard qu’on pose sur elle. King Princess déroge aux normes et nous plonge tête première dans son monde queer. On l’a rencontrée pour mieux comprendre la femme derrière la star.

« Dude ! T’as pas idée ! », lance Mikaela Straus lorsqu’on lui demande à quel point sa vie a changé dans les deux dernières années. Le premier grand hit de la Brooklynoise, 1950, sorti à l’hiver 2018, frôle aujourd’hui 300 millions d’écoutes sur Spotify. En plus d’être franchement accrocheuse, la chanson pop est un hommage romancé à l’amour queer qui s’approprie l’hétéronormativité souvent associée au milieu du siècle dernier. Aujourd’hui, avec un premier album sorti récemment sous l’étiquette Zelig Records de l’influent compositeur pop Mark Ronson (Amy Winehouse, Miley Cyrus), King Princess est l’idole d’une jeune génération queer, évoquant l’identité et la sexualité de front autant dans sa musique que dans ce qu’elle étale de sa vie sur les réseaux sociaux.

Au-delà de sa chanson à succès – et les autres qui ont suivi comme Talia et Pussy Is God, voici une artiste attachante par sa personnalité décontractée et décomplexée. Si, en la regardant aller, on sent qu’elle prend la vie à la légère, Mikaela est très investie dans son rôle de modèle puisqu’il règne aujourd’hui un esprit de communauté sans précédent, croit la chanteuse de 20 ans.

« J’ai les fans queers les plus loyaux et les plus incroyables. C’est intéressant de voir autant de femmes queers à mes spectacles parce que je ne me suis jamais sentie liée à une communauté de femmes queers. Je me suis accrochée aux hommes gais parce qu’il y a une partie de moi qui n’est pas féminine et j’avais besoin de cette énergie queer masculine et équilibrante dans ma vie. J’étais encore une lesbienne solitaire, souhaitant avoir une communauté mais n’en trouvant jamais. Donc c’est intéressant de voir ces jeunes aujourd’hui qui ont si clairement trouvé leur communauté et la plupart sont des femmes. Je n’ai jamais vu ça. Ça veut dire qu’on grandit, qu’on crée des espaces où ces jeunes peuvent se retrouver ».

Quand on la questionne à savoir s’il y a de grandes responsabilités qui viennent avec ce rôle d’idole des jeunes queers, l’énergique chanteuse avoue humblement qu’elle préfère partager les projecteurs. «Je pense qu’il y a la responsabilité d’être authentiquement soi-même, mais je pense aussi que c’est une voie sombre que d’avoir le sentiment que l’on peut représenter ou parler au nom de toute une communauté. Je ne peux pas. Je ne suis qu’une petite partie d’une communauté très dynamique. Je veux que ma carrière ouvre des portes pour qu’un plus grand nombre de personnes remplissent d’autres communautés qui ont besoin d’être représentées au sein de la famille LGBTQ. Il y a tellement d’identités intersectionnelles là-dedans. Elles ont besoin d’être soutenues ».
__


__

Culture queer
La chanteuse, omniprésente sur Instagram où elle s’adresse à son public avec un humour sans filtre, représente bien sa génération, plus bruyante, tapageuse, selon elle, qui s’ouvre et se retrouve par le web. «J’adore la présence de queerness sur Internet. Quand on ne voit pas de représentation digne de ce nom à la télévision ou au cinéma, l’étape naturelle en 2019 est : Qu’est-ce qu’il y a sur Internet pour moi ? Il y a beaucoup de culture queer positive et drôle par là. On est hilarants ».

Mikaela est amicale, facile d’approche et son charme est dû à un léger je-m’en- foutisme. Elle est dotée d’une aisance naturelle avec les autres. Mais elle avoue que ç’a pris du travail pour en arriver là. Elle a déjà évoqué dans des entrevues qu’elle n’avait pas beaucoup d’amis quand elle était plus jeune parce qu’elle était considérée comme une fille bizarre. Aujourd’hui, elle est bien avec elle-même et son étrangeté est la raison même pour laquelle elle est adulée par tant de fans. Il fait bon être différent. « Il y a deux ans, j’étais terrifiée à l’idée de faire des entrevues, je tremblais dans mes bottes, mais excitée et prête à relever le défi ! Mais quand même tellement angoissée. J’avais un trac terrible, jamais paralysant, mais je voulais chier dans mon pantalon à chaque fois que j’étais sur scène. Maintenant, je suis dans ma putain de zone de confort. C’est un grand changement ».

Et pour réussir à avoir une carrière comme elle l’a aujourd’hui, il a fallu aussi que Mikaela séduise l’industrie de la musique. Il y avait déjà un attrait fort dans cette jeune femme à l’air décontracté et aux chansons queers sans détour. Il faut dire qu’elle avait aussi une bonne base musicale dès l’enfance puisque son apprentissage a été fait directement à la maison au studio de son père ingénieur de son. « Pendant de nombreuses années, je suis restée assise là à regarder, à apprendre des plans de guitare des membres du groupe et agir comme l’une des mecs. Cela m’a non seulement appris à communiquer avec des personnes plus âgées que moi, mais c’était aussi une éducation musicale ».

Le jour de notre rencontre, King Princess s’apprêtait à sortir le tout premier simple de son premier album complet qu’elle a produit, Cheap Queen. L’excitation était à son comble et on sentait toute sa fierté quand elle évoquait sa méthode de travail. « Ce disque est mon bébé, c’est sûr. J’ai eu une bonne éthique de travail. Il a été écrit après la sortie de l’EP en juin 2018 jusqu’au printemps dernier, donc c’est chronologique et ça se sent quand on l’écoute. Mon but principal était de faire en sorte que ça ressemble à une histoire ».

On s’y accrochera facilement à cette histoire, comme on s’est accroché à toutes celles qu’elles nous a présenté jusqu’ici. L’instinct et la liberté sont les moteurs de King Princess, autant dans sa création que dans sa façon de se présenter à nous. Elle est le capitaine de son bateau. Longue vie à cette nouvelle princesse queer de la chanson pop.

Texte par Valérie Thérien
Photos par Darby Routtenberg
Couronne par l’artiste visuelle Gab Bois

Cocopirate – Oeuvres de Laurence Leroy

À la suite d’un AVC mal pris en charge au service des urgences, survenu à l’âge de 20 ans, Laurence Leroy vit en...

Ode à la beauté par Jodi Heartz

Le futur dépend des choix écoresponsables que l’on est prêt à faire. De nombreux objets sont désormais réfléchis et conçus...

Tous les éditoriaux