Category |

Montreal Pride – More than 120 activities this year

Leave your thoughts

Largest LGBT gathering in the Francophone world, Montréal Pride, will hold its ninth edition from Monday, August 10, to Sunday, August 16, 2015. The program is designed around three key components: community activities, cultural events and festivities.

For the third consecutive year, the Pride Parade theme will be inspired by the rainbow flag and the third colour which is, yellow, representing light and energy. Montréal Pride invites all participants registered for the Parade to let their imaginations run free and interpret this colour in their own unique ways: sunlight, sparks, energy, vitality, shining and pride.

The parade will feature floats from hundreds of local sports teams, cultural and community groups as well as other gay, lesbian, bisexual and transgender organizations. The parade will also feature both gay and gay-friendly businesses that join us in celebrating the significant contributions of their LGBT employees and clients.

Montreal Pride 2015 Grand Marshals:

Candis Cayne, Americanartist and actress (United States)
Anna Sharyhina, General Manager ofKyivPride (Ukraine)
Monique Giroux, radio host, producer and show designer (Montreal)
Richard Montoro, psychiatrist and co-founder of the McGill University Sexual Identity Centre (Montreal)

Montreal Pride 2015 Guests of Honour:

Linda Dawn Hammond, photographer, director and journalist (Montreal andToronto)
Hubert Lavallée, actor (Montreal)
Dax Dasilva, CEO of Lightspeed POS and founder of Never Apart (Montreal)
Francis Ishpatau, Political Adviser for the Innu people

The Parade

The 2015 Montréal LGBTA Parade is scheduled for Sunday August 16, 2015, beginning at 13:00. The parade will start on the corner of Guy Street and travel east on René-Lévesque Boulevard, culminating on Sanguinet Street and the Village. The crowd will march to Place Émilie-Gamelin where everyone is invited to continue the celebrations during the MEGA T-DANCE until the closing show.

Montreal Pride Survival Guide

Proud: The Dykes and Allies’ March —> The Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) and Montréal Pride invite you to join us for the Dyke March. The mission of this March is to bring together all lesbians, women who love women and their allies in a march to promote the visibility and diversity of lesbians in the community. The March is organized around a vision of inclusion to create a positive and constructive rallying point for women and their allies. The March will finish at the new “Espace LSTW” at Place Émilie-Gamelin.

Picnic Afro Pride —> First edition of the outdoor Fierté Afro Pride Picnic with artistics entertainment and DJ Sweet Larock! A colourful picnic where African- LGBT gather to invite their friends!

Café des arts —> In a brand new location, the seventh edition of the Café des Arts exhibition will feature five artists. Each year, Montréal Pride and the show’s curator, Jean-Pierre Pérusse, are proud to welcome LGBTA artists who have contributed to promoting the creativity and culture of the community, and who embody the spirit of Pride. Montréal Pride offers the Café des Arts exhibition space free of charge to the selected artists, with 100% of sales going directly to them. Discover the work of photographer Marjorie Anctil.

Guided Tour of the Village —> From Thursday to Saturday, Montréal Pride, in collaboration of Spade & Palacio Tours, offers a two-hour walking tour of The Village with a professional Montréal tour guide. The neighbourhood we now know as The Village in the Centre-Sud area has come a long way, from one of the first residential areas outside of the fortified city, to its heyday as an industrial district and a working class neighbourhood, to the eastern extension of Montréal’s vibrant downtown core it is today. Truly a village within a city, this neighbourhood has its own cultural venues, local shops and eateries, public markets and distinct architecture, not to mention the sizzling nightclubs along Sainte-Catherine Street that help maintain Montréal’s reputation as a “Sin City”.

Spade & Palacio Tours explains the importance of this often forgotten side of the story as they take you #BeyondTheVillage

Pride Run —> Montréal Pride is delighted to partner with Les Galopins Running and Walking Club once again this year for the Pride Run in Mount Royal Park on Saturday, August 15, 2015, starting at 10 am. This year, proceeds will go to Arc-en-ciel d’Afrique. Whatever your level, there’s something for you: walking, running, alone or in teams, just lace up your sneakers and go! Meet-up at the Monument to Sir George-Étienne Cartier.

For the complete programming: http://www.fiertemontrealpride.com/en/pride/schedule/

About Montreal Pride

Founded in 2007 as an initiative of Montréal’s LGBT communities, Montréal Pride is now the largest LGBT gathering in the Francophone world. The organization’s primary mission is to support and promote local LGBT communities while serving as a beacon of hope for people around the world who continue to battle injustice. Each year, Montréal Pride attracts close to 400,000 local and international visitors during a week of cultural and Community activities, including the Pride Parade and Community Day.

Celebrating Queer Style at New York Fashion Week

On the evening of September 5, Style Magazine’s DapperQ held its sixth annual fashion show at the Beaux-Arts Court of the Brooklyn...

Barbara Hammer’s work presented in Montreal

La Cinémathèque Québécoise launches its fall programming with lots of interesting activities during September and October. Including a...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Fierté Montréal – Plus de 120 activités cette année

Laissez un commentaire!

Plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie, Fierté Montréal, tiendra sa neuvième édition du lundi 10 août au dimanche 16 août 2015. La programmation se déclinera en trois volets : communautaire, culturel et festif.

Pour une troisième année consécutive, le thème de la Fierté sera inspiré du drapeau arc-en-ciel et la couleur mise de l’avant cette année est le jaune, symbolisant l’énergie et la lumière. Fierté Montréal invite ainsi tous les participants inscrits au défilé à interpréter cette couleur de façon originale : soleil, éclats, lumière, étincelles, énergie et fierté.

Des centaines d’équipes sportives locales, groupes culturels et religieux, ainsi que des organisations gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres défileront. Des entreprises gaies et « gay-friendly » se joignent au défilé afin de célébrer l’apport significatif de leurs employés et clients LGBT.

Des présidents d’honneur sont respectivement sélectionnés d’une part, pour leur contribution à la visibilité du mouvement LGBT et d’autre part, pour leur implication au sein de la communauté.

Coprésidents d’honneur de Fierté Montréal 2015:

Candis Cayne, artiste et actrice américaine (États-Unis)
Anna Sharyhina, directrice générale de KyivPride (Ukraine)
Monique Giroux, animatrice, productrice et conceptrice de spectacle (Montréal)
Richard Montoro, psychiatre fondateur du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill (Montréal)

Invités d’honneur de Fierté Montréal 2015:

Linda Dawn Hammond, photographe, réalisatrice et journaliste (Montréal et Toronto)
Hubert Lavallée, comédien (Montréal)
Dax Dasilva, PDG de Lightspeed POS et fondateur de Never Apart(Montréal)
Francis Ishpatau, conseiller politique pour le peuple innu

Le défilé

Le défilé 2015 aura lieu le dimanche 16 août 2015 dès 13h00. Partant à l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy, le défilé traversera le centre-ville vers l’est et se terminera à l’angle de la rue Sanguinet.

Les spectateurs pourront ensuite poursuivre la marche en direction de la place Émilie-Gamelin, où se déroule le MÉGA T-DANCE et le spectacle de clôture (profitez-en pour prendre un verre à l’Espace LSTW!).

À ne pas manquer

FIÈRES: La Marche des lesbiennes et alliés.es —> Le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) et Fierté Montréal vous invitent à la marche des femmes. La mission de cette marche est de réunir toutes les lesbiennes, les femmes qui aiment les femmes ainsi que leurs allié(e)s dans une marche promouvant la visibilité lesbienne et la diversité de cette communauté. L’inclusion est à même la vision de cette marche qui se veut un ralliement positif et constructif. La marche se terminera au nouvel Espace LSTW de la place Émilie-Gamelin.

Picnic de Fierté Afro Pride —> Le picnic est la nouveauté de Fierté Afro cette année! Célébrations en plein air avec animations artistiques et DJ Ario. Un picnic haut en couleur où les Afro-LGBT se rassemblent pour inviter leurs amis.

Café des arts —> Dans un tout nouvel emplacement, la septième édition de l’exposition Café des Arts mettra en vedette cinq artistes. Chaque année, Fierté Montréal et Jean-Pierre Pérusse, commissaire de l’exposition, sont fiers d’accueillir les artistes LGBTA qui ont contribué à la promotion de la créativité et de la culture de la communauté, et qui incarnent l’esprit de la Fierté. Pour souligner leurs contributions à la communauté, Fierté Montréal offre le lieu d’exposition Café des arts gratuitement aux artistes choisis. Découvrez le travail de la photographe Marjorie Anctil.

Visite guidée du Village —> Du jeudi au samedi, Fierté Montréal, avec la collaboration de Tours Spade & Palacio, vous propose une visite unique de deux heures du Village, en compagnie d’un guide touristique professionnel de Montréal : de son émergence comme l’un des premiers faubourgs à l’extérieur des fortifications de la ville, jusqu’à son apogée en tant que quartier industriel, le Centre-Sud a fait du chemin, passant de quartier ouvrier à prolongement est du centre-ville de Montréal. Avec ses propres salles de spectacles, ses commerces, ses boulangeries, ses marchés publics et son architecture distincte; cette portion de la ville est un véritable village dans la métropole, non loin de la rue Sainte-Catherine, qui encore aujourd’hui, persiste à entretenir la réputation de « ville du vice » que possède Montréal.

C’est le côté qu’on oublie souvent de ce quartier que Spade & Palacio vous présenteront en vous amenant #BeyondTheVillage.

La Course de la Fierté —> C’est avec joie que Fierté Montréal vous invite à la Course de la Fierté, organisée par le Club de course et de marche Les Galopins. Elle se déroulera dans les sentiers du parc du Mont-Royal, le samedi 15 août, dès 10h00. Cette année, les profits seront versés à Arc-en-ciel d’Afrique. Peu importe votre niveau, il y aura des épreuves pour tout le monde : marche, course, seul ou en équipe. Chaussez vos espadrilles et c’est parti ! On vous donne rendez-vous au point de départ, au monument à sir George-Étienne Cartier.

Pour consulter la programmation complète: http://www.fiertemontrealpride.com/fierte/programmation/

À propos de Fierté Montréal

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés LGBT, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie. L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBT locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Chaque année, Fierté Montréal attire près de 400 000 visiteurs locaux et internationaux lors d’une semaine d’activités communautaires et culturelles qui comprend notamment le défilé de la Fierté et la Journée communautaire.

All Humans X MURAL – Soirée LGBTQ

C’est avec sa vision fidèle et actuelle de la communauté montréalaise que le Festival MURAL teinte sa nouvelle programmation d’un...

Le Drugstore figé dans le temps

Fermé depuis 2013, le Drugstore restera toujours un établissement marquant pour les communautés LGBTQ ici à Montréal. Nous avons eu la...

Tous les éditoriaux