Catégorie |

Fierté Montréal – Plus de 120 activités cette année

Laissez un commentaire!

Plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie, Fierté Montréal, tiendra sa neuvième édition du lundi 10 août au dimanche 16 août 2015. La programmation se déclinera en trois volets : communautaire, culturel et festif.

Pour une troisième année consécutive, le thème de la Fierté sera inspiré du drapeau arc-en-ciel et la couleur mise de l’avant cette année est le jaune, symbolisant l’énergie et la lumière. Fierté Montréal invite ainsi tous les participants inscrits au défilé à interpréter cette couleur de façon originale : soleil, éclats, lumière, étincelles, énergie et fierté.

Des centaines d’équipes sportives locales, groupes culturels et religieux, ainsi que des organisations gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres défileront. Des entreprises gaies et « gay-friendly » se joignent au défilé afin de célébrer l’apport significatif de leurs employés et clients LGBT.

Des présidents d’honneur sont respectivement sélectionnés d’une part, pour leur contribution à la visibilité du mouvement LGBT et d’autre part, pour leur implication au sein de la communauté.

Coprésidents d’honneur de Fierté Montréal 2015:

Candis Cayne, artiste et actrice américaine (États-Unis)
Anna Sharyhina, directrice générale de KyivPride (Ukraine)
Monique Giroux, animatrice, productrice et conceptrice de spectacle (Montréal)
Richard Montoro, psychiatre fondateur du Centre d’orientation sexuelle de l’Université McGill (Montréal)

Invités d’honneur de Fierté Montréal 2015:

Linda Dawn Hammond, photographe, réalisatrice et journaliste (Montréal et Toronto)
Hubert Lavallée, comédien (Montréal)
Dax Dasilva, PDG de Lightspeed POS et fondateur de Never Apart(Montréal)
Francis Ishpatau, conseiller politique pour le peuple innu

Le défilé

Le défilé 2015 aura lieu le dimanche 16 août 2015 dès 13h00. Partant à l’angle du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy, le défilé traversera le centre-ville vers l’est et se terminera à l’angle de la rue Sanguinet.

Les spectateurs pourront ensuite poursuivre la marche en direction de la place Émilie-Gamelin, où se déroule le MÉGA T-DANCE et le spectacle de clôture (profitez-en pour prendre un verre à l’Espace LSTW!).

À ne pas manquer

FIÈRES: La Marche des lesbiennes et alliés.es —> Le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) et Fierté Montréal vous invitent à la marche des femmes. La mission de cette marche est de réunir toutes les lesbiennes, les femmes qui aiment les femmes ainsi que leurs allié(e)s dans une marche promouvant la visibilité lesbienne et la diversité de cette communauté. L’inclusion est à même la vision de cette marche qui se veut un ralliement positif et constructif. La marche se terminera au nouvel Espace LSTW de la place Émilie-Gamelin.

Picnic de Fierté Afro Pride —> Le picnic est la nouveauté de Fierté Afro cette année! Célébrations en plein air avec animations artistiques et DJ Ario. Un picnic haut en couleur où les Afro-LGBT se rassemblent pour inviter leurs amis.

Café des arts —> Dans un tout nouvel emplacement, la septième édition de l’exposition Café des Arts mettra en vedette cinq artistes. Chaque année, Fierté Montréal et Jean-Pierre Pérusse, commissaire de l’exposition, sont fiers d’accueillir les artistes LGBTA qui ont contribué à la promotion de la créativité et de la culture de la communauté, et qui incarnent l’esprit de la Fierté. Pour souligner leurs contributions à la communauté, Fierté Montréal offre le lieu d’exposition Café des arts gratuitement aux artistes choisis. Découvrez le travail de la photographe Marjorie Anctil.

Visite guidée du Village —> Du jeudi au samedi, Fierté Montréal, avec la collaboration de Tours Spade & Palacio, vous propose une visite unique de deux heures du Village, en compagnie d’un guide touristique professionnel de Montréal : de son émergence comme l’un des premiers faubourgs à l’extérieur des fortifications de la ville, jusqu’à son apogée en tant que quartier industriel, le Centre-Sud a fait du chemin, passant de quartier ouvrier à prolongement est du centre-ville de Montréal. Avec ses propres salles de spectacles, ses commerces, ses boulangeries, ses marchés publics et son architecture distincte; cette portion de la ville est un véritable village dans la métropole, non loin de la rue Sainte-Catherine, qui encore aujourd’hui, persiste à entretenir la réputation de « ville du vice » que possède Montréal.

C’est le côté qu’on oublie souvent de ce quartier que Spade & Palacio vous présenteront en vous amenant #BeyondTheVillage.

La Course de la Fierté —> C’est avec joie que Fierté Montréal vous invite à la Course de la Fierté, organisée par le Club de course et de marche Les Galopins. Elle se déroulera dans les sentiers du parc du Mont-Royal, le samedi 15 août, dès 10h00. Cette année, les profits seront versés à Arc-en-ciel d’Afrique. Peu importe votre niveau, il y aura des épreuves pour tout le monde : marche, course, seul ou en équipe. Chaussez vos espadrilles et c’est parti ! On vous donne rendez-vous au point de départ, au monument à sir George-Étienne Cartier.

Pour consulter la programmation complète: http://www.fiertemontrealpride.com/fierte/programmation/

À propos de Fierté Montréal

Fondé en 2007 à l’initiative des communautés LGBT, Fierté Montréal est aujourd’hui le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie. L’organisme a pour mission principale de soutenir et de promouvoir les communautés LGBT locales tout en servant de phare d’espoir pour les communautés qui vivent dans l’injustice à travers le monde. Chaque année, Fierté Montréal attire près de 400 000 visiteurs locaux et internationaux lors d’une semaine d’activités communautaires et culturelles qui comprend notamment le défilé de la Fierté et la Journée communautaire.

All Humans X MURAL – Soirée LGBTQ

C’est avec sa vision fidèle et actuelle de la communauté montréalaise que le Festival MURAL teinte sa nouvelle programmation d’un...

Le Drugstore figé dans le temps

Fermé depuis 2013, le Drugstore restera toujours un établissement marquant pour les communautés LGBTQ ici à Montréal. Nous avons eu la...

Tous les éditoriaux