Catégorie |

Nous avons préparé un petit guide garni de cadeaux coup de cœur originaux, souvent locaux, toujours pratiques et éternellement beaux à offrir pour les fêtes (ou simplement just because). La liste est loin d’être exhaustive donc n’hésitez pas à laisser vos idées originales en commentaire si le cœur vous en dit !

DENT SUCRÉE

ETAT DE CHOC
www.etatdechoc.com
@ETATDECHOCMTL
6466 Boulevard St-Laurent

La magnifique boutique a pignon sur rue sur le boulevard Saint-Laurent (coin Beaubien) depuis un peu plus d’un an. Véritable destination découverte gourmande, on y retrouve des chocolats aussi beaux que délicieux provenant d’un peu partout dans le monde. Les produits vendus et utilisés sont complètement transparents et traçables et l’équipe de EDC travaille en étroite collaboration avec les artisans locaux et étrangers qui ornent les murs de douceurs chocolatées.

Tout est beau et bon sur leur site et en boutique mais on a craqué pour les cartes chocolatées : 90g de délicieux chocolat accompagné d’une superbe carte postale à offrir avec la plaque de chocolat. Version chocolat noir, chocolat au lait ou en édition spéciale aux saveurs originales.

ART + DESIGN ENGAGÉS

GOODEE
https://www.goodeeworld.com/
@GOODEEWORLD

Un site web shopping qui allie beauté du design, qualité des matériaux, soucis de l’environnement et respect des artisans et entreprises locales : on aime.

Lancé il y a quelques mois, GOODEE est rempli de produits inspirants et fabriqués avec intention, qualité et soin par des entreprises respectueuses de l’environnement. Chaque article se voit soigneusement sélectionné par une équipe interne et le sceau d’approbation GOODEE est apposé lorsqu’il respecte les normes de fabrication éthiques et transparentes.

Chaque pièce raconte une histoire, fait voyager et ouvre une fenêtre sur un monde un peu plus beau et beaucoup plus doux. Beaucoup de chouettes pièces mais notre choix s’est arrêté sur le Foulard Matisse HM-8 ou sa version couverture Matisse M-4 en mohair et laine (parfait pour les mois qui s’en viennent).

Plus d’articles en ligne et la chance de magasiner la collection exposée en ce moment au NYC Whitney Museum of American Art ici : https://www.goodeeworld.com/collections/whitney-shop-edit
*Les prix en dollars canadiens peuvent fluctuer en fonction du taux de change US

PUR-SUIT CARD DECK de Naima Green
@NAIMAGREEN

Gros coup de cœur pour ce jeu de cartes artistique mettant en vedette des femmes queers, trans, non-binaires et gender non-conforming (notre entrevue avec Naima ici : Cliquez ici).
Grandement inspiré par le légendaire Dyke Deck de Catherine Opie, ce jeu de 54 cartes photographiques laisse place à une multitude d’utilisations (jeu, guide divinatoire etc.) et orne magnifiquement une table à café ou encore de chevet.

Pour le commander c’est ici : http://www.naimagreen.com/new-products/pursuit

KIEVEJOALLERIE
www.kievepauze.com
@KIEVE.JEWERLY

Impossible de ne pas ajouter les bijoux handmade in MTL de KIEVE à cette liste. La collection VULVA en argent ou en or est magnifique et est composée de pendentifs, bagues ou encore boucles d’oreilles. Parce qu’offrir une vulve et/ou un clitoris en bijou est empowering et définitivement un gift that they will remember.

À porter fièrement et à agencer avec n’importe quel ensemble, plus de modèles ici : https://www.kievepauze.com/vulva-collection

JOINDRE L’UTILE AU BEAU

OPPSMARK
https://www.oopsmark.ca/
@OOPSMARK

Cette compagnie montréalaise a une philosophie de conception basée sur le minimalisme, la responsabilité environnementale et la fonctionnalité. Tout est fait à la main à Montréal et le cuir est tanné à l’aide d’extraits naturels de plantes plutôt que de produits chimiques corrosifs. Pour un cadeau qui allie passion pour le vin et amour du vélo – on aime (et veut) LE RACK À VIN POUR VÉLO (à offrir en décembre pour inciter le retour rapide des jours meilleurs ah!) ou encore la CEINTURE BIÈRE MAINS LIBRES (géniale toutes saisons confondues).

CULTURE

On ne pouvait pas publier un guide cadeau sans y inclure quelques ouvrages imprimés qui nous ont touché et marqué cette année. Petit survol de lectures à (s’) offrir :

I’m Afraid of Men de Vivek Shraya

Le livre best-seller de Vivek Shraya (artiste multidisciplinaire que nous avons d’ailleurs interviewée plus tôt cette année : Cliquez ici) explore la façon dont la masculinité lui a été imposée en grandissant garçon et comment elle continue de la hanter aujourd’hui en tant que femme. Elle porte aussi le lecteur à questionner le genre et ce qu’il signifiera à l’approche du 21e siècle. Récit et chapitre de vie touchant et authentique – à lire.

On a Sunbeam de Tillie Walden

Un roman graphique magnifique autour de la quête de l’amour dans lequel l’auteur construit un monde imaginaire étoilée et nous livre une romance lesbienne à couper le souffle.

Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui

Un 16e roman pour Nina Bouraoui qui raconte ici le parcours périlleux qui a mené à l’acceptation de son homosexualité. Une tâche pas évidente ou facile lorsqu’on est Algérienne et qu’on a grandi dans un milieu conservateur. Un beau livre et un récit honnête et très bien écrit qui nous transporte dans les rues de Paris et nous fait découvrir quelques-uns des ces endroits queers.

_____________________________________________

Lstw 1.2.3.4 (Obvi!)

Un beau cadeau qui s’emporte bien dans un sac à dos et qui rend n’importe quelle table à café HOT (salut Jacqueline Toboni!).
La nouvelle édition lstw 4 abrite, entre autres, des reportages photos de l’incontournable rassemblement lesbien Dinah Shore à Palm Springs, des 50 ans de l’événement marquant de Stonewall à New York ou encore du rallye de voitures anciennes Paris – Le Touquet, organisé par une équipe queer qui donne un souffle nouveau au monde automobile. Une entrevue avec la chanteuse King Princess, un texte poignant de Chris Bergeron, Vice-Présidente chez Cossette sur « la perte de ses privilèges » ou encore un entretien avec la mère du queercore, l’artiste canadienne G.B. Jones, sont aussi à découvrir dans ce nouveau numéro. À offrir et à lire sans modération.

Quelques endroits où se les procurer :
L’Euguélionne
Librairie Drawn & Quarterly
Multimags Little Italy
Brasserie Harricana
Coop UQAM – Jasmin Library

_____________________________________________

TECHNO MAIS PAS VRAIMENT

Pour terminer, nous avons déniché en ligne quelques supers plans mensuels (abonnements) à offrir en cadeau (mieux qu’une carte cadeau if you ask us) :

DISPATCH Coffee
@dispatchcoffee
Un plan de livraison mensuel personnalisé (yes please) : https://dispatchcoffee.ca/fr-CA/subscribe

FRANK & OAK
@frankandoak
STYLE PLAN ou des boites mensuelles d’habits stylées et personnalisées : https://www.frankandoak.com/fr/women-clothing-subscription-box

LA BOITE A BONBONS
@laboiteabonbons
Un abonnement qui offre 1 kg de bonbons personnalisés (3, 6 ou 12 mois)
https://laboiteabonbons.ca/products/abonnement-mensuel

_______

Par Marjorie Roux
@mardjii

Rendez Vous : Discussion en ligne organisée par Fierté au travail

Fierté au travail Canada rassemble des femmes LGBTQ2+ et des personnes non binaires autour d’un...

Martine Roy : La Fierté, c’est beaucoup plus qu’un défilé

J’avais 32 ans quand j’ai participé pour la première fois à un défilé de la Fierté. C’était en...

Tous les éditoriaux