Interligne, le centre d’aide et de renseignements pour les personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres, est fier d’annoncer que Sophie Paradis, Simon Boulerice, Gabrielle Boulianne-Tremblay et Nicolas Ouellet font désormais équipe à titre de porte-paroles de l’organisme.
En juin dernier, Gai Écoute devenait Interligne pour mieux manifester son appui envers les personnes de toutes les orientations sexuelles et de toutes les identités de genre. « Pour que ce signal de diversité et d’inclusion soit entendu, il fallait s’entourer de porte-paroles qui représenteraient différentes réalités LGBTQ+ », explique Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne.
Leur mission? Soutenir les actions de sensibilisation d’Interligne, encourager les gens à demander de l’aide et servir de modèles positifs pour les personnes LGBTQ+. « Nous sommes ravis que Sophie, Simon, Gabrielle et Nicolas aient accepté de relever ce défi. Ce sont quatre personnes épanouies, qui se réalisent dans leur carrière et qui ont des messages inspirants à partager », a ajouté M. Vaillancourt.
C’est avec enthousiasme que la comédienne Sophie Paradis, bien connue du public québécois pour ses rôles dans L’Auberge du chien noir et Mémoires vives, s’est jointe à l’équipe. « Je m’implique auprès d’Interligne parce que je suis lesbienne, j’ai créé une famille homoparentale, j’ai donné vie à un formidable garçon et j’ai envie que sa vie soit plus facile que la mienne et que celle de tant d’autres personnes », a-t-elle dit. « Je souhaite de tout cœur que mon implication, mes réflexions et mes actions fassent connaître l’organisme davantage et puissent aider au moins quelques personnes. »
Briser le sentiment d’isolement encore trop présent au sein des communautés LGBTQ+, voilà ce qui a inspiré Simon Boulerice à s’engager auprès d’Interligne. « Par mes livres, j’essaie d’y contribuer à petite échelle. Mais cette tribune de co-porte-parole qui m’est offerte donne un rayonnement plus large à mes convictions d’égalité », a précisé le codirecteur artistique de l’Arrière Scène et l’auteur d’une quarantaine de titres, dont les célébrés Simon a toujours aimé danser, Javotte, Edgar Paillettes, Florence et Léon et L’Enfant mascara.
La poète et comédienne Gabrielle Boulianne-Tremblay, déjà active dans l’espace public pour parler des réalités trans, a été touchée par l’invitation de prendre part aux actions d’Interligne. Celle que l’on a pu découvrir en 2015 dans Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau, souhaite sensibiliser la population aux enjeux trans et encourager les personnes trans à chercher de l’aide si tel est leur besoin. « Je trouve nécessaire que les personnes trans puissent s’identifier à Interligne et en toute confiance aller chercher du soutien », a-t-elle ajouté.
Pluralité, inclusion et égalité, voilà des enjeux qui passionnent l’animateur et chroniqueur Nicolas Ouellet. Très apprécié des publics de VRAK et Radio-Canada, Nicolas a accepté sans hésiter de se joindre à l’équipe de porte-paroles à titre d’allié : « L’idée de mon implication avec Interligne, c’est de passer de la parole à l’acte en tant que partisan du changement et de la diversité de tout acabit, de passer du statut de supporteur silencieux à celui d’acteur engagé. », a-t-il dit. « Je souhaite que des gens de tous horizons se reconnaissent dans mon humble démarche d’allié et […] prennent le temps de s’informer et idéalement de s’investi. », a-t-il ajouté.
Nous vous invitons à consulter l’intégralité du dossier de presse pour découvrir Interligne et son équipe de porte-paroles en mots, en photos et en vidéos : http://interligne.co/porte-paroles/
Ligne d’écoute et de renseignements : 1888 505-1010
Interligne est un centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Grâce à notre service offert 24 heures par jour, nous offrons un soutien aux personnes LGBTQ+, à leurs proches et au personnel des milieux communautaire, scolaire, de la santé et des services sociaux. À travers nos activités de sensibilisation, nous favorisons également une plus grande ouverture de la société envers les réalités des personnes LGBTQ+.