Lorsque lstw m’a demandé d’être la rédactrice invitée de la section spéciale du magazine consacrée au hockey – la toute première rubrique sportive de la publication – j’ai tout de suite accepté.
Depuis qu’a pris fin l’incroyable saison inaugurale de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF), de nombreuses personnes m’ont demandé comment s’étaient passés les derniers mois. Maintenant que je peux prendre un peu de recul, je réalise qu’il me faudra du temps pour absorber et saisir l’immensité de cette nouvelle ère. Mes attentes et celles de mes pairs ont été largement dépassées. C’était un tourbillon dans tous les sens imaginables. Et, le plus beau dans tout ça, c’est que ça ne fait que commencer. Et les fans ! Je suis émerveillée par l’engouement de tous ces gens pour la ligue, pour le sport et pour nous, les joueuses.
Il y a bien de choses que le sport féminin fait bien, mais la plus remarquable est sans doute sa capacité à rapprocher les communautés. S’il est vrai que le hockey n’est pas toujours un espace sûr, la LPHF, elle, est ouverte à tout le monde. Pour les personnes 2SLGBTQIA+ – sportives ou non – le hockey féminin est synonyme de positivité et de visibilité, deux choses que notre communauté et notre ligue s’efforcent d’améliorer jour après jour. La LPHF, tout comme le hockey féminin, m’ont non seulement offert l’espace nécessaire pour découvrir ma véritable personne, mais ont également créé un environnement où les partisan·e·s et les joueuses peuvent briller avec fierté pour qui iels sont. Je fais partie des communautés 2SLGBTQIA+, je suis lesbienne et je joue au hockey. Professionnellement. Jour après jour, j’ai la chance de vivre une vie authentique entourée des meilleures athlètes au monde dans ma discipline, tout en étant acceptée pour qui je suis. Il nous en a fallu du temps pour arriver là, mais nous y sommes et nous n’irons nulle part.
Au fil des pages, vous découvrirez des illustrations de Cara Erskine qui m’ont fait sourire et vous lirez les mots pleins de sagesse de Julie Chu, une joueuse et entraîneuse inspirée et inspirante qui a eu un rôle important dans la carrière de nombreuses joueuses de hockey, dont la mienne. Carly Jackson explique comment son équipement de gardienne de but est une forme d’expression personnelle et propose quelques conseils mode pour faire en sorte que vos arrivées soient remarquées, peu importe où vous arrivez. Et vous ferez la connaissance de Laura Stacey et de Marie-Philip Poulin.
Un couple que nous aimons plus que tout, mais surtout deux personnes incroyables, chacune à leur manière. Je n’ai jamais connu quelqu’un de plus authentique, de plus attentionné et de plus humble que Marie-Philip. Ai-je besoin de mentionner tout ce qu’elle apporte au hockey et au monde du sport ? Et Laura Stacey… oh, par où commencer ! Après plus de 15 ans d’amitié, nous avons tout vu et tout vécu. Son énergie ne passe jamais inaperçue, où qu’elle aille. Deux personnes bourrées de talents, mais incapables de gérer les messages texte ! Quoi qu’il en soit, elles sont incontestablement entrées dans l’ère des icônes.
– Erin Ambrose
Lire l’article Défendre sur tous les fronts.
Lire l’article Tout ce qui est à venir.
Lire l’article Tout est là.
Procurez-vous l’affiche pour lire l’article avec Marie-Philip et Laura.
Crédits:
Éditrice du magazine & à la rédaction du dossier hockey : Lisa Cecchini
Photographies : Arianne Bergeron
Direction de création : Carolyne De Bellefeuille