Catégorie |

Pour une deuxième année consécutive, en raison des mesures sanitaires imposées par la pandémie, le Réseau des lesbiennes du Québec (RLQ) présente la Journée de visibilité lesbienne (JVL) sous la forme d’un évènement en ligne qui offrira une programmation exceptionnelle, sur deux jours ! Plus que jamais, il est primordial de donner de la visibilité aux femmes LGBTQ+ et de leur offrir des activités diversifiées pour briser l’isolement et célébrer leur diversité.

Cette année, la Journée de visibilité lesbienne aura lieu les 5 et 6 juin prochains. À noter qu’une porte-parole de taille se joint fièrement à la JVL, soit la top modèle Ève Salvail. Égérie de Jean-Paul Gaultier, elle sera la première mannequin québécoise à faire sa marque sur la scène internationale. Au fil des décennies, Ève n’a pas hésité à s’impliquer auprès de diverses causes qui lui tiennent à cœur et la JVL n’y échappe pas! Vous aurez l’occasion de découvrir celle qui a inspiré les plus grands, à travers une rencontre, animée pour l’occasion par Eugénie Lépine-Blondeau.

Cette année, le Prix visibilité est remis à l’humoriste Katherine Levac et le Prix hommage à la cinéaste d’animation et bédéiste Diane Obomsawin (alias Obom). Afin de saluer l’implication incroyable de nos deux récipiendaires, leurs parcours seront honorés par le biais de la présentation de l’acclamé court-métrage J’aime les filles (2016) de Diane Obomsawin, qui sera d’ailleurs introduite par Katherine Levac.

Rendu possible grâce au financement de la Banque TD, la programmation en ligne, de cette année, comprendra également des évènements diversifiés et interactifs afin de briser l’isolement par l’art, le sport et diverses activités sociales, mentionnons une session de yoga, avec triangle d’été, des séances de tarot avec Liz et Ashley, une activité de tango par Tango Queer Montréal, un cours de guitare avec l’auteure-compositrice-interprète Franklyne, puis une visite interactive de l’exposition d’été du Never Apart. Enfin, mentionnons qu’un décompte sera amorcé sur les médias sociaux de la JVL et du RLQ dès le 8 mai afin de promouvoir les portraits de 30 femmes LGBTQ+ exceptionnelles provenant des 17 régions administratives du Québec.

Pour la programmation complète: https://www.facebook.com/events/3666818860125488

**

La Journée de visibilité lesbienne (JVL) se tient annuellement depuis 1982 afin de notamment contrer la lesbophobie, explique Julie Antoine, directrice générale du Réseau des lesbiennes du Québec : « La Journée de visibilité lesbienne est un moment privilégié pour ces femmes d’investir un lieu d’échanges et de réflexions et, de ce fait, d’acquérir du pouvoir d’agir. Cet évènement rassembleur propose des activités et des ressources exclusivement pour les femmes de la diversité sexuelle et vise à contrer la lesbophobie. Un rendez-vous annuel pour les femmes LGBTQ+, créé par et pour elles. Une journée unique, voire un week-end, à ne pas manquer ! »

Entrevue – JVL 2021

Créée en 1982, la Journée de visibilité lesbienne est une journée chargée d’histoire et encore primordiale afin de donner de la visibilité aux femmes LGBTQ+ et de...

Metta célèbre le renouveau du queer

La récente vague d’inclusion queer dans les médias et son retentissement au niveau culturel offre une visibilité inédite aux...

Tous les éditoriaux