Catégorie |

Du 29 juin au 9 juillet se déroule à Paris la 5ème édition du Salon du Livre Lesbien. L’occasion pour les auteures et l’ensemble des acteurs de la scène littéraire lesbienne de se réunir et de promouvoir leur travail. Pour des raisons évidentes d’éloignement géographique, LSTW a dû décliner l’invitation mais a voulu en savoir plus. Nous avons donc posé quelques questions à Teresanna Donà, responsable de l’équipe organisatrice de l’événement…

/ Que retrouve t-on au Salon du Livre Lesbien?

Le Salon du Livre Lesbien (SLL) est une manifestation culturelle organisée par le Centre LGBT Paris-Île-de-France. Né en 2012 de la volonté de valoriser et faire connaître la littérature lesbienne auprès d’un public plus large, le SLL accueille une fois par an, en juillet, les auteures et les maisons d’édition dont les publications abordent des sujets à thématique lesbienne. Les auteures lesbiennes, qui ne font pas de la question lesbienne le sujet principal de leurs ouvrages, peuvent également y participer.

Les auteures invitées ont la possibilité de tenir un stand, de rencontrer le public, de dédicacer leurs ouvrages et de les mettre en vente par le biais de la librairie partenaire (cette année Violette & Co).
Le Salon du Livre Lesbien est l’occasion pour le public de découvrir l’univers de la littérature lesbienne grâce à un large éventail d’activités : soirées, débats, conférences, expositions, rencontres avec les auteures et les maisons d’édition, performances, dédicaces, lectures…

/ Quel est l’objectif d’un tel événement?

Le Salon du Livre Lesbien a pour vocation de valoriser et encourager les auteurEs, principalement lesbiennes, bies ou trans, qui osent parler de thématiques lesbiennes – ainsi que leurs éditeurs et les librairies LGBT (friendly) – et de les faire connaître au plus grand nombre. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus générale de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre et de favoriser la visibilité des personnes LGBT(QI+++). L’ensemble des activités organisées dans le cadre du SLL sont libres et gratuites. Cet événement est actuellement unique en France et ne connait pas encore d’égal dans les pays voisins. Il s’adresse à celles qui voudraient pouvoir trouver plus de livres, thématiques ou personnages dans lesquels il est possible de se reconnaitre.

/ Comment a-t-il évolué depuis ses débuts?

De 2012 à 2014 le SLL a eu lieu au Centre LGBT. Unique événement d’une durée de 4h, un samedi après-midi de juillet. L’occasion pour les auteures et maisons d’édition invitées de se retrouver principalement autour de séances de dédicaces et de débats. Au fil des éditions, le SLL est « sorti » des murs du Centre LGBT Paris-IdF, pour investir les locaux de la Mairie du 3e arrondissement et pouvoir ainsi toucher un plus ample public. Le SLL a vu le nombre de ses invité-e-s s’accroitre d’une petite dizaine, lors des premières éditions, à 18 auteures invitées l’an dernier et 27 pour cette édition 2016. Les auteures publiées par des maisons d’édition traditionnelles ne sont plus les seules participantes au Salon.

Nous accueillons désormais également les auteures de livres en autoédition ou d’e-books. Les typologies de livres représentés sont aussi de plus en plus larges : romans, BD, essais, livres illustrés, livres de jeunesse ou livres pour enfants… En plus des séances de dédicaces et des débats prévus lors du Salon, plusieurs autres soirées et événements sont venus étoffer la programmation pendant les deux dernières années : des soirées rencontre avec les auteures, des expositions, des performances, des soirée festives…

/ Cette année retrouvera-t-on des auteures canadiennes?

Malheureusement nous n’avons pas encore pu bénéficier de la présence d’auteures canadiennes. Nous aurons toutefois la chance cette année d’accueillir trois auteures qui habitent au-delà des frontières françaises : Sylvie Géroux, qui réside actuellement aux Pays Bas ; Claire Ponceau qui vit et travaille en Belgique et Françoise Flamant, établie depuis plusieurs années aux Etats Unis. Notre ambition est de pouvoir ressembler et accueillir dans le futur non seulement les auteures françaises, mais également francophones qui habitent hors de France. Nous serions ravi-e-s que quelques auteures canadiennes nous rejoignent pour l’édition 2017!

Consultez le programme complet de l’édition 2016 : http://centrelgbtparis.org/salon-du-livre-lesbien

Par Claire Gaillard

Jess Salomon et Eman El-Husseini – THE EL-SALOMONS

LSTW a eu la chance de discuter avec Jess Salomon et Eman El-Husseini, le charmant couple d’humoristes...

Entrevue avec TiKA

TiKA est une artiste, DJ, créatrice, productrice culturelle, personnalité de la télévision et du Web, activiste en défendant l’autonomisation des femmes artistes et...

Tous les éditoriaux