Catégorie |

Le retour de Dana Scully – Pas à n’importe quel prix

Laissez un commentaire!

À l’époque, alors que la télévision encourageait les rôles féminins plutôt fades, l’attitude de l’agent du FBI Dana Scully la peignait davantage comme un modèle de femme forte et en contrôle de son destin. Sceptique, déterminée et travaillante, elle repoussait les limites. Figure féministe pour certaines, Dana Scully a sans contredis marqué la célèbre série The X-Files.

Les deux acolytes, Dana Scully et Fox Mulder, seront de retour ce soir sur la chaîne Fox pour une dixième saison de The X-Files. Malheureusement, treize ans après la dernière apparition de Dana Scully à l’écran, le duo vit toujours une inégalité côté cachet.

Dans une entrevue accordée au média américain The Daily Beast, l’actrice Gillian Anderson, qui interprète l’agent Scully, raconte que les producteurs de la série mythique lui ont proposé la moitié du salaire de David Duchovny pour reprendre son rôle.

Is it so hard to believe? Pas vraiment.

Anderson explique: « (…) Surtout dans un climat où les femmes s’expriment sur la réalité de l’inégalité des salaires, je pense que dans cette affaire il est important que ce soit mentionné et entendu. C’est très choquant pour moi, compte tenu de tout le travail que j’ai fait dans le passé pour obtenir une bonne rémunération. Je travaillais vraiment dur et de constater où tout cela à mené… C’est triste. »

Selon le Hollywood Reporter, où elle avait d’abord abordé le sujet des salaires, Anderson a finalement réussi à obtenir le même cachet que Duchovny pour la dixième saison. Cependant, la grande majorité des actrices n’ont pas la possibilité de négocier de cette manière avec la production.

Une réalité encore très présente à la télévision, au cinéma et dans plusieurs industries, pour ne pas les nommer toutes.

Née à Chicago en Illinois, Gillian Anderson débute sa carrière d’actrice au théâtre. Elle connaît son succès public et critique durant les années 1990 grâce à l’interprétation de Dana Scully dans la série télévisée X-Files. Elle est récompensée par un Golden Globes Award et un Primetime Emmy Award. Au début des années 2010, elle interprète Miss Havisham dans la série de la BBC intitulée Great Expectations, puis elle tourne dans plusieurs séries télévisées avec des rôles récurrents (Bedelia du Maurier dans Hannibal) et principaux (Stella Gibson dans The Fall et Meg Fitch dans Crisis).

Si vous aimez Gillian Anderson, nous vous conseillons fortement de visionner la série The Fall.

Bande-annonce de la dixième saison de The X-Files:

Par Florence Gagnon

Sahara Baldwin

Présenté par The Woman Power, entrevue avec l’article Sahara Baldwin. Sahara Baldwin est une artiste et modèle multidisciplinaire qui a grandi au centre-ville de Tkaronto. Depuis son...

Journée de visibilité lesbienne à Montréal

Créée en 1982, la Journée de visibilité lesbienne est toujours d’actualité. Dans le cadre de cet événement, l’objectif est...

Tous les éditoriaux