Catégorie |

Le RLQ célèbre ses 25 ans!

Laissez un commentaire!

Depuis 1996, le Réseau des Lesbiennes du Québec oeuvre à la défense collective des droits de nos populations tant au niveau politique que social au Québec. Cette année, le RLQ célèbrera son 𝟐𝟓𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐜𝐞 avec quelques mois de retard, la pandémie l’oblige. C’est pourquoi, l’organisme vous invite le 𝟏𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝐝𝐞̀𝐬 𝟏𝟑𝐡 𝐚𝐮𝐱 𝐀𝐫𝐜𝐡𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞𝐬 du Québec 𝐚̀ 𝐌𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐚𝐥 (535 Avenue Viger Est, Montréal, QC) afin de célébrer le parcours incroyable du seul organisme qui oeuvre spécifiquement à la défense collective des droits des femmes de la diversité sexuelle du Québec.

Au menu, le 18 juin, dès 13h, plusieurs panels animés par la journaliste Judith Lussier, à commencer par Kassandra Rivest, archiviste au RLQ, qui viendra présenter une version inédite de la ligne du temps du RLQ. Après ce survol historique, ce sera au tour des ambassadrices de venir raconter leurs histoires, soit Martine Roy, la présidente du Fonds Purge LGBT et directrice régionale, développement des affaires LGBTQ2+ Québec & l’Est du Canada pour la Banque TD, la chanteuse Tamara Weber-Fillion, l’animatrice Eugénie Lépine-Blondeau, sans oublier la militante Nicole Lacelle, actuelle présidente du RLQ.

Le troisième et dernier panel portera sur le livre Archives lesbiennes : d’hier à aujourd’hui. Produit par le RLQ, le parcours de cet ouvrage d’envergure rédigé par Julie Vaillancourt et évalué par Line Chamberland et Dominique Bourque, sera l’objet d’un panel avec les principales intéressées, alors que Julie Antoine, directrice générale de l’organisme qui a chapeauté sa réalisation viendra introduire cet ouvrage unique : « Depuis le début de l’humanité les communautés lesbiennes tentent d’être visible de l’une à l’autre, mais aussi d’avoir une place dans la société en générale. Aujourd’hui et pour les années à venir, plus personne ne pourra nous dire que nous n’étions pas là, car à travers ce livre d’archives ainsi que la présence accrue du RLQ nul ne peux réfuter notre engagement, pour ne pas dire notre importance dans l’accomplissement de notre Histoire. »

À savoir que ce panel sera suivi de la cérémonie de dépôt de l’ouvrage papier aux archives de la BAnQ qui marquera en grand le 25e anniversaire du RLQ. Enfin, comme tout évènement festif, boissons et bouchées seront servies pour clore l’évènement lors d’un 6 à 8. Une occasion unique en cette période estivale de venir célébrer en grand le parcours pionnier de lesbiennes et de femmes de la diversité sexuelle!

Pour terminer la soirée en beauté, nous vous invitons à poursuivre la soirée au Timis pour le Vol. 4 de Queen and Queer!

Plus d’informations ici : https://fb.me/e/3fOq0cZfv

Ma-Nee Chacaby

Un parcours bispirituel à la grâce extraordinaire En 2016, Ma-Nee Chacaby couche sur papier ses mémoires. Celles d’une vie parsemée d’embûches que la Grande Dame ojibwé-crie lesbienne...

Brasserie Harricana x lstw

Les 10 ans de lstw marquent également la collaboration entre la Brasserie Harricana, microbrasserie montréalaise située sur la rue Jean-Talon dans le Mile-Ex, et notre...

Tous les éditoriaux