Catégorie |

Suggestions du Temps des Fêtes par l’équipe de la librairie féministe L’Euguélionne.

Ça raconte Sarah
Pauline Delabroy
Pour celles qui croient à l’amour passionnel, celui qui fait perdre la tête, qui bouleverse, qui nous tient éveillée des nuits entières. Ça raconte le coup de foudre inattendu d’une jeune mère de famille, enseignante dans un lycée, pour Sarah, une musicienne extravertie au charme déroutant rencontrée à un souper d’amis. Les deux protagonistes n’ont jamais été amoureuse d’une femme auparavant, mais cette histoire ne les laisse pas indemnes, et change le cours de leurs vies.

Lien : https://euguelionne.leslibraires.ca/livres/ca-raconte-sarah-pauline-delabroy-allard-9782707344755.html

sarahbanner

___

Scarborough
Catherine Hernandez
Si vous ne connaissez pas déjà l’autrice queer torontoise Catherine Hernandez, cette traduction de son premier roman, récompensé par plusieurs prix littéraires importants, vous rendra complètement fan. Cette véritable fresque sociale est campée dans le quartier multiethnique Scarborough Village, qui subit actuellement un processus marqué de gentrification. À travers le point de vue de trois protagonistes enfants, ce récit interroge les possibilités de faire communauté dans un environnement marqué par la pauvreté, le racisme et diverses formes de répression.

Liens :
Version originale en anglais : Cliquez ici.
Version traduite en français : Cliquez ici.

autrecover

___

Mommy, Mama and Me
Lesléa Newman, illustrations Carol Thompson
Les livres pour enfants, qu’y a-t-il de plus mignon que ça? C’est encore plus mignon quand on peut se reconnaître dans les histoires et les illustrations qui sont présentées! Il y a heureusement de plus en plus d’albums jeunesse qui présentent des familles homoparentales. Mommy, Mama and Me est un joli album cartonné pour les tout-petits, dans lequel un charmant bébé (au genre non-précisé) nous présente ses deux mamans, Mommy et Mama. Elles font chacune des choses différentes avec leur nourrisson, des câlins à la cachette en passant par les savoureuses collations. C’est tout simple, mais efficace, et surtout so cute!

(P.S. Il existe aussi la version Daddy, Papa and Me)

Lien : Cliquez ici.

mommycover

___

Portraits d’illustres butchs
Eloisa Aquino

Les Éditions sans fin ont rassemblé et traduit la série de zines The Life and Time of Butch and Dykes réalisée par la bédéiste Eloisa Aquino. On retrouve ainsi les portraits, synthétisés en quelques pages, de Gertrude Stein, Martina Navratilova, Judith Butler, Gloria Anzaldua et d’autres femmes qui incarnent, par leur apparence physique ou leurs revendications, une contestation des codes de la féminité. Chaque entrée se lit en quelques minutes: un livre parfait pour “queerer” vos trajets de métro et vos visites à la salle de bain. Ça remplace presque le swiping sur l’application Her.

Liens : Cliquez ici.

butchccoverr

___

Coffret Vernon Subutex
Virginie Despentes

Cette dernière série de livres de la fabuleuse et la magnifique Virginie Despentes créé une forte dépendance. On dévore le premier tome, et on ressent un besoin urgent de se procurer le deuxième, et puis, le troisième. Aussi bien prévoir le coup et économiser quelques sous en achetant les trois tomes rassemblés dans le coffret. Sont mi.ses en scène dans cette trilogie: un ex-disquaire en errance après avoir été expulsé de son logement, une lesbienne spécialisée dans la diffamation sur les réseaux sociaux, une ancienne pornstar devenue championne internationale de Tetris, une jeune croyante musulmane à la recherche de sa mère disparue, un producteur véreux et une brochette d’artistes désabusé.es. Despentes se démarque par sa capacité à restituer avec cohérence et sensibilité des portraits et des points de vue hétéroclites, à l’image de la société complexe, pleine de paradoxes, dans laquelle nous vivons.

Lien vers notre boutique en ligne : Cliquez ici.

despentes

___

Oh Joy Sex toy vol. 1-2-3-4 ou Les joies du sex toy et autres pratiques sexuelles
Erika Moen et Matthew Nolan
Ça a commencé par un blogue, des évaluations de sex toys en format bande dessinée, et ça a été si populaire que c’est devenu un livre, puis un deuxième, oh! un troisième, ah! un quatrième, et zou! une traduction en français (enfin!). Les livres présentent donc différents sex toys, testés pour vous par les auteur·es! Les commentaires sont as real as it gets, avec des conseils pratiques, des pour et des contre pour chaque jouet. Le tout est agrémenté de segments éducatifs du type Ask a porn star, How to eat pussy ou DIY BDSM Toys. L’approche est ouverte et diversifiée, et surtout très informative et empowering. Et les dessins sont vraiment beaux. Ça donne envie de tout essayer 😉

Liens :
En anglais : Cliquez ici.

Traduction en français : Cliquez ici.

ohjoy

___

Suivez L’Euguélionne : https://www.facebook.com/librairiefeministemtl/

Célébrer le style queer à New York Fashion Week

La soirée du 5 septembre dernier, le magazine DapperQ a organisé son sixième défilé de mode annuel dans la Cour des beaux-arts du...

Cycle dédié à Barbara Hammer à la Cinémathèque

La Cinémathèque québécoise lance sa programmation d’automne avec plein d’activités intéressantes pendant septembre et octobre....

Tous les éditoriaux