Catégorie |

Les incontournables de Fierté Montréal 2018

Laissez un commentaire!

À l’approche de Fierté Montréal qui se tiendra du 9 au 19 août 2018, l’équipe de LSTW se penche sur la programmation et vous partage sa sélection d’événements à ne pas manquer.

Le 11 août est un samedi chargé. Vous pouvez commencer par SœursEnMouvement x Fierté, un évènement qui encourage le recours à la poésie pour exprimer les émotions que la société a encouragé les femmes, et notamment les femmes racisées, à taire. En fin de soirée, au parc des Faubourgs, on célèbre la diversité sexuelle et de genre avec le concert Femmes de tête présenté par des artistes montréalaises qui s’identifient à l’extrémité féminine du spectre…

Le 12 août a lieu la L Marche, un évènement présenté cette année en collaboration entre LSTW, RLQ, Hot Sauce et Fierté Montréal. Convaincues que « nous sommes plus fortes et plus visibles lorsque nous nous rassemblons », nous espérons vous y voir en grand nombre!

Le 15 août, notre 6 à 9 de la Fierté au Club Unity peut servir d’avant-goût au concert de Princess Nokia. Artiste exceptionnelle, elle écrit à propos de sa dernière vidéo pour la chanson Morphine : « Le futur est queer, trans, non binaire et fluide également. Il est noir, brun, rouge, jaune et mélangé de toutes parts. C’est un spectre […] ». En plus de posséder un répertoire musical impressionnant, c’est une artiste dont la voix est essentielle pour de nombreux membres de la communauté et dont la performance ne manquera pas de vous couper le souffle.

Screen Shot 2018-08-02 at 3.19.28 PM

Le 16 août, une journée pour enfants est organisée au parc des Faubourgs. Au programme : spectacle, jeux gonflables, maquillage et autres friandises à grignoter. En soirée, M.A.C. Cosmetics présente le très attendu Drag Superstars mettant en vedette des participantes de la téléréalité Ru Paul’s Drag Race. C’est Bianca Del Rio, gagnante de la sixième saison, qui animera le show.

Le vendredi 17 août, à partir de 17h, dans le cadre de la programmation Passion et Handicap, l’organisme communautaire Vie autonome – Montréal présente son projet pilote Projet Sexy-Able au parc des Faubourgs. L’occasion de permettre aux personnes en situation de handicap et d’incapacité de découvrir de multiples dimensions de leur sexualité. Dès 18h, au même endroit, CLASH : la soirée électro-glam rock commence. PEACHES, icône canadienne internationalement acclamée, sera de la partie! La soirée se termine évidemment à Hot Sauce x LSTW au Bain Mathieu avec les DJ Sunset et Tizi.

Screen Shot 2018-08-02 at 3.25.23 PM

Le samedi 18 août, The Woman Power présente la conférence annuelle Amour is Love qui met de l’avant les expériences LGBTTIQA2S des personnes de couleur et Premières Nations. L’invitée de l’année, Fariha Roisin, est une écrivaine australo-canadienne basée à Brooklyn. Désignée par le magazine Milk comme comme une personnalité de choix pour combattre les préjugés à la base de l’islamophobie, elle propose une vision perspicace de l’intersectionnalité entre identités musulmane et queer, expression du genre et vécu de la race. Après la conférence, dirigez-vous au HER – Party Fierté Montréal au Club Soda.

Le 19 août marque la fin des festivités. Après l’incontournable parade, terminez le festival sur une note nostalgique avec le concert de Samantha Fox, mannequin, chanteuse et actrice des années 80 et 90. Si vous préférez boucler le festival sur une note grandiose, le Spectacle de clôture a lieu plus tard dans la soirée et présente le top 3 du concours drag Mx Fierté Montréal. Préparez-vous pour une soirée explosive qui mêle glamour et humour.

Tout au long du festival ne manquez pas également :
l’exposition d’affiches sur le SIDA présentée par les Archives Gaies du Québec au Cinéma du Parc à partir du 1er Août. Cette exposition rassemble des affiches produites à travers le monde dans l’esprit de conserver et diffuser tous documents qui témoignent de l’histoire LGBTQ+;
– la pièce de théâtre Gently Down the Stream, de l’auteur acclamé Martin Sherman, met en scène une histoire d’amour qui suit les succès et les défaites du mouvements LGBTQ+ dans sa lutte pour l’égalité, le mariage et « le droit de rêver ». Elle sera présentée du 9 au 11 août au Mainline Theater, en anglais ;
– la pièce de théâtre The History of Sexuality explore la sexualité et le pouvoir d’un point de vue queer. Du 9 au 12 août à la Cinquième Salle, en anglais.

La programmation complète: Cliquez ici.

Par Salma El Fakir

Les coups de coeur de L’Euguélionne

Suggestions du Temps des Fêtes par l’équipe de la librairie féministe L’Euguélionne. Ça raconte Sarah Pauline Delabroy...

L’avenir de la porno au féminin?

Comment la réalité virtuelle pourrait aider les femmes queers à obtenir le plaisir qu’elle méritent. Je suis couchée,...

Tous les éditoriaux