Category |

Lesbians (too) condemn street harassment

Leave your thoughts

Every single woman knows about street harassment. Lesbians are surely not an exception. “Who plays the man?”, “Can I join you?”, “Stop holding hands!!”. A bunch of insults that the french creator of Lesbeton wanted to publicly denounce by creating a Tumblr. We had the pleasure of speaking with her about an interesting project that is as audacious as it is essential.

Interview

1- Who is behind Lesbeton?

A french student in her twenties, lesbian and feminist. But before that, I am a human who deserves respect, like everyone else.

2- How did the idea come up?

The idea comes from personal experiences. I am openly lesbian and I usually never hide who I am in the streets when I’m with a girl I like. With my ex girlfriend, we were constantly harassed, like 5 to 15 times a day. It was always unwanted remarks like: “Can I be your sex slave?” or “Can I watch?”. Once, I fell asleep on her shoulder in the TGV and at the end of the trip, a man came up to us and just said “Thanks” with a huge smile on his face.

It was humiliating. But the remarks were only a small part of our day to day. I can’t count the number of times we heard a car horn, guys screaming at us from inside his car, people following us, people who stare at us for too long, etc. I ended up not feeling well and for the first time I spoke to a close friend, about a month ago at 2 am on Facebook. He said “Talk about it, explain, fight”. And then Lesbeton was born…

3- Can lesbians around the world send you pictures/messages or is the Tumblr strictly french?

I would love for the Tumblr not to be limited to France since street bullying is an international phenomena. I try to contact medias and organisms out of France, in Quebec or in Belgium, even in Morocco, where someone recently sent me photos. I also saw on Twitter that a Swiss feminist movement had talked about it. Maybe in time I’ll get contributions from all around the world.

4- Were you ever a victim or a witness of homophobic remarks? Can you give us examples?

Yes, with my ex girlfriend in Paris. We were sitting on a bench near the Seine, tenderly talking to one another. A guy came up to us asking if we were dykes. Normally I would have said yes but for some reason I answered “No”. He stared at us for a while and then left saying: “Thank god because it’s disgusting”. In Montpellier too, in the south of France when we were coming back from the beach, waiting for the train. Two guys approached us. One engaged in what felt like a casual conversation at first. We all talked about our lives, really it was nice. And then, and it must have bothered him since the beginning, he asked: “But if you are lesbians, you’ll never feel the best sensation in the world, that of a big dick!!”

I don’t quite remember how we reacted, we might have said: “Neither do you”. Even his friend was ashamed, he told him: “You really said that?! You just CAN’T say that!”. Stories like that, there are tons in Paris, in Montpellier, in Nancy, in Strasbourg and in different contexts; while walking in the park, in public transports, etc. Most of the time, we were holding hands or hugging.

5- What advices would you give to girls who get harassed?

Everyone is different and what worked for me won’t necessarily work for others. Personally, I felt the need to talk about it and transform those negative experiences into a positive initiative. With dialogue or humor, you can get through it on a daily basis. Most of the time, guys end up leaving and sometimes even wishing you a nice day. But I understand that not everyone wants to play teacher 10 times a day, it’s exhausting. It wore me out.

6- Since you launched the Tumblr, what kind of messages do you receive?

In general, I receive messages stating that my project is great and that I should keep on doing it. Some french medias, like Yagg, Jeanne Magazine or Cheek rapidly shared the info on Facebook. The comments I receive are mainly positive and encouraging. Some people are curious about expressions I use on Lesbeton like “asexual” or “heteroflexible” or pansexual” and It’s a good thing.

A Tumblr called Paye ta shnek (PTS), a reference in France for street harassment, also shared Lesbeton on its Facebook page where it received mixed comments: a small amount of men condemned the project, saying it created divisons and that it stigmatized men. Those few bad reactions, rapidly answered by PTS and often discussed in feminist and LGBTQ debates, were quickly swept away by the majority who enjoyed the article.

7- What message do you want to transmit through your tumblr? Do you think it makes a difference?

I really hope that my blog will help women who feel concerned, whatever their sexual orientation is. I hope they will think to themselves: “I am not alone, it’s finally out there and I feel relieved”. I want them to know that they have the right to be themselves and that it is society that needs to evolve. Contributions are open to all women but the blog is for everyone, including the hetero male who thinks the project is designed to divide opinions. In reality, my project focuses on the right to respect for every human, whatever their sexual orientation, their origin, their social class or their religion is. That’s what keeps it alive: a constant desire for a more tolerant society.

http://lesbeton.tumblr.com/

By Daisy Le Corre

Celebrating Queer Style at New York Fashion Week

On the evening of September 5, Style Magazine’s DapperQ held its sixth annual fashion show at the Beaux-Arts Court of the Brooklyn...

Barbara Hammer’s work presented in Montreal

La Cinémathèque Québécoise launches its fall programming with lots of interesting activities during September and October. Including a...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Les lesbiennes (aussi) dénoncent le harcèlement de rue

Laissez un commentaire!

Le harcèlement de rue, malheureusement, beaucoup de femmes le connaissent. Et les lesbiennes mieux que personne. « Qui fait l’homme? », « Je peux me joindre à vous? », « Hitler n’a pas fini son boulot, dégagez! », « Lâchez-vous la main! ». Autant d’insultes que la créatrice française de Lesbeton a voulu rendre visibles en les publiant sur un Tumblr. Elle s’est confiée à LSTW pour parler plus largement de ce projet aussi indispensable qu’audacieux.

Entrevue

1- Qui se cache derrière Lesbeton?

Une étudiante française d’une vingtaine d’années, lesbienne et féministe, mais c’est réducteur. Je suis avant tout un être humain qui a le droit au respect, comme tous les autres.

2- Comment est venue l’idée du Tumblr?

L’idée part de mon expérience personnelle. Je suis lesbienne et je ne cherche pas à me cacher dans la rue lorsque je suis avec une fille qui me plait. Avec mon ex petite amie, on se faisait harceler très souvent, entre 5 et 15 fois par jour. C’était des remarques déplacées, comme : « Je peux être votre esclave sexuel? » ou « Je peux regarder? ». Une autre fois, je m’étais endormie contre elle dans le TGV et, à la fin du voyage, un homme s’est approché et nous a dit avec un grand sourire : « Merci ». C’était humiliant. Mais toutes ces remarques ce n’était qu’une partie de notre quotidien.

Je ne compte plus les coups de klaxon, les mecs au volant qui t’interpellent, ceux qui te suivent ou se retournent, les regards insistants, etc. J’ai saturé, j’ai fini par me sentir mal et pour la première fois, je me suis confiée à un ami, il y a un mois à peine, à 2h du matin sur Facebook. Il m’a dit : « Parles-en, explique, bats-toi ». Et puis Lesbeton est né…

3- Les lesbiennes du monde entier peuvent t’envoyer leurs photos/messages ou est-ce un Tumblr strictement français?

J’aimerais que ce Tumblr ne se limite pas qu’à la France car le problème du harcèlement de rue envers les femmes qui aiment d’autres femmes est global. J’essaye donc de contacter des médias ou des associations en dehors de la France, au Québec ou en Belgique et j’attends des photos en provenance du Maroc. J’ai aussi vu sur twitter qu’une association féministe en Suisse en avait parlé. Peut-être qu’avec le temps, on aura des contributions du monde entier!

4- As-tu déjà été victime ou spectatrice d’insultes homophobes? Lesquelles et dans quel contexte?

Oui, avec mon ex petite amie, à Paris. On était assises sur un banc près de la Seine, on parlait en se regardant avec tendresse. Un mec s’est approché, très agressif : « Vous êtes gouines? ». D’habitude, je ne le cache pas, mais cette fois-là, j’ai eu peur alors j’ai dit « non ». Il nous a fixé un moment, suspicieux, puis il a fini par partir en disant : « Heureusement, parce que ça me dégoûte ». À Montpellier aussi, dans le sud de la France. On revenait de la plage, on attendait le tram. Deux garçons s’approchent. L’un entame une discussion à priori décontractée. On parle de nos vies, c’était même plutôt sympa. Et puis, ça devait le démanger depuis le début, il finit par nous lancer : « Mais, si vous êtes lesbiennes, vous ne connaitrez jamais la meilleure sensation du monde… celle d’une grosse bite! ».

Je ne sais même plus comment on a réagi, on lui a peut-être dit : « Toi non plus ». Le pire, c’est que son pote avait honte, il l’a regardé en disant : « T’as vraiment dit ça? Tu peux pas dire ça… ». Des exemples comme ça, j’en ai des tonnes à Paris, à Montpellier, à Nancy, à Strasbourg, et peu importe le contexte : simple balade, transports en commun, parcs, etc. La plupart du temps, on se tenait la main ou on se prenait dans les bras.

5- Quels conseils donnerais-tu aux filles qui en sont régulièrement victimes?

Chaque personne est différente et ce qui a marché pour moi ne marchera pas forcément pour les autres. Personnellement, j’ai eu besoin d’en parler et de transformer ces expériences négatives en une initiative positive. Mais au quotidien, on arrive souvent à désamorcer les situations compliquées par le dialogue ou l’humour. La plupart du temps, les mecs s’en vont et finissent même par te souhaiter une bonne journée. Mais je peux comprendre que certaines n’aient pas envie de jouer les professeures 10 fois par jour, c’est usant. Ça m’a usée.

6- Depuis que tu as lancé le Tumblr, quels types de messages reçois-tu?

En général, on dit que c’est un beau projet et qu’il faut le continuer. Des médias français, comme Yagg, Jeanne Magazine ou Cheek ont relayé l’information tout de suite sur Facebook. Dans l’ensemble, les commentaires sont positifs. Je vois aussi que les gens s’interrogent sur les mots employés sur Lesbeton comme « asexuel », « hétéroflexible » ou « pansexuelle » et c’est une bonne chose. Le Tumblr Paye ta shnek (PTS), une référence en France concernant le harcèlement de rue, a aussi relayé Lesbeton sur sa page Facebook. Les commentaires en dessous de l’article étaient plutôt mitigés : une minorité d’hommes dénonçait un « projet qui crée des clivages » ou qui « stigmatise les hommes ».

Ces quelques réactions négatives, rapidement recadrées par PTS, et récurrentes dans les débats féministes et LGBT+, ne pèsent pas lourd face aux 500 personnes qui ont aimé silencieusement l’article.

7- Quel message souhaites-tu faire passer à travers ce Tumblr? Crois-tu que cela va aider à changer les choses?

J’espère que ce modeste blog va aider les femmes concernées, peu importe leur orientation sexuelle. J’espère qu’elles se diront : « Je ne suis pas seule, on en parle enfin et ça me soulage! ». J’aimerais qu’elles sachent qu’elles ont le droit d’être elles-mêmes et que c’est à la société d’évoluer. Les contributions sont ouvertes à toutes les femmes mais le blog s’adresse à tous, y compris à l’homme hétéro qui trouve le projet clivant. En vérité, ce site porte sur le droit au respect de tous les êtres humains, sans considération d’orientation sexuelle, d’origine, de classe sociale ou de religion. C’est ça, le moteur du blog : la volonté d’une société plus tolérante, tous ensemble.

http://lesbeton.tumblr.com/

Par Daisy Le Corre

Sahara Baldwin

Présenté par The Woman Power, entrevue avec l’article Sahara Baldwin. Sahara Baldwin est une artiste et modèle multidisciplinaire qui a grandi au centre-ville de Tkaronto. Depuis son...

Journée de visibilité lesbienne à Montréal

Créée en 1982, la Journée de visibilité lesbienne est toujours d’actualité. Dans le cadre de cet événement, l’objectif est...

Tous les éditoriaux