Catégorie |

La quadruple médaillée olympique Charline Labonté a annoncé hier qu’il était temps de prendre sa retraite du hockey professionnel. Après avoir remporté la Coupe Clarkson avec les Canadiennes la saison passée, Charline désire maintenant se concentrer sur la nouvelle étape de sa vie.

Elle étudie présentement en restauration, elle qui est passionnée de cuisine. En plus d’être une alliée de LSTW depuis plusieurs années, Charline avait également fait son coming out public sur notre plateforme, en collaboration avec OutSports. Un modèle inspirant pour les générations futures! Nous lui souhaitons tout le bonheur et le succès qu’elle mérite!

Voici donc la lettre qu’elle a publié hier sur les réseaux sociaux!

AU REVOIR

Le premier jour où j’ai chaussé les patins, à l’âge de 5 ans, jamais je n’aurais pu m’imaginer que ce moment allait définir les trente prochaines années de ma vie. Après une carrière de plus de trois décennies et quatre médailles d’or olympiques, je sens que le moment est venu de dire au revoir au sport qui m’a non seulement apporté énormément de joie, mais qui m’a aussi permis de devenir la femme que je suis aujourd’hui.

Je suis extrêmement fière d’avoir eu la chance de représenter mon pays avec l’équipe nationale, ma province et ma ville natale. C’est aussi un grand honneur d’avoir fait partie d’un groupe de femmes qui ont aidé à faire évoluer le hockey féminin et ainsi assurer la place des joueuses dans ce sport pour des générations à venir.

Le hockey m’a permis de faire entendre ma voix et de faire parler mon talent. Ce sport m’a enseigné qu’avec un rêve, une volonté intérieure et une confiance en soi, absolument tout est possible.

Le sport m’a appris que c’est dans la préparation que l’on retire les plus grandes leçons de vie, et non pas des résultats finaux. Mes meilleurs souvenirs et les expériences les plus marquantes que j’ai vécues se trouvent dans le chemin que j’ai parcouru.

Je suis extrêmement reconnaissante de tout ce que le hockey m’a apporté, non seulement en tant qu’athlète, mais aussi en tant que personne.

C’est donc avec le coeur lourd, mais aussi avec un esprit clair et rempli d’espoir, que je décide aujourd’hui de me tourner vers le prochain chapitre de ma vie.

À tous mes coéquipiers/coéquipières, merci d’avoir été une source constante de support et d’inspiration. Vous êtes ma deuxième famille et je conserverai dans mon coeur à tout jamais les précieux moments vécus ensemble.

À mes entraîneurs et à mon équipe de soutien, merci de m’avoir poussé au-delà de mes limites. Vos attentes élevées envers moi me permettent aujourd’hui de vous dire au revoir en tant que championne. Aux partisans, cela a été un immense honneur d’avoir la chance de jouer devant vous et de partager cette passion commune pour le hockey.

Finalement, et par-dessus tout, à mes amis/amies et ma famille, vous avez été ma source d’amour, de stabilité et mes plus grands supporteurs depuis le tout premier jour. Maman, Papa, Louis, sans vous rien n’aurait été possible et aucune victoire n’aurait été si grande.

Il reste maintenant à voir où la vie en dehors du demi-cercle m’amènera!

Merci

Charline Labonté

Si vous voulez lire sa lettre de coming out, publiée sur LSTW : Cliquez ici.

Vic et Flo au Théâtre Centaur

Le Théâtre Talisman présente une adaptation du film de Denis Côté : Vic et Flo ont vu un ours. Depuis le 21 novembre, c’est...

#lstwmag 2 – La prévente est en ligne!

Procurez-vous votre copie du deuxième magazine Lez Spread The Word! LSTW est une publication imprimée bilingue annuelle. Une exploration...

Tous les éditoriaux