Catégorie |

Otherly – Série de sept courts métrages

Laissez un commentaire!

Présentée en première sur Instagram Stories, Otherly est une série de sept courts métrages documentaires qui explorent différentes manières de trouver sa place au 21e siècle. S’appuyant sur des thèmes universels comme l’amour, l’inclusion et la perte, les sept cinéastes ont réalisé des films certes intemporels, mais voués à l’éphémère en raison de leur forme.

Destinée à la communauté d’Instagram, la série présente les points de vue de cinéastes qu’on entend peu, à savoir les femmes et les personnes non binaires ou de genre queer. Le fait qu’en cette période de distanciation sociale, les films soient offerts sur cette plateforme, l’un des rares endroits où nous pouvons encore rester en contact, a quelque chose de particulièrement touchant.

Les sujets abordés sont variés : la relation qui unit une femme et son grand-père (A Portrait of Tracy) ; une personne queer autochtone non binaire qui explore son héritage et son identité (Love Is the First Sacred Lesson) ; une génération de jeunes gens tamouls qui trouvent la liberté et un sentiment de communauté dans leur voiture (Parked: Seeking Refuge in Our Cars) ; un documentaire interactif sur la famille, biologique ou choisie (FaceTime) ; l’exploration d’une thérapie avant-gardiste pour traiter le syndrome de stress post-traumatique (Integrate.Me) ; et l’amour inconditionnel de deux frœurs (Elaine Is Almost) ; et une journée dans la vie de deux femmes dont l’amitié s’exprime à distance (Papier Accordéon).

Alliant l’expérimentation, les prises de vues réelles et l’animation, les sept films ont été produits spécialement pour Instagram et doivent être regardés sur un appareil mobile. Le caractère éphémère d’Instagram Stories se juxtapose directement à l’impression durable que laissent ces récits, un paradoxe dont les cinéastes ont su tirer parti en harmonisant parfaitement le média et le message.

Otherly est une coproduction entre l’Office national du film du Canada et POV Spark.

Abonnez-vous à Otherly sur Instagram en cliquant ici : https://www.instagram.com/otherlyseries/

Entrevue – JVL 2021

Créée en 1982, la Journée de visibilité lesbienne est une journée chargée d’histoire et encore primordiale afin de donner de la visibilité aux femmes LGBTQ+ et de...

Metta célèbre le renouveau du queer

La récente vague d’inclusion queer dans les médias et son retentissement au niveau culturel offre une visibilité inédite aux...

Tous les éditoriaux