Catégorie |

Renforcer la place des femmes dans les arts numériques

Laissez un commentaire!

MUTEK a participé à l’annonce officielle du projet Keychange, un projet visant l’autonomisation et le développement professionnel des artistes femmes, innovatrices et travailleuses culturelles dans le domaine des arts numériques et de la musique électronique au Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni à Londres le 26 février dernier.

Keychange regroupe six festivals européens, est initié par PRS Foundation au Royaume-Uni et est soutenu par le programme Europe créative de la Commission européenne. Ainsi, tout au long de l’année 2018, une cohorte de 60 artistes et innovatrices européennes circulera à travers ces festivals, notamment MUTEK, pour présenter des performances et participer à des activités professionnelles telles que des conférences, des événements de réseautage et des laboratoires créatifs. Elles seront amenées à échanger avec des leaders de la technologie, du design, de la musique, de l’audiovisuel et d’autres secteurs afin de forger des liens solides les unes avec les autres.

En tant que seul partenaire non européen et point d’ancrage clé pour ce projet en Amérique, MUTEK cherche et travaille à élargir la portée initiale du projet afin d’impliquer un réseau pancanadien d’artistes, d’industries, d’institutions, d’universitaires et de partenaires locaux. Tirant parti de ses liens en Amérique latine, MUTEK vise également à inclure des créatrices d’Argentine et du Mexique dans ses activités Keychange.

Lors de son édition 2018 qui se tiendra du 22 au 26 août, le festival MUTEK Montréal accueillera ainsi une vitrine artistique comportant des activités professionnelles en relation directe avec Keychange, dont un symposium de deux jours et des laboratoires de création. « Conscient depuis de nombreuses années de la faible présence et représentativité des femmes dans les arts numériques, la musique électronique et le spectre plus large des festivals de musique en général, MUTEK se réjouit de pouvoir contribuer activement à la création d’une plus grande parité dans le domaine artistique », indique son directeur artistique Alain Mongeau.

Patti Smith, porte-parole et commissaire du projet pour MUTEK ajoute « qu’à titre de femme qui a travaillé dans la musique et les arts depuis plus de 25 ans, je suis encouragée par le courant et le climat ambiant adressant les enjeux et la discrimination qui exclut les femmes et d’autres groupes des opportunités qui se présentent. Nous espérons pouvoir proposer une programmation durant le festival qui permettra à cette conversation non seulement d’évoluer et se poursuivre, mais de générer également un réel changement dans notre milieu. »

La programmation complète de l’édition MUTEK Montréal 2018 sera dévoilée en avril.

Les festivals MUTEK de l’année 2018

MUTEK Barcelone édition 9 : 7-10 avril incluant la présentation de 5 performances canadiennes et québécoises Alexandre Burton & Julien Roy (artificiel) — Three Pieces With Titles, Alexis Langevin-Tétrault — Interférences (String Network), Herman Kolgen — Train Fragments, Kara-Lis Coverdale, Lucas Paris — AntiVolume IN/EXT.

Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’Ambassade du Canada en Espagne.

MUTEK San Francisco édition 1 : 3 -6 mai
MUTEK Montréal édition 19 : 22-26 aout
MUTEK Buenos Aires édition 2 : 21-23 septembre
MUTEK Mexico édition 15 : 22-28 octobre
MUTEK Dubai édition 2 : À confirmer
MUTEK Tokyo édition 3 : 1-4 novembre

À propos de MUTEK

Le festival MUTEK a lieu à Montréal depuis l’année 2000 et s’est depuis distingué en tant que rendez-vous d’envergure internationale, grâce à une programmation originale et avant-gardiste. L’événement passe du registre expérimental au ludique, le parti pris spécifique de la programmation étant de faire place aux espaces sonores porteurs d’innovation, aux nouvelles musiques électroniques et aux performances audiovisuelles numériques. MUTEK a lieu également à Mexico, Barcelone, Buenos Aires, San Francisco, Dubai et Tokyo.

À propos de Keychange

Keychange est une initiative européenne qui renforce la place des femmes et travaille à transformer l’avenir de l’industrie de la musique en encourageant les festivals à atteindre la parité 50:50 d’ici 2022. 60 artistes et innovatrices européennes circuleront à travers ces festivals pour présenter des performances et participer à des activités professionnelles telles que des conférences, des événements de réseautage et des laboratoires créatifs. Supporté par un fond et un réseau pour élaborer et évaluer des nouveaux projets et nouvelles idées, Keychange a pour but d’accélérer le changement afin de créer une industrie de la musique davantage inclusive pour les générations présentes et futures. Keychange est initié par la PRS Foundation, supporté par The Creative Europe programme of the European Union, en collaboration avec Musikcentrum Öst, Reeperbahn Festival, Iceland Airwaves, BIME, Tallinn Music Week, Way Out West, The Great Escape and MUTEK. Pour en apprendre davantage : keychange.eu

Lena Waithe en couverture du magazine lstw

En juillet dernier, nous nous sommes rendues à Los Angeles, avec l’équipe de The Woman Power, afin de photographier Lena Waithe....

Super-héroïnes queers

La photographe Darby Routtenberg présente une série photo qui a pour titre Queer Super Heroes. Basée à Montréal, Darby explore les enjeux queers, en lien direct avec la...

Tous les éditoriaux