Cette année, Wiggle, mené par House of Venus, célèbre ses 25 ans avec une exposition spéciale au Never Apart à Montréal. Du 17 janvier au 6 avril 2019, découvrez l’univers créatif de l’art qui se porte.
La House of Venus est un collectif artistique multidisciplinaire canadien qui a été fondé à la fin de 1992. La mission du collectif est la création d’énergie positive par l’art et la culture. Durant les premières années de la House, les « Venus Kids » organisent des soirées thématiques, des défilés de mode et des spectacles dans la région de Windsor-Détroit avant d’ensuite partir pour Vancouver en 1995. Une fois sur la côte ouest, les Venus Kids approfondissent leur mission en explorant de nouvelles avenues de performances et d’activités médiatiques, incluant la création d’une maison de drag officielle et la production de plusieurs films et vidéos. Après vingt-ans passés à rehausser la culture queer underground canadienne, la House of Venus célèbre les moments marquants de son histoire avec une exposition d’artéfacts qui témoignent d’un quart de siècle d’efforts pour changer le monde.
__
__
Le festival Wiggle
Créé en 1994 par la House of Venus et le Conseil des arts de Windsor, Wiggle est à ses débuts un défilé de mode annuel et un spectacle artistique pour lequel divers artistes et designers créent de l’art portable. Le collectif est grandement inspiré par plusieurs designers comme Thierry Mugler et Jean Paul Gaultier, la Factory d’Andy Warhol et les scènes drag, vogue et club new-yorkaises. Suite à l’arrivée de la House of Venus à Vancouver, Wiggle devient un événement annuel de levée de fonds et une soirée légendaire de la côte ouest pendant presque deux décennies. Après vingt ans, Wiggle débute un nouveau chapitre au Centre Never Apart de Montréal et, en 2019, célébrera son 25e anniversaire au Musée des beaux-arts.
Le vernissage a lieu le 17 janvier prochain au Never Apart.
7049 St-Urbain, Montréal
Photos de l’édition 2018 par Saad Al-Hakkak