Living together: with masturbation or without?

Leave your thoughts

You’ve got some time to yourself, you let your imagination go and slowly but surely your hand edges down to the locus of pleasure … And then the question suddenly pops into your head: What would our partner think? Masturbation—daily necessity for some, complete waste of time for others—raises numerous questions, particularly in the context of coupledom. Is it a sexual practice in itself? Is it cheating? Is it even compatible with life in a couple? And does it have anything to do with how often you have sex? Everyone has her own view of solitary pleasure. Here are a few.

“Couple” is synonymous for the merger of sexuality and love. For Ginette, 45, it’s “experiencing these spheres together in the fullest harmony. Sexuality, yes, but it’s to express love.” As hard as it may be sometimes to believe that sexuality is possible without love, a lover can’t always meet every sexual and emotional need. Partners are unique and have different needs and wants that aren’t always on the same wavelength. Karine, 32, is living proof: “I have much more sexual desire than my girlfriend, and masturbation meets my needs.” Sexuality, moreover, isn’t only about having sex. Feelings of love, fantasy, eroticism and a multitude of other elements enrich each individual’s sexual universe.

What are the impacts on the couple?

When it happens in a couple, masturbation can make one wonder how true her partner’s feelings are. Martine, 23, explains: “I have a lot of difficulty understanding why my girlfriend masturbates. I always have the impression of being insufficient, especially when she does it beside me before falling asleep.” In this case, sexuality is seen as proof of love. Yet desire being what it is—generally unequal—it’s not always easy to satisfy each person’s libido, completely, all the time. And this can create frustration and misunderstanding.

Why masturbate?

In society, masturbation is often associated with a sexual act that meets a sexual and genital need, one whose anticipated outcome is orgasm. For a single person, it can also play a role of substitution or compensation in the absence of a sexual relationship. As Charlotte puts it, “I don’t see the point when I’m with my girlfriend. For me, sexuality is the business of couples.”

And yet orgasm is not exclusively about obtaining pleasure. There are all sorts of physiological benefits attributed to it, from stress release to cancer prevention to pain relief to a healthy heart. Furthermore, during orgasm, a volley of hormones, such as dopamine, are secreted into the brain, creating a sensation of well-being.

To reach orgasm, bodily tensions must be built up to increase excitation to the point of no return. And when tensions, in varying degrees of strength, are released, a feeling of relaxation may ensue. Says Kim, “I adore doing it when I’m stressed out. It does so much to help me relax.” (And for many, sleep.)

However, if masturbation becomes the only sexuality or if it becomes problematic in a couple, you might start wonder if it’s the best idea. And don’t forget that it’s always good policy to discuss what makes you squeamish or uncomfortable: it’s all about gaining a better understanding of one another.

A journey of discovery…

Every relationship is different just as every body is different. Partners are often on a journey of discovery in a relationship, exploring each other’s bodies and exploring together what they like in the way of sex. But masturbation can also be a good way to learn about one’s own anatomy, to discover one’s sexual preferences and to understand the mechanisms of the orgasm. And, no, there’s no guarantee all this will make you a sex goddess: so many other elements enter into one’s perceptions of sexuality, such as knowledge, values, beliefs and ideologies. For some, masturbation is experienced as cheating and for others as proof of good sexual health.

Secret gardens and fantasies…

For some, such as Amélie, masturbation is a “freedom for yourself! A moment when I can experience every fantasy possible and imaginable. I don’t have to fulfill these fantasies with my girlfriend or in real life because they’re perfect in my head.” A person’s desire-based fantasies may be hidden away in a secret garden, and masturbation is a way to make them concrete.

Masturbation, a solitary activity?

Don’t forget that masturbation can also be done as a couple: side by side, for instance. But is it the same thing? For some, it’s a moment of intimacy with oneself that cannot be shared and might even be embarrassing to share. For others it’s a devastatingly effective way to show how you would like to be touched.

Finally, masturbation is a variable like any other in the realm of sexual possibility, one that arises from personal choice—to do or not to do. Because, after all, there’s no ideal formula for sexual fulfillment.

But what do you think of masturbation in a couple?

By Marjolaine Landry

All the names of the people quoted have been changed.

Celebrating Queer Style at New York Fashion Week

On the evening of September 5, Style Magazine’s DapperQ held its sixth annual fashion show at the Beaux-Arts Court of the Brooklyn...

Barbara Hammer’s work presented in Montreal

La Cinémathèque Québécoise launches its fall programming with lots of interesting activities during September and October. Including a...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

Sexo – Vie à deux : avec ou sans masturbation?

Laissez un commentaire!

Un moment pour prendre soin de soi, l’imaginaire s’envole et la main descend tranquillement vers le nid du plaisir… Puis cette question : Que penserait notre partenaire? Partie prenante du quotidien pour les unes, non nécessaire pour les autres, la masturbation suscite encore de nombreuses questions – en particulier au sein du couple. Est-elle une pratique sexuelle à part entière? Une infidélité? Compatible avec la vie de couple? Prise en compte dans les fréquences sexuelles? À chacune sa vision du plaisir solitaire.

Le couple est souvent synonyme de fusion entre la sexualité et amour. Pour Ginette, 45 ans, c’est « vivre à deux toutes ces sphères dans l’harmonie la plus totale. La sexualité oui, mais pour exprimer l’amour. » Il peut être difficile de croire que la sexualité est possible sans l’autre, mais l’amoureuse ne peut pas toujours répondre à tous les besoins sexuels et émotionnels. Les partenaires sont uniques et ont des besoins et des envies différents qui ne sont pas toujours sur une même longueur d’onde. Karine, 32 ans, souligne : « J’ai beaucoup plus de désir sexuel que ma blonde et la masturbation répond à mes besoins. » De plus, la sexualité ne se limite pas au simple fait d’avoir des relations sexuelles avec sa partenaire. Les sentiments amoureux, les fantasmes, l’érotisme ainsi qu’une multitude d’éléments viennent enrichir l’univers sexuel de chacune.

Quels sont les impacts sur le couple?

Au sein du couple, la masturbation amène parfois à s’interroger sur la véracité de l’amour que les partenaires se portent. Martine, 23 ans, explique : « J’ai beaucoup de difficulté à comprendre pourquoi ma blonde se masturbe, j’ai toujours l’impression d’être insuffisante, surtout lorsqu’elle le fait à côté de moi avant de dormir. » Dans ce cas, la sexualité est perçue comme une preuve d’amour. Toutefois, le désir étant généralement inégal, pas facile de satisfaire la libido de chacune à tous les coups. Et cela peut créer des frustrations et des incompréhensions.

Pourquoi se masturber?

Dans la société, la masturbation est souvent associée à un acte sexuel qui répond à un besoin sexuel et génital, dont l’issue espérée est l’orgasme. Elle peut également jouer un rôle de substitution ou de compensation à l’absence de relation sexuelle d’une célibataire. Charlotte explique : « Je ne vois pas l’intérêt quand je suis avec ma blonde. Pour moi, la sexualité c’est une affaire de couple. »

Cependant, l’orgasme ne sert pas exclusivement à obtenir du plaisir. On lui attribue des bienfaits physiologiques tels que des effets antistress, anticancer, antidouleur et bon pour le cœur. De plus, lors de l’orgasme, plusieurs hormones sécrétées dans le cerveau, comme la dopamine, créent une sensation de bien-être.

Ceci dit, pour arriver à l’orgasme, il faut créer des tensions corporelles afin d’augmenter l’excitation vers le point de non-retour. Lorsque les tensions, qui peuvent être plus ou moins fortes, sont relâchées, une sensation de détente peut subvenir. Kim mentionne : « j’adore faire ça quand je suis stressée, ça m’aide beaucoup à relaxer ». En plus de la relaxation, elle peut aussi aider à dormir.

Par contre, si la masturbation devient la seule sexualité ou devient problématique dans le couple, il peut être bon de se questionner. Il ne faut pas oublier qu’il est profitable de discuter des malaises et des inconforts pour arriver à se comprendre.

À la découverte…

Toute relation est différente et chaque corps l’est tout autant. Les partenaires sont souvent dans la découverte de l’autre corps et peuvent explorer ensemble ce qu’elles aiment comme pratiques sexuelles. Mais la masturbation peut aussi être un bon moyen de connaître son anatomie, de découvrir ses préférences sexuelles et de comprendre les rouages de l’orgasme. Ceci dit, cela ne garantit pas d’être « une déesse du sexe », car plusieurs autres éléments peuvent venir influencer la perception de la sexualité, tels que les connaissances, les valeurs, les croyances et les idéologies. Pour certaines, la masturbation est vécue comme de l’infidélité et pour d’autres comme preuve d’une bonne santé sexuelle.

Jardin secret et fantasmes…

Pour certaines, comme Amélie, la masturbation est « une liberté pour soi! Un moment où je peux vivre tous mes fantasmes possibles et imaginables. Je n’ai pas besoin de réaliser ces fantasmes avec ma blonde ou dans la réalité parce qu’ils sont parfaits dans ma tête. » Les désirs fantasmatiques de chacune peuvent faire partie d’un jardin secret et la masturbation est un moyen pour les concrétiser.

La Masturbation, une activité solitaire?

Il ne faut pas oublier que cela peut aussi se faire à deux, par exemple, une à côté de l’autre. Mais est-ce la même chose? Pour certaines, c’est un moment d’intimité avec soi qui ne se partage pas et qui peut même être gênant à partager. Pour d’autres, c’est une belle façon de montrer comment elles aimeraient être touchées.

Finalement, la masturbation est une variable comme une autre des possibilités sexuelles et il découle d’un choix personnel de la pratiquer ou non, car il n’existe pas de formule idéale pour arriver à une sexualité épanouie. Et vous, qu’est-ce que vous en pensez de la masturbation en couple?

Par Marjolaine Landry

Les noms cités des personnes citées ont été modifiés.

Transition de vie

Quand gagner en liberté rime avec la perte d’une précieuse partie de son identité. Récemment, je déambulais dans une boutique de vêtements de Toronto où les...

LSTW au festival The Dinah à Palm Springs

La semaine prochaine, une partie de l’équipe créative de LSTW, ainsi que des amies de longue date de l’organisation, seront à Palm...

Tous les éditoriaux