Catégorie |

spécial 10 ans – célébrer l’imprimé queer

Laissez un commentaire!

Née de l’envie de lire les mots de femmes et de personnes queers, de voir leurs histoires exister et d’archiver ce qui les définit et ce qui résonne pour elles-eux, l’édition spéciale revient sur les moments clés de l’histoire de lstw.

1O ANS : une décennie de culture façonnée par des projets prometteurs et des rencontres improvisées.

Dans la pellicule de la photographe Darby Routtenberg du centre Never Apart à Montréal, l’auteure-compositrice-interprète nommée aux prix JUNO Charlotte Day Wilson, orne deux des dix couvertures du 10e anniversaire du magazine lstw.

Mettant également en vedette l’écrivaine et militante ojibwée-crie Ma-Nee Chacaby et les œuvres des artistes Caroline Mauxion, Anne-Sophie Guillet, Jeanette Spicer et Laurence Philomène, la sixième édition du magazine bilingue de 270 pages sera lancé à la mi-avril au Canada et dans plus de 15 villes à travers le monde.

« Cette édition est consacrée à l’importance des modèles : apprendre des expériences des autres au fur et à mesure que nous nous découvrons nous-mêmes. Nos combats, nos victoires, nos talents : le magazine lstw est le témoin de toutes nos histoires. Cette solidarité queer est quelque chose que nous devons continuer à exprimer », déclare Florence Gagnon, fondatrice et directrice de création de lstw.

Mettant de l’avant la visibilité queer, le bilinguisme, l’ouverture sur le monde et l’authenticité, lstw a été créé en 2012.

Le groupe indie pop Tegan and Sara, le mannequin Ève Salvail, la scénariste, productrice et actrice Lena Waithe, la star de The L Word Jacqueline Toboni et la populaire Barbie Ferreira de la célèbre série de HBO Euphoria ont toutes été, tour à tour, les visages des couvertures précédentes.

lstw a remporté plusieurs National Magazine Awards au fil des ans, dont le Grand Prix de l’éditeur 2021 (Florence Gagnon), le Grand Prix de la direction artistique 2020 (Carolyne De Bellefeuille), le Grand Prix de la médaille d’argent 2020 et le Grand Prix de la médaille d’or 2019.

Le studio de création Montréalais Billyclub a assuré la conception graphique de ce nouveau numéro. lstw poursuit son partenariat avec New Distribution House (Brooklyn, New York) et est maintenant distribuée dans des points de vente clés dans plus de 20 villes d’Amérique du Nord et d’Europe, dont Casa Bosques à Mexico, La boutique du Musée des beaux-arts de Montréal à Montréal, magCulture à Londres, Athenaeum Nieuwscentrum à Amsterdam, Artbook @ Hauser & Wirth à Los Angeles et Artbook @ MoMA PS1 à New York.

Pour vous procurer le spécial 10 ans : cliquez ici.

slow dating par afterglo

Slow Dating est un série d’événements de dating ludiques qui favorisent les échanges et la découverte de l’autre dans un environnement respectueux, d’acceptation et de...

Mag no7 – Appel à projets

Aimeriez-vous contribuer à lstw ? Nous lançons un appel à propositions de sujets pour la septième édition de notre magazine imprimé....

Tous les éditoriaux