Dur à croire mais Gilbert Baker nous a quitté il y a un mois, à l’âge de 65 ans. Le créateur de l’iconique drapeau arc-en-ciel était un militant LGBTQ+, un artiste et un ami pour tous ceux qui portaient ces couleurs à bout de bras lors des protestations et des marches de fierté.
La semaine dernière, le New Fest et le NYC Pride se sont associés au Fontself pour créer une police spéciale et gratuite -nommée Gilbert- inspirée par le design du drapeau arc-en-ciel. La police a été créée à l’origine pour écrire les titres et les phrases d’accroches sur les bannières lors des marches, maintenant elle est aussi disponible en toutes tailles et tous styles.
La police « Gilbert » a deux versions : une standard et une autre colorée (en Open Type-SVG format) seulement utilisable sur Photoshop CC 2017. Les deux versions sont pour le moment des prototypes bêta qui peuvent se télécharger sur typewithpride.com
Gilbert Baker a cousu le drapeau arc-en-ciel en 1978, pour faire rayonner le mouvement gay, lesbien et trans-genre. Son travail en tant que vexillographe -créateur de drapeau- s’est diffusé dans le monde entier et compte deux récompenses mondiales.
Par l’équipe éditoriale