Mercredi dernier, L’Astérisk célébrait son premier anniversaire. Une soirée sympathique où nous avons pu visiter les locaux de cet espace réservé aux jeunes de nos communautés. Une superbe initiative!
L’Astérisk est un lieu accueillant, bilingue et non commercial où les jeunes lesbiennes, gais, bisexuel.le.s, trans*, queer et en questionnement de moins de 25 ans ont accès à de l’information, à des services et à diverses activités, en plus de pouvoir bénéficier de l’appui d’une équipe d’intervention et du soutien des pair-e-s aidant-e-s.
L’espace est également accessible sur demande aux groupes et aux organismes de soutien aux jeunes LGBTQ+. Comme dans le mot trans*, l’astérisque représente l’inclusion de toutes et de tous, sans limite ou hiérarchie des identités.
L’Astérisk abrite aussi différents organismes jeunesses du milieu. Y logent Projet 10, Jeunesse Lambda et la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie.
Porte-paroles de l’Astérisk : Judith Lussier & Kama La Mackerel
Judith Lussier est journaliste, chroniqueuse, auteure et blogueuse qui s’intéresse entre autres aux questions de genre et d’homosexualité.
Kama La Mackerel est artiste de la scène et pratique de la poésie, de la danse, du théâtre, du drag, de la comédie, et même des tragédies! En plus d’être la personne derrière les populaires soirées d’open-mic queer, GENDER B(L)ENDER, Kama se dévoue à moult projets sociaux, politiques et communautaires.
*Le terme TRANS réfère à la fois aux personnes transgenres, transsexuelles, genderqueer et en questionnement.