Catégorie |

Présentation de Mothers & Daughters, pop-up bar lesbien innovant en Belgique.

Le 3 mai dernier, après 3 nuits de projet pilote fin 2017, Bruxelles se voyait dotée d’un nouveau safe space : Mothers & Daughters, lieu éphémère ludique – et bien pensé – et premier bar lesbien de la ville depuis 15 ans.

Conceptualisé par les filles derrière la publication néerlandaise Girls Like Us, Mothers & Daughters a été réfléchi d’un point de vue idéologique, politique et artistique.

Lieu de rassemblement éphémère, voué à n’être ouvert que jusqu’à la fin juin, le bar- dont l’entrée est gratuite – présente expositions, performances, ateliers et soirées conceptuelles au sein d’un espace inclusif, accessible et festif. Tout a été pensé dans un esprit collectif afin de redéfinir et de se réapproprier le terme lesbienne tout en rendant hommage aux générations précédentes. Une façon audacieuse de défier le statu quo.

Mothers & Daughters

Sans but lucratif, Mother & Daughters a été créé grâce à une campagne de socio-financement auprès de la communauté puis a placé la barre très haut avec sa liste de prix qui tient compte des privilèges de chacun.

Ainsi, le menu présente deux options de prix différentes qui se veulent le reflet de différentes inégalités sociales, notamment de l’écart salarial entre hommes et femmes – qui est de 31,2% en Belgique. Sur une base volontaire, la clientèle bénéficiant d’un quelconque privilège (meilleures opportunités basées sur le genre, l’orientation sexuelle ou l’ethnicité), peut choisir de payer plus cher pour le même produit. Une façon innovante de rétablir une certaine forme d’équilibre.

Véritable incubateur de créativité, Mothers & Daughters bouscule les modèles existants, propose de nouvelles solutions et pourrait bien devenir une inspiration pour plusieurs.

Pour en savoir plus: https://www.facebook.com/mothersanddaughtersbar/

Mag no.10 – Appel à projets

APPEL À CONTRIBUTIONS Numéro 10 – Motion Nous mettons en mouvement une étape qui marque une décennie d’amplification des...

Investir ses efforts

Dès l’âge de cinq ans, Emmanuelle Blais aimait le sport, surtout le hockey. Elle a joué au niveau universitaire dans la NCAA et chez les professionnelles avec les Stars et...

Tous les éditoriaux