Catégorie |

Chris Bergeron présente ici la suite tant attendue du roman à succès Valide, paru en 2021.

Ce premier opus avait conquis à la fois la critique et le public en plus d’avoir été finaliste à des prix tels que le Prix littéraire des collégiens et le Prix des Horizons imaginaires. Une adaptation cinématographique est d’ailleurs en cours.

Un an s’est écoulé depuis le sabotage de David par le 5%. Une année marquée par une lutte acharnée visant à empêcher la résurgence de cette intelligence artificielle obsédée par l’uniformisation de l’humanité. L’objectif étant de préserver la diversité des vies humaines à tout prix, Valide, née des souvenirs de Christelle et de la puissance de David, cherche sa place dans cette révolution qu’elle a cru un peu sienne. Face au risque de formatage total, il lui faut se tourner vers les étoiles.

Désormais ancré dans le registre du roman de cyber apprentissage plutôt que dans l’autofiction d’anticipation, l’autrice pousse encore plus loin sa réflexion sur la dynamique complexe entre l’humanité et la technologie.

Une roman qui ne passera pas inaperçu à une époque où les questions d’identité de genre sont entremêlées à des enjeux sociaux importants.

À propos de l’autrice

Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l’ont menée à la direction de l’hebdo culturel Voir, elle a mis sa sensibilité artistique au service des plus grandes agences de pub, occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente chez Cossette. Elle offre également des conférences sur les thèmes du leadership, de la diversité, de l’inclusion et des droits des personnes trans.

Un texte de Chris Bergeron pour lstw magazine : https://lezspreadtheword.com/perdre-mes-privileges-chris-bergeron/

MAG NO9 – APPEL À PROJETS

lstw numéro 9 – DUOS Appel à projets Dans cette neuvième édition, nous explorons le thème des duos. Toutes les formes possibles d’addition de deux entités : binôme,...

MILK MAKEUP – Encore plus d’astuces de pro

Cette entrevue fait partie d’un partenariat avec MILK MAKEUP ! L’EXPERTE BEAUTÉ Sara Wren (elle) est...

Tous les éditoriaux