The 2015 edition of Montreal’s Festival Nuits d’Afrique honours female artists with powerful identities. One of them is Veeby, a young Cameroonian with a warm voice who melts us with her “hybrid” music and stirs us with her feminist commitment.

Interview

1- For years now, you’ve been working on social issues – working with young people and in intercultural relations. What made you go into music?

I was born like that. There are things in life that you know you have to do. I started singing when I was 12 or 13 with a band in school concerts in colleges in Cameroon. That was how I started to work the stage, write songs. I did choir too, and little by little I found my style. It’s been nearly 10 years since I’ve been on the Quebec music scene. I worked a lot in hip hop, with rappers, doing vocals, in choirs.

When I had my daughter, I spent a year at home. I wrote texts, I composed, and instead of keeping them in a closet I told myself I was capable of doing something I wanted to do and turning my texts into song. I went for it. Everything fell into place and I put out my first album about three years ago. In it, I pretty much brought together every influence that represented me, and since then I’ve been touring Quebec and other countries introducing people to my music.

2- You came from Cameroon at 16 and have lived in Quebec these past 15 years. How do you reconcile your dual identity in your music?

I consider myself a hybrid. I’m very influenced by gospel, R&B, soul and hip-hop, which have formed my North American identity. But I’ve always stayed anchored in the African tradition that defines my origins. I describe my music as Afro-soul. My music is never 100% urban or African or roots. It’s always tinged with something, with references to my traditions in Central Africa. It might be the language I’m speaking or a musical instrument that comes from home. In my music, I’m looking for the balance between here and there. And that’s what I am deep down: a diasporan, someone from both sides.

3- What are the themes you keep coming back to?

Through my music, I’m a bit of a feminist. I believe strongly in women’s rights, women’s place in society. I want to empower them, especially in African society. Because we live in a world that’s often very macho, and women receive very little recognition for the things they do.

I’m profoundly against any social injustice In general. Be it in terms of race, sex or age, equal opportunity should be available to all. I talk a lot about women because so often the first obstacle to equal opportunity is through gender.

I fight too against the sexual violence committed in war zones, where rape is used as a weapon of war. I did a song last March 8 against the rapes of women in the Democratic Republic of Congo. These are things that aren’t said on television or in the media, but I say them in my songs.

4- How do you find out about these subjects?

A lot of it comes from my own experience. I come from a family of mostly women, and when I see how society treats us when we take action, when we want to work… It’s very difficult to make music when you’re an African woman, to pull off big projects when you’re a black woman, when you’re a young woman. In our culture, a woman has to be at home, she has to take care of the kids. So when we started to do shows our entourage had the impression we were being bad moms, that we weren’t being present like we should be.

So I do everything to strike a good balance for my four-year-old daughter. I’ve stopped trying to convince people. Because in wanting to convince them so badly, you end up changing yourself and becoming something you’re not. The most important thing for me is to be truthful and authentic in the music I do. As long as I don’t harm anyone or do anything wrong, I have no reason to stop.

5- Do you think there are still battles to be waged for women in Quebec?

Absolutely! What I still find funny is that western feminism is very out there, assertive. But it’s perhaps the feminism that has won the least battles. There is still no wage equality, still no parity in terms of representation of women in companies, in decision-making positions. It’s starting to get a lot better, but in the end there haven’t been very many advances. While with the feminism I see in Africa – and this is my personal analysis, I’m not a specialist – there is a form of assertion that is more discreet, but that yields far more results in the medium and long terms. For example, in Africa, it’s women who manage the cooperatives, who hold the purse strings, who decide on children’s education.

In short, women have an important role, one they’ve mainly obtained by making men believe that it’s them who are making the decisions. It’s a type of feminism that is much less overt, that doesn’t get us stepping into the limelight, but yields really effective results. Our victories are important even if they’re discreet. Women’s rights in Quebec are talked about a lot, but there are still a lot of things that need to be done.

6- Is the question of sexual orientation also something that means a lot to you?

For me, the question of sexual orientation is a question of discrimination like any other. I don’t count one thing more important than another. I think that if you fight against racism or for sexual equality, you cannot accept another form of segregation. All struggles are valid. I have come to realize that the common point of all discrimination, beyond race or anything else, is really gender.

By advancing a cause, you inevitably affect others. I’ve always thought that nobody deserved to be humiliated or isolated for something they didn’t choose to be. You don’t choose to be homosexual, black or female. So nobody has the right to tell you that it’s not proper. And that’s something worth fighting for.

By Claire Gaillard

LSTW X Kai Cheng Thom

Kai Cheng Thom is a writer, performer, cultural worker & speaker. INTERVIEW What does being part of the Sephora Canada We Belong to Something Beautiful campaign mean to you?...

Montreal Pride 2019 – Can’t miss events

With Fierté Montréal Pride right around the corner, the LSTW team has pored over the festival’s stacked line-up and picked out a bunch...

Tous les éditoriaux

Catégorie |

L’édition 2015 du Festival Nuits d’Afrique de Montréal a mis à l’honneur plusieurs artistes féminines à l’identité très affirmée. Parmi elles, Veeby, une jeune camerounaise à la voix chaude, enivre par sa musique «hybride» et séduit par son engagement féministe.

Entrevue

1- Depuis de nombreuses années, tu travailles dans le social – au profit des jeunes et en relations interculturelles – qu’est-ce qui t’a mené à la musique?

Je suis née comme ça. Il y a des choses dans la vie, tu sais que tu dois les faire. J’ai commencé à chanter à l’âge de 12-13 ans avec un band dans les concerts scolaires dans les collèges au Cameroun. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler la scène, la chanson. J’ai fait de la chorale aussi et petit à petit j’ai trouvé mon style. Ça fait à peu près une dizaine d’année que je suis dans le paysage musical québécois. J’ai beaucoup travaillé dans le hip-hop, avec des rappeurs, à faire des voix, des chœurs.

Quand j’ai eu ma fille, j’ai passé un an à la maison, j’ai écrit des textes, j’ai composé et au lieu de garder ça dans un placard, je me suis dit que j’étais capable de faire quelque chose que j’ai envie de faire et de mettre mes textes en chanson. Je me suis lancée. Ça été ça le déclic pour lancer mon premier album, il y a environ 3 ans. J’y ai réuni un peu toutes les influences qui me représentaient et, depuis, je tourne à travers le Québec et d’autres pays pour faire découvrir ma musique.

2- Arrivée du Cameroun à l’âge de 16 ans, tu as vécu au Québec ces 15 dernières années. Comment fais-tu cohabiter ta double identité dans ta musique?

Moi je me considère comme un hybride. Je suis très influencée par la musique Gospel, RnB, Soul, Hip-Hop qui ont fait mon identité de nord-américaine. Mais je suis toujours restée ancrée dans la tradition africaine qui définit mes origines. Je décris ma musique comme de l’Afro-soul. Ma musique n’est jamais à 100% urbaine ou africaine ou artisanale. Elle est toujours teintée de quelque chose, de références à mes traditions d’Afrique Centrale. Ça peut-être la langue que je parle ou un instrument de musique qui vient de chez moi. Dans ma musique, je recherche l’équilibre entre l’ici et l’ailleurs. Et c’est ce que je suis profondément : une diasporienne, quelqu’un qui est des 2 côtés.

3- Quelles sont les thématiques qui te tiennent à cœur?

Au travers de ma musique, j’ai un petit côté féministe engagée. J’ai beaucoup à cœur la cause des femmes, leur place dans la société. J’ai envie de les valoriser, surtout dans la société africaine. Parce qu’on vit dans un monde souvent très macho et les femmes reçoivent très peu de reconnaissance pour les actions qu’elles mènent.

De façon générale, je suis profondément contre toutes les injustices sociales. Que ce soit en termes de race, de sexe ou d’âge, on doit respecter l’égalité des chances de tous. Je parle beaucoup des femmes parce que, souvent, la première forme d’entrave à l’égalité des chances c’est par le sexe. Je me bats aussi beaucoup contre les violences sexuelles faites en zones de guerre où le viol est utilisé comme arme de guerre.

J’ai fait une chanson le 8 mars dernier contre les viols des femmes en République Démocratique du Congo. Ce sont des choses qu’on ne dit pas à la télé ou dans les médias mais que, moi, je dis dans mes chansons.

4- Comment as-tu été sensibilisée à ces questions?

Ça vient beaucoup de mon vécu. Je viens d’une famille où nous sommes majoritairement des femmes et quand je regarde comment la société se comporte avec nous quand on mène des actions, quand on veut travailler… C’est très difficile de faire de la musique quand on est une femme africaine, de faire de gros projets quand on est une femme noire, quand on est une femme jeune. Dans notre culture, une femme doit être à la maison, s’occuper des enfants… donc quand on commence à faire des spectacles, notre entourage a l’impression qu’on devient une mère indigne, qu’on n’est pas assez présente.

Alors que je fais tout pour conserver un bon équilibre de vie pour ma fille de 4 ans. J’ai arrêté d’essayer de convaincre les gens. Parce qu’à trop vouloir les convaincre, on se change soi-même et on devient quelqu’un qu’on n’est pas. Le plus important pour moi c’est d’être véridique et authentique dans la musique que je fais. Tant que je ne nuis à personne et que je ne fais rien de mal, je n’ai aucune raison d’arrêter.

5- Est-ce que tu penses qu’il y a toujours des luttes à mener pour les femmes au Québec?

Complètement! Ce que je trouve toujours drôle, c’est que le féminisme occidental est très déclaré, affirmé. Mais c’est peut-être celui qui a gagné le moins de lutte. Il n’y a toujours pas d’égalité salariale, toujours pas de parité au niveau de la représentation des femmes dans les entreprises, dans les postes de décision. Ça commence à aller beaucoup mieux mais finalement il y a peu d’avancées. Alors que dans le féminisme que j’observe en Afrique – et c’est mon analyse personnelle, je ne suis pas une spécialiste – il y a une forme de revendication plus discrète mais qui permet d’avoir beaucoup plus de résultats à moyen et long terme.

Par exemple, en Afrique, ce sont les femmes qui gèrent les coopératives, qui tiennent la bourse, qui décident de l’éducation des enfants. Bref, les femmes ont un rôle important, qu’elles ont obtenu, le plus souvent, en faisant croire aux hommes que c’est eux qui décidaient. C’est un type de féminisme beaucoup moins déclaré, qui ne nous permet pas d’être au-devant de la scène mais qui donne des résultats efficaces. Nos victoires sont importantes même si elles sont discrètes. La cause des femmes au Québec, on en parle beaucoup mais on a encore beaucoup de choses à aller chercher.

6- Est-ce que la question de l’orientation sexuelle c’est aussi un sujet qui t’interpelle?

Pour moi, la question de l’orientation sexuelle c’est une question de discrimination comme une autre. Je ne fais pas de hiérarchie. Je considère que si tu te bats contre le racisme ou pour l’égalité des sexes, tu ne peux pas accepter une autre forme de ségrégation. Tous les combats se valent. Je me suis rendue compte que le point commun de toutes les discriminations, au-delà de la race ou autre, c’est vraiment le genre.

En faisant avancer une cause, on finit forcément par toucher les autres. J’ai toujours pensé que personne ne mérite d’être humilié ou isolé pour quelque chose qu’il n’a pas choisi d’être. On ne choisit pas d’être homosexuel, d’être noir ou d’être femme. Donc personne n’a le droit de nous dire que ce n’est pas bien. Et ça vaut la peine de se battre.

Par Claire Gaillard

All Humans X MURAL – Soirée LGBTQ

C’est avec sa vision fidèle et actuelle de la communauté montréalaise que le Festival MURAL teinte sa nouvelle programmation d’un...

Le Drugstore figé dans le temps

Fermé depuis 2013, le Drugstore restera toujours un établissement marquant pour les communautés LGBTQ ici à Montréal. Nous avons eu la...

Tous les éditoriaux